BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
marcel-pillon

materiau transparent Empty materiau transparent

Lun 1 Avr - 10:40
Je travaille avec la version Blender 2.92.0 . Aucun problème jusqu'à présent. Mais je voulais rendre transparent un objet. Je n'ai pas réussi ! d'où ma question ;

Les actions , shader etc... ne me permettent pas de créer le matériau verre. La version blender actuelle est différente - sur ce point - à celle que j'utilise. Y-a-t-il une procédure - que je n'ai pas trouvée - liée à ma version de BLENDER ou dois-je impérativement passer à la version actuelle du logiciel ?

Merci ! Cordialement

marcel.pillon@wanadoo.fr
Blender Moonboots
Blender Moonboots

materiau transparent Empty Re: materiau transparent

Lun 1 Avr - 11:41
Bonjour @marcel-pillon, si tu utilises Eevee, ou si tu es en mode Material Preview (qui utilise Eevee), par défaut ton objet n'apparaît pas transparent, il faut que tu ailles dans le panneau Material > Settings > active Screen Space Refraction puis dans le panneau Render active Screen Space Reflections et Refraction. Si ça ne règle pas ton problème peux-tu partager ton fichier ? Utilise workupload par exemple

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

marcel-pillon aime ce message

avatar
marcel-pillon

materiau transparent Empty trabsparence

Dim 7 Avr - 9:49
Merci pour la réponse rapide. Hélas
Je ne dois pas être un bon élève :. Autre, possibilité l'évolution des versions successives de blender rend la procèdure pour une action specifique d'une version ? ?

0-Les éléments supports de l' exercice sont :
un cube rose dont l'épaisseur réduite permet de l' assimiler à une vitre
un petit cube bleu qui interfére avec le précédent voir l'image de test


1- En suivant pas à pas la démarche proposée
Mode matériau preview. Je ne trouve pas ce mode. Je  n'ai à disposition que le mode objet et le mode edit.
Puis en cherchant le panneau material > settings je choisis
nœuds → surface -> BSDF guidé
j'éclaire par une lampe de 1000 W type spot de couleur jaune )

2- on termine ce test en positionnant en fond un plan vert pour faciliter une éventuelle incrustation ultérieure.

00 – Quels éléments faut-il pour jouer sur la transparence. Je peux réaliser une planche d'image ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

materiau transparent Empty Re: materiau transparent

Dim 7 Avr - 9:56
Bonjour @marcel-pillon pourrais-tu partager ton fichier ? Utilise un site comme wetransfer ou workupload

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Contenu sponsorisé

materiau transparent Empty Re: materiau transparent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum