- meepmeep
Problèmes de matériaux d'objets importés depuis un fichier SketchUp ?
Sam 1 Juil - 21:20
Bonsoir,
Une nouvelle question de débutant...
J'ai décidé de me mettre à Blender car j'atteins les limites de l'utilisation de Sketchup pour ce que je veux faire (animation) et j'avoue ne pas être déçu par Blender !
Mais, je bloque à nouveau sur un point qui ne doit pas être très compliqué :
Ayant déjà beaucoup de modèle créés avec Sketchup, j'ai cherché comment les importer dans Blender pour ne pas tout recommencer et j'ai trouvé un excellent tuto sur l'add-on SketchUp Importer.
Tout fonctionne très bien mais il n'y a quelque chose que je ne comprends pas :
Sur un modèle sketchup très simple avec un cube, une pyramide et un cône par exemple.
Je l'importe dans sketchup.
Si je veux simplement changer la couleur de base de mon cube, la couleur change aussi pour la pyramide et le cône...
Après avoir farfouillé, je me suis aperçu que mes trois objets ont déjà un "material" mais que c'est le même pour les 3 objets : dans l'onglet "Material properties", j'ai 1 matériau et à côté de son nom, j'ai un petit chiffre 4 qui est affiché.
Si je passe la souris sur ce chiffre 4, une bulle s'affiche indiquant : Display number of users of this data (click to make a single-user copy)".
Et, en cliquant, en effet, le pave se voit affecter un nouveau Material.001 que je peux modifier seul.
Mais, la pyramide et le cône conservent le matériau.
Il faut donc à nouveau que je clique sur le "2" du matériau pour en avoir un séparé.
Mon problème est qu'avec 3 objets, ça va, mais j'ai des modèles SketchUp avec près d'une centaine d'objets !
Savez-vous s'il existe un moyen que chaque objet ait son propre matériau (ou aucun...) à l'import pour m'éviter cette opération fastidieuse ?
Pour la suite, je vais apprendre à faire tout depuis Blender, mais pour commencer, j'airerai bien partir de mes fichiers SketchUp...
Merci encore pour votre aide.
Une nouvelle question de débutant...
J'ai décidé de me mettre à Blender car j'atteins les limites de l'utilisation de Sketchup pour ce que je veux faire (animation) et j'avoue ne pas être déçu par Blender !
Mais, je bloque à nouveau sur un point qui ne doit pas être très compliqué :
Ayant déjà beaucoup de modèle créés avec Sketchup, j'ai cherché comment les importer dans Blender pour ne pas tout recommencer et j'ai trouvé un excellent tuto sur l'add-on SketchUp Importer.
Tout fonctionne très bien mais il n'y a quelque chose que je ne comprends pas :
Sur un modèle sketchup très simple avec un cube, une pyramide et un cône par exemple.
Je l'importe dans sketchup.
Si je veux simplement changer la couleur de base de mon cube, la couleur change aussi pour la pyramide et le cône...
Après avoir farfouillé, je me suis aperçu que mes trois objets ont déjà un "material" mais que c'est le même pour les 3 objets : dans l'onglet "Material properties", j'ai 1 matériau et à côté de son nom, j'ai un petit chiffre 4 qui est affiché.
Si je passe la souris sur ce chiffre 4, une bulle s'affiche indiquant : Display number of users of this data (click to make a single-user copy)".
Et, en cliquant, en effet, le pave se voit affecter un nouveau Material.001 que je peux modifier seul.
Mais, la pyramide et le cône conservent le matériau.
Il faut donc à nouveau que je clique sur le "2" du matériau pour en avoir un séparé.
Mon problème est qu'avec 3 objets, ça va, mais j'ai des modèles SketchUp avec près d'une centaine d'objets !
Savez-vous s'il existe un moyen que chaque objet ait son propre matériau (ou aucun...) à l'import pour m'éviter cette opération fastidieuse ?
Pour la suite, je vais apprendre à faire tout depuis Blender, mais pour commencer, j'airerai bien partir de mes fichiers SketchUp...
Merci encore pour votre aide.
- busanga
- meepmeep
Merci pour le retour, effectivement, j'étais aussi en partie en français, mais j'ai rebasculé en anglais, mais le problème ne venait pas de là...
En faisant des essais, je pense que j'ai compris : si dans SketchUp, on fait 2 objets avec le même matériau (ou la même couleur), à l'import dans Blender, en toute logique, un seul matériau est importé, affecté sur les 2 objets... Ça me paraît donc être un comportement normal, donc, c'est à l'utilisateur d'anticiper avant importation ou de retravailler après importation pour avoir des matériaux distincts.
Par contre, j'en profite pour une question qui fait suite : après l'import depuis SketchUp, j'ai des objets qui ont un vrai matériau et d'autres qui ont, dans le material properties, une "color" et non un "material", et je suis infoutu de changer la couleur... Je n'ai trouvé que la solution de supprimer la couleur et de créer un nouveau matériau avec une base color". J'ai également cherché à créer une "color" sur un objet créé sur Blender mais je ne vois pas où cela peut se faire...
Merci encore !
En faisant des essais, je pense que j'ai compris : si dans SketchUp, on fait 2 objets avec le même matériau (ou la même couleur), à l'import dans Blender, en toute logique, un seul matériau est importé, affecté sur les 2 objets... Ça me paraît donc être un comportement normal, donc, c'est à l'utilisateur d'anticiper avant importation ou de retravailler après importation pour avoir des matériaux distincts.
Par contre, j'en profite pour une question qui fait suite : après l'import depuis SketchUp, j'ai des objets qui ont un vrai matériau et d'autres qui ont, dans le material properties, une "color" et non un "material", et je suis infoutu de changer la couleur... Je n'ai trouvé que la solution de supprimer la couleur et de créer un nouveau matériau avec une base color". J'ai également cherché à créer une "color" sur un objet créé sur Blender mais je ne vois pas où cela peut se faire...
Merci encore !
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