- Batou
Création de face sélective
Jeu 19 Oct - 0:43
Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente car je suis nouveau sur le forum et débutant sur Blender.
Je m'appelle Baptiste, j'ai 31 ans et je m'interesse à Blender car j'ai compris que c'est un logiciel complet et polyvalent, pour ma part je l'utilise en premier lieu pour modéliser des pièces en 3D afin de les imprimer.
Et voila que je me retrouve face à un problème qui ne me paraissait pas compliqué à résoudre au premier abord mais après avoir écumé plusieurs tutos sur internet et des tentatives infructueuses je me résoud à venir demander un avis éclairé à des personnes qui seront à même de comprendre la spécificité de ma requête.
En nettoyant mon maillage avant l'impression j'ai supprimé une face sur laquelle débouchent plusieurs trous, ronds et polygonaux qui traversent mon objet. Je me retrouve avec cette face manquante et je me retrouve incapable de recreer la face de mon objet sans boucher les trous !! J'ai essayé d'utiliser le knife project en utilisant une copie des faces correspondant aux trous mais ça ne marche pas, je me retrouve bloqué...
Pour info quand je créé une face pleine, les vertices et les edges des trous apparaissent et je peux les sélectionner, tout est sur un même plan.
Auriez vous une solution à me proposer ?
Merci d'avance
Je me présente car je suis nouveau sur le forum et débutant sur Blender.
Je m'appelle Baptiste, j'ai 31 ans et je m'interesse à Blender car j'ai compris que c'est un logiciel complet et polyvalent, pour ma part je l'utilise en premier lieu pour modéliser des pièces en 3D afin de les imprimer.
Et voila que je me retrouve face à un problème qui ne me paraissait pas compliqué à résoudre au premier abord mais après avoir écumé plusieurs tutos sur internet et des tentatives infructueuses je me résoud à venir demander un avis éclairé à des personnes qui seront à même de comprendre la spécificité de ma requête.
En nettoyant mon maillage avant l'impression j'ai supprimé une face sur laquelle débouchent plusieurs trous, ronds et polygonaux qui traversent mon objet. Je me retrouve avec cette face manquante et je me retrouve incapable de recreer la face de mon objet sans boucher les trous !! J'ai essayé d'utiliser le knife project en utilisant une copie des faces correspondant aux trous mais ça ne marche pas, je me retrouve bloqué...
Pour info quand je créé une face pleine, les vertices et les edges des trous apparaissent et je peux les sélectionner, tout est sur un même plan.
Auriez vous une solution à me proposer ?
Merci d'avance
- Blender Moonboots
Re: Création de face sélective
Jeu 19 Oct - 7:56
Bonjour @Batou bienvenue sur le forum !
J'ai un peu de mal à comprendre, peux-tu montrer une capture d'écran ou peut-être partager ton fichier ?
J'ai un peu de mal à comprendre, peux-tu montrer une capture d'écran ou peut-être partager ton fichier ?
- Batou
Re: Création de face sélective
Jeu 19 Oct - 8:59
Oui haha je me disais bien que ce serait un peu difficile à comprendre Alors voila une capture d'écran de la face en question, j'ai sélectionné tous les vertices correspondant aux trous, mon besoin serait de recréer la face de cet objet tout en laissant les trous ouverts, donc recréer la face de manière sélective
- Blender Moonboots
Re: Création de face sélective
Jeu 19 Oct - 9:03
Tu peux essayer un Alt F, si ça ne marche pas je pense qu'il faudra le faire manuellement, si tu veux tu peux partager ton fichier pour qu'on fasse un essai, utilise par exemple workupload et partage le lien ici
- Batou
Re: Création de face sélective
Jeu 19 Oct - 9:21
Merci pour ton aide, j'ai déjà essayé le alt F, peut être que je l'utilise mal mais ça ne me donne pas de résultat. Voici un lien pour télécharger le fichier si tu veux tenter quelque chose https://drop.infini.fr/r/H0ZcwxNYvv#vvLm3OmVUVVfTBKa7+S4bjW5jC98YO17Nr7tOrl9RAo=
- Blender Moonboots
Re: Création de face sélective
Jeu 19 Oct - 9:27
Est-ce que ce n'est pas ça que tu veux faire ? Là c'est un Alt F, bien sûr il faut sélectionner l'edge extérieur :
- Batou
Re: Création de face sélective
Jeu 19 Oct - 9:30
Si c'est ça ! J'avoue que je n'avais pas encore réussi à obtenir un tel résultat mais il bouche tout de même encore quelques trous, comment ça se fait qu'il n'agisse pas de manière symétrique sur toute la face ?
Ps: j'ai essayé le Alt F à nouveau en respectant les selections comme tu l'a fait mais ça ne me donne pas le même résultat x)
Ps: j'ai essayé le Alt F à nouveau en respectant les selections comme tu l'a fait mais ça ne me donne pas le même résultat x)
- Blender Moonboots
Re: Création de face sélective
Jeu 19 Oct - 9:48
Oui je me rends compte qu'il y a du nettoyage à faire, sélectionne tout et fais un M >Merge by Distance avec (dans l'Operator Box) une Merge Distance de 0.001, et aussi un X > Limited Dissolve, et ça devrait marcher
- Batou
Re: Création de face sélective
Jeu 19 Oct - 9:50
Merci je vais essayer tout ça et je fais un retour d'ici peu !
- Batou
Re: Création de face sélective
Jeu 19 Oct - 10:16
Bon effectivement, en opérant un petit nettoyage du maillage avec le merge > by distance sur la sélection, puis un alt + F m'a permis de retrouver ma face à trous !!
On est d'accord que Blender ne va jamais créer une face comme celle ci sans créer des N-gons pour relier toutes les parties du maillage?
En tout cas merci pour ton aide, problème résolu !
On est d'accord que Blender ne va jamais créer une face comme celle ci sans créer des N-gons pour relier toutes les parties du maillage?
En tout cas merci pour ton aide, problème résolu !
Blender Moonboots aime ce message
- Blender Moonboots
Re: Création de face sélective
Jeu 19 Oct - 10:18
Il ne peut pas faire sans faire des ngons en effet, mais ce n'est pas forcément gênant
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Création de face sélective
Ven 20 Oct - 12:14
Personnellement, j'aurai procédé autrement, c'est juste un partage d'expérience:
1. Je modélises la forme générale, sans ajourations ou des ajourations carrées ou comme le centre (sans courbes type cylindriques);
2. Je crée mes formes complexes comme objet (cylindres, formes spéciales pour zones à courber, ...) et je les positionnes là ou ce sera nécessaire;
3. J'utilise des modificateurs booléens en mode différence avec ces formes comme référence.
Cette méthode rajoute du contrôle sur le travail à faire et ça limite les opérations complexes comme reboucher des trous et/ou s'arranger pour les reboucher. Pour le modèle définitif, il est possible d'appliquer la forme telle quelle ou appliquer les modificateurs un par un, ça permet d'avoir une sauvegarde non modifiée aussi.
1. Je modélises la forme générale, sans ajourations ou des ajourations carrées ou comme le centre (sans courbes type cylindriques);
2. Je crée mes formes complexes comme objet (cylindres, formes spéciales pour zones à courber, ...) et je les positionnes là ou ce sera nécessaire;
3. J'utilise des modificateurs booléens en mode différence avec ces formes comme référence.
Cette méthode rajoute du contrôle sur le travail à faire et ça limite les opérations complexes comme reboucher des trous et/ou s'arranger pour les reboucher. Pour le modèle définitif, il est possible d'appliquer la forme telle quelle ou appliquer les modificateurs un par un, ça permet d'avoir une sauvegarde non modifiée aussi.
- Batou
Re: Création de face sélective
Ven 20 Oct - 17:57
Salut Redstar, j'ai effectivement utilisé des modificateurs booléens pour créer les trous dans mon objet et les différentes cavités mais c'est à la suite de ça que j'ai supprimé par erreur la face en question et donc me suis retrouvé dans la recherche d'une solution pour recréer la face en respectant les différentes ouvertures !
Merci pour ton message en tout cas, bonne continuation
Merci pour ton message en tout cas, bonne continuation
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Création de face sélective
Ven 20 Oct - 18:36
Quand tu fais un erreur, tu peux faire ctrl + z pour revenir en arrière, à condition que tu n'as pas fermé et ouvert la session.
Si le problème est résolu, je t'invite à le marquer comme tel, en éditant ton 1er message.
Si le problème est résolu, je t'invite à le marquer comme tel, en éditant ton 1er message.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|