- RobSil47
Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 16:13
Bonjour, j'éspere que je vais réussir à être clair. Je voudrais faire un réseau de tube et plaquer dessus une texture pour simuler un deplacement. Mais je n'arrive pas à trouver comment mapper la texture de manière uniforme. Je poste une image qui expliquera peut-être mieux ce que je veux faire. Merci d'avance pour vos aides.
- Blender Moonboots
Re: Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 16:34
Bonjour @RobSil47 en effet sur une courbe je ne sais pas comment tu peux t'y prendre, à moins d'avoir une régularité dans la longueur qui sépare chaque vertex de la courbe, mais sinon tu pourrais faire un mesh cylindrique et dans ce cas le problème ne se pose pas (solution de droite) :
- RobSil47
Re: Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 16:38
Merci pour le retour.
Comment est déformé le mesh cylindrique de ton exemple ?
Comment est déformé le mesh cylindrique de ton exemple ?
- Blender Moonboots
Re: Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 16:46
En fait c'est juste un petit cylindre que je multiplie grâce à un modifier Array (mais tu peux faire un long cylindre subdivisé), puis un modifier Curve et ensuite tu peux ajouter un Subdivision Surface pour adoucir la forme :
- RobSil47
Re: Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 16:54
Ok, mais pour ce que je veux faire ça ne fonctionne pas car après il faut que j'anime la texture.
En suivant ton idée j'ai deformé le cylindre sur la courbe et ça fonctionne tres bien .
Mais comme mon réseau de tubes est un peu complexe je me vois mal le réaliser de cette manière.
Je n'aurais peut-être pas le choix.
En suivant ton idée j'ai deformé le cylindre sur la courbe et ça fonctionne tres bien .
Mais comme mon réseau de tubes est un peu complexe je me vois mal le réaliser de cette manière.
Je n'aurais peut-être pas le choix.
- Blender Moonboots
Re: Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 17:07
Si tu fais un long cylindre et que le dépliage UV est correct tu peux déplacer la texture avec le node Mapping :
Si ça ne convient pas pour ton projet il faudrait que tu en dises un peu plus...
Mais quelqu'un saura peut-être comment faire à partir d'une curve ?
Si ça ne convient pas pour ton projet il faudrait que tu en dises un peu plus...
Mais quelqu'un saura peut-être comment faire à partir d'une curve ?
- RobSil47
Re: Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 17:58
Oui j'ai fait pareil que toi et en effet c'est l'effet que je recherche.
Cependant cette technique n'est pas vraiment adapté à mon projet.
J'ai prévu de dessiner le réseau de tubes sur Affinity Designer et de l'exporter en svg.
L'idée serait de transformer les courbes en point avec un espace constant entre eux.
Il me semble avoir vu ca quelque part.
Je vais chercher.
Cependant cette technique n'est pas vraiment adapté à mon projet.
J'ai prévu de dessiner le réseau de tubes sur Affinity Designer et de l'exporter en svg.
L'idée serait de transformer les courbes en point avec un espace constant entre eux.
Il me semble avoir vu ca quelque part.
Je vais chercher.
- busanga
Re: Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 18:51
Salut, via les Geometry Nodes, tu peux récupérer le paramètre Spline Parameter qui me semble-t-il correspond à l'abscisse curviligne qui donne une répartition uniforme le long de la courbe, donc tu peux peut-être chercher de ce côté-là... voici un tuto qui pourrait parler de ça (honnêtement je l'ai pas épluché en détail, donc sans garantie que ça réponde à ta question) :
Blender Moonboots aime ce message
- RobSil47
Re: Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 19:05
Merci pour ce tuto.
Je n'ai pas encore mis le doigt dans le geometry node.
C'est peut-être l'occasion.
J'aurais espéré un truc plus simple mais bon apparement ce que je veux n'est pas simple.
Je n'ai pas encore mis le doigt dans le geometry node.
C'est peut-être l'occasion.
J'aurais espéré un truc plus simple mais bon apparement ce que je veux n'est pas simple.
- RobSil47
Re: Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 19:28
Dans un autre soft 3D j'avais une fonction qui s'appelait Guided Spline et je pouvais définir des steps pour avoir des points avec une distance constante entre eux.
- Blender Moonboots
Re: Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 19:38
Tu pourrais essayer le bricolage suivant : convertis ta courbe en mesh, fais un clic droit > LoopTools > Space, reconvertis en curve, mais comme le dit Busanga la solution est sans doute dans les Geonodes
- RobSil47
Re: Tube avec texture uniforme
Lun 7 Oct - 20:02
Ce bricolage fonctionne très bien, merci.
Je vais essayer les geonodes aussi.
Je vais essayer les geonodes aussi.
- RobSil47
Re: Tube avec texture uniforme
Mar 8 Oct - 16:10
J'ai réussi à faire quelque chose de satisfaisant avec les geonode en suivant la video proposé par Busang (merci).
Je ne suis pas allé au bout de la video, le type m'a perdu, beaucoup trop complexe pour moi.
Mais avec le début et sans trop savoir ce que je faisait, j'ai obtenu un résultat pas trop mal.
Merci à tous.
Je ne suis pas allé au bout de la video, le type m'a perdu, beaucoup trop complexe pour moi.
Mais avec le début et sans trop savoir ce que je faisait, j'ai obtenu un résultat pas trop mal.
Merci à tous.
Blender Moonboots aime ce message
- RobSil47
Re: Tube avec texture uniforme
Mar 8 Oct - 16:12
Je ne sais pas comment mettre le sujet résolu ?
- Blender Moonboots
Re: Tube avec texture uniforme
Mar 8 Oct - 16:25
il faut que tu édites ton premier post de la page et là tu as une option Résolu
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