- Horemheb
Entrer les coordonnées d'une face dans les Nodes d'un matériau
Dim 26 Nov - 17:53
Bonjour,
J'imagine bien que le titre de ce sujet n'est pas très clair. Je précise donc. On affecte un matériau à une face (ou plusieurs) d'un objet. Pour cela on va dans le Shader Editor et, à l'aide de Nodes, on définit ce matériau. Je cherche à ce que la couleur de ce matériau varie d'une couleur à l'autre de façon aléatoire, un clignotement aléatoire. J'ai obtenu ce résultat en pilotant le Mix Shader à travers le déplacement aléatoire d'un Empty (position fixe avec modificateur Noise). Ce qui permet de définir aléatoirement la couleur au cours du temps.
Je joins le fichier test correspondant à une seule face.
grosfi.ch/58ANpKm9nyn
Je voudrais maintenant que ce matériau évolue différemment d'une face à une autre.J'ai pensé pour cela introduire les coordonnées de la face concernée dans le Shader et faire le traitement adapté pour toujours obtenir soit 0 soit 1. Le but étant de faire un panneau de voyants clignotant de façon aléatoire. J'ai déjà un résultat avec l'utilisation de 8 matériaux différents mais je cherche une solution plus "élégante" avec un seul matériau.
Est-ce possible ?
Merci
J'imagine bien que le titre de ce sujet n'est pas très clair. Je précise donc. On affecte un matériau à une face (ou plusieurs) d'un objet. Pour cela on va dans le Shader Editor et, à l'aide de Nodes, on définit ce matériau. Je cherche à ce que la couleur de ce matériau varie d'une couleur à l'autre de façon aléatoire, un clignotement aléatoire. J'ai obtenu ce résultat en pilotant le Mix Shader à travers le déplacement aléatoire d'un Empty (position fixe avec modificateur Noise). Ce qui permet de définir aléatoirement la couleur au cours du temps.
Je joins le fichier test correspondant à une seule face.
grosfi.ch/58ANpKm9nyn
Je voudrais maintenant que ce matériau évolue différemment d'une face à une autre.J'ai pensé pour cela introduire les coordonnées de la face concernée dans le Shader et faire le traitement adapté pour toujours obtenir soit 0 soit 1. Le but étant de faire un panneau de voyants clignotant de façon aléatoire. J'ai déjà un résultat avec l'utilisation de 8 matériaux différents mais je cherche une solution plus "élégante" avec un seul matériau.
Est-ce possible ?
Merci
- Blender Moonboots
Re: Entrer les coordonnées d'une face dans les Nodes d'un matériau
Dim 26 Nov - 19:03
Si tu parles d'un sol à la Saturday Night Fever, il y a sans doute plusieurs façons de le faire, personnellement j'utiliserais la méthode la plus stupide : unwrapper les faces et faire un scale 0 dans l'UV Editor avec le Pivot en Individual Origins, le matériau est un Noise branché dans un ColorRamp en mode Constant avec ta gamme de couleurs :
Ensuite suffit de bouger la location du Mapping pour avoir des variations :
Ensuite suffit de bouger la location du Mapping pour avoir des variations :
- Horemheb
Re: Entrer les coordonnées d'une face dans les Nodes d'un matériau
Dim 26 Nov - 19:31
Propositions intéressantes. Je vais étudier cela de plus près.
Merci
Merci
- Horemheb
Re: Entrer les coordonnées d'une face dans les Nodes d'un matériau
Lun 27 Nov - 10:27
Voila ce que je cherche à réaliser avec un seul matériau
https://youtu.be/PIGBhZirQBg
J'ai testé la proposition de @busanga. En entrée des couleurs de la texture Brick j'ai mis tout blanc et tout noir et j'ai calé les dimensions des briques pile sur la taille des faces.
Mais il me reste une inconnue, c'est la valeur numérique en sortie de Color pour la mélanger avec ma valeur aléatoire.
Le but étant d'obtenir au final une valeur aléatoire entre 0 et 1, influencée légèrement par la position de la face concernée (ici par la valeur de sortie Color de la texture Brick).
https://youtu.be/PIGBhZirQBg
J'ai testé la proposition de @busanga. En entrée des couleurs de la texture Brick j'ai mis tout blanc et tout noir et j'ai calé les dimensions des briques pile sur la taille des faces.
Mais il me reste une inconnue, c'est la valeur numérique en sortie de Color pour la mélanger avec ma valeur aléatoire.
Le but étant d'obtenir au final une valeur aléatoire entre 0 et 1, influencée légèrement par la position de la face concernée (ici par la valeur de sortie Color de la texture Brick).
- Blender Moonboots
Re: Entrer les coordonnées d'une face dans les Nodes d'un matériau
Lun 27 Nov - 10:35
Ça ressemble à ce que je propose dans le tuto La Beauté des Leds ?
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