Un tuto sur les Constraints ?
Dim 13 Aoû 2023 - 10:47
Bonjour,
Qui me donnera un lien qui parle des "Constraints" en français ?
Moonboots aurais-tu ça en stock ?
Je n'en ai trouvé qu'un (une porte), mais il n'est pas top.
Merci pour.
Qui me donnera un lien qui parle des "Constraints" en français ?
Moonboots aurais-tu ça en stock ?
Je n'en ai trouvé qu'un (une porte), mais il n'est pas top.
Merci pour.
- Blender Moonboots
Re: Un tuto sur les Constraints ?
Dim 13 Aoû 2023 - 11:10
Bonjour @gus31 À propos de quel contrainte en particulier ?
Les contraintes vont contraindre les mouvements des objets, par exemple avec une contrainte de type rotation on peut obliger un objet à copier la rotation d'un autre objet.
Par exemple ici je fais un tuto sur les contraintes de rotation de bones. Dans d'autres tutos je parle de la contrainte IK.
Tu trouveras sans doute des tutos en anglais sur l'ensemble des contraintes mais je ne sais pas si ça a grand sens d'apprendre toutes les contraintes, la logique est plutôt d'aborder une contrainte quand on se retrouve devant un problème précis.
Les contraintes vont contraindre les mouvements des objets, par exemple avec une contrainte de type rotation on peut obliger un objet à copier la rotation d'un autre objet.
Par exemple ici je fais un tuto sur les contraintes de rotation de bones. Dans d'autres tutos je parle de la contrainte IK.
Tu trouveras sans doute des tutos en anglais sur l'ensemble des contraintes mais je ne sais pas si ça a grand sens d'apprendre toutes les contraintes, la logique est plutôt d'aborder une contrainte quand on se retrouve devant un problème précis.
Dim 13 Aoû 2023 - 11:18
Merci pour le lien.
Il n'y aurait donc pas de tuto faisant le tour des contraintes, ou au moins de quelques unes.
Je vais donc tester.
Il n'y aurait donc pas de tuto faisant le tour des contraintes, ou au moins de quelques unes.
Je vais donc tester.
Mar 15 Aoû 2023 - 13:26
Re bonjour,
Concernant ton dernier lien:
Quelles différences entre: Orienter-modifier en: "Object Mode" et en: "Edit Mode" ?
Chez moi, en: "Pose Mode", je ne peux rien sélectionner, toi oui (tu bouge le bras).
Y a t-il une différence si on passe en "Pose Mode" en venant de: "Edit Mode" ou de: "Object Mode" ?
Et pourquoi passer en: "Pose Mode" ?
Merci.
Concernant ton dernier lien:
Quelles différences entre: Orienter-modifier en: "Object Mode" et en: "Edit Mode" ?
Chez moi, en: "Pose Mode", je ne peux rien sélectionner, toi oui (tu bouge le bras).
Y a t-il une différence si on passe en "Pose Mode" en venant de: "Edit Mode" ou de: "Object Mode" ?
Et pourquoi passer en: "Pose Mode" ?
Merci.
- Blender Moonboots
Mar 15 Aoû 2023 - 13:56
Il n'y a pas de différence entre passer de Edit mode à Pose mode et passer de Object mode à Pose mode.
En Pose mode tu vas pouvoir attribuer à ton bone une contrainte ou lui attribuer une keyframe (de type Location, Rotation ou Scale).
Tu ne peux pas attribuer de contrainte ou de keyframe si tu es en Edit mode ou en Object mode.
L'Edit mode permet de construire ton armature telle qu'elle est par défaut, sans pose particulière (dite aussi Rest pose). Dès que tu passes en Edit mode tu as accès à cette armature par défaut.
Si tu es en mode Pose tu peux remettre un ou plusieurs bones dans leur état par défaut en faisant un Alt G (remettre à zéro la Location), Alt R (remettre à zéro la rotation), Alt S (remettre à zéro le Scale).
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne peux rien sélectionner en mode Pose, tu devrais peut-être faire une capture d'écran pour que je comprenne ?
En Pose mode tu vas pouvoir attribuer à ton bone une contrainte ou lui attribuer une keyframe (de type Location, Rotation ou Scale).
Tu ne peux pas attribuer de contrainte ou de keyframe si tu es en Edit mode ou en Object mode.
L'Edit mode permet de construire ton armature telle qu'elle est par défaut, sans pose particulière (dite aussi Rest pose). Dès que tu passes en Edit mode tu as accès à cette armature par défaut.
Si tu es en mode Pose tu peux remettre un ou plusieurs bones dans leur état par défaut en faisant un Alt G (remettre à zéro la Location), Alt R (remettre à zéro la rotation), Alt S (remettre à zéro le Scale).
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne peux rien sélectionner en mode Pose, tu devrais peut-être faire une capture d'écran pour que je comprenne ?
Mar 15 Aoû 2023 - 16:12
Le blend est là--->: https://www.mediafire.com/file/i3pezzunr4a7hpy/test+constraints.blend/file
C'est le moment de bouger le bras.
Note:J'ai fait les tests avec "Local space" fois 2
C'est le moment de bouger le bras.
Note:J'ai fait les tests avec "Local space" fois 2
- Blender Moonboots
Mar 15 Aoû 2023 - 16:28
Tu as créé 2 armatures différentes, avec chacune un bone, alors que dans mon tuto je n'est créé qu'une seule armature, avec 2 bones à l'intérieur. Tu pourrais à la rigueur faire cela avec deux armatures (dans ce cas pour passer les 2 armatures en mode Pose en même temps il faut que tu sois en mode Object, tu sélectionnes les 2 armatures et tu les passes en même temps en mode Pose). mais je te conseille de n'en faire qu'une : Tu peux joindre les 2 armatures en mode Object avec un Ctrl J.
Note qu'une de tes armatures a été étirée, il faut que tu fasses un Ctrl A pour appliquer le scale (voir mon tuto sur le sujet ici). Aussi, en joignant les 2 armatures, les 2 bones ayant le même nom, l'un d'eux prendra automatiquement un autre nom pour le distinguer, veille à ce que celui qui a la contrainte ait toujours pour Target le bon bone.
Note qu'une de tes armatures a été étirée, il faut que tu fasses un Ctrl A pour appliquer le scale (voir mon tuto sur le sujet ici). Aussi, en joignant les 2 armatures, les 2 bones ayant le même nom, l'un d'eux prendra automatiquement un autre nom pour le distinguer, veille à ce que celui qui a la contrainte ait toujours pour Target le bon bone.
Mar 15 Aoû 2023 - 16:47
Tu a créé le bras, et ensuite tu a créé le pont avec shift+a (qui ouvre le "Add").
Tu a donc toi aussi créé deux armatures, non ?
Comment a-tu fait pour ne faire qu'une seule armature et deux bones à l'intérieur ?
Tu a donc toi aussi créé deux armatures, non ?
Comment a-tu fait pour ne faire qu'une seule armature et deux bones à l'intérieur ?
- Blender Moonboots
Mar 15 Aoû 2023 - 16:58
Je n'ai créé qu'une seule armature. Pour créer plusieurs bones à l'intérieur d'une seule armature, sélectionner l'armature en question (ou la créer si tu veux créer une nouvelle), passer en mode Edit, faire Shift A pour créer un nouveau bone là où se situe ton curseur 3D, ou bien dupliquer un bone existant (Shift D) ou bien extruder à partir de la tête ou de la queue d'un bone existant (si tu extrudes à partir de la queue, qui est la pointe de l'octahèdre, le bone sera automatiquement enfant du bone à partir duquel tu extrudes, pour déparenter faire Alt P).