BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vie du forum, suggestions

+14
Apone
blendman
guiu
PhilC
thewada
Lylo
Riggelm
urielDeveaud
meltingman
Blender Moonboots
Zav
Redstar
busanga
Admin
18 participants
Aller en bas
Admin
Admin
Admin
https://blendertribu.forumactif.com

Vie du forum, suggestions Empty Vie du forum, suggestions

Mar 7 Juin - 10:15
Je propose ce topic pour discuter de la vie du forum, faire des suggestions (créer telle catégorie par exemple), etc.

Principes de l'administration du forum Blender Tribu :

On souhaite rester autant communautaire que possible, pour être fidèle à l'esprit Open Source et éviter le phagocytage par un propriétaire. On part sur une administration tournante du forum, avec remise en jeu des 3 postes d'admins en janvier de chaque année. C'est Blender Moonboots qui a accès au compte fondateur, et le nom de ce compte est Suzanne. En 2022 les deux autres admins sont Meltingman et Redstar. Chacun de ces deux admins a la moitié des codes du fondateur, comme ça en cas d'absence du fondateur (exemple : abduction par des extraterrestres) il suffit que les deux admins réunissent les codes pour accéder au compte fondateur.

C'est la formule qu'on a trouvée pour l'instant (je la fais évoluer en fonction des discussions), toute suggestion est bienvenue bien sûr  Wink


Dernière édition par Suzanne le Dim 12 Juin - 13:30, édité 4 fois

meltingman aime ce message

busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 7 Juin - 11:08
Salut,

Peut-être à terme une section "Concours" ?
Fut un temps ça marchait bien sur le BC, mais c'était à l'époque des Jimoke, Megeon, Ecirbaf... qui ont tous un peu disparu des radars. Faudra peut-être attendre d'avoir un vivier plus fourni, on est encore à peine une vingtaine, mais ça peut lancer une dynamique.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, je veux bien me charger de réorganiser un truc comme feus les DDWE si ça motive du monde.

meltingman aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 7 Juin - 12:17
Bonjour,

La section concours est une idée intéressante, cela peut effectivement ajouter de l'activité.

Au sujet de Discord (celui de meltingman), il y aurai un moyen efficace de l'exploiter:

Tout comme les forums Romains et Grecs, les gens s'y rendaient pour discuter sur des affaires diverses et résoudre des problèmes... sauf que plus il y a du monde, plus cela devient le boxon pour communiquer. C'est pourquoi, on pourrai utiliser Discord comme "espace de co-working (travail en coopération/groupe)" pour des projets soit communautaires, comme l'avait fait meltingman, soit des projets de petit groupe bien précis.

Cela pourrait permettre aux curieux d'observer (sans troller) comment ça se passe (ce que veut dire "élaborer un projet"), éventuellement apprendre comment les autre procèdent et s'inspirer, comme dans un vrai espace de co-working, quelque chose de ludique. On pourrait faire en sorte de "lier" le Discord et repointer vers le forum quand cela concerne les questions techniques afin d'avoir un trafic circulaire sain et actif.

Quitte à avoir un discord, autant jouer sur ses forces !

edit: Nous aurions besoin de se mettre d'accord sur le code-couleur du forum et, chose importante, fixer une charte/rêgles pour anticiper les malentendus et les dévires.


Dernière édition par Redstar le Mar 7 Juin - 17:32, édité 2 fois (Raison : edition)

Keezty et meltingman aiment ce message

Zav
Zav

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 16:17
Si y'avait moyen de mettre des emotes directement sur un post, ce serait cool. Des fois, plutôt que juste dire "wow" et de ne rien savoir dire d'autre, un petit "like" permet aussi de montrer qu'on soutient une créa/une idée.

J'avais vu ça sur un autre forum :
Vie du forum, suggestions Scr-2010
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 18:51
Hello Zav, perso je ne suis pas trop fan des Like (en plus je trouve que ça alourdit graphiquement), mais si vous voulez je peux les réactiver (j'attends donc vos avis), pour ce qui est des smileys je ne sais pas si on peut en attribuer à un autre post que le sien (comme on peut le faire dans un Discord)

mpibolleau et urielDeveaud aiment ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 19:05
En fait les likes peuvent servir par exemple si dans une question il y à eu plusieurs réponses, la réponse la plus adapté pourrait être tagué ou liké.. le tout c'est de pouvoir identifier dans la discussion la/les meilleurs solutions.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 19:09
Si y'avait moyen de mettre des emotes directement sur un post, ce serait cool. Des fois, plutôt que juste dire "wow" et de ne rien savoir dire d'autre, un petit "like" permet aussi de montrer qu'on soutient une créa/une idée. a écrit:

C'est possible et j'ai trouvé, Mooboots, va voir dans Panneau d'administration -> Affichage -> Avatars - Smileys.

Hello Zav, perso je ne suis pas trop fan des Like (en plus je trouve que ça alourdit graphiquement), mais si vous voulez je peux les réactiver (j'attends donc vos avis), pour ce qui est des smileys je ne sais pas si on peut en attribuer à un autre post que le sien (comme on peut le faire dans un Discord) a écrit:

Le like peut être effectivement activable et, à mon sens, cela remplace le "+1" que les gens font, cela donne un signal au demandeur que la réponse est approuvée par plusieurs experts.
Le like se concentre sur le commentaire en question donc facilement identifiable.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 19:14
Voilà j'ai réactivé
@Redstar : pour ce qui est des smileys, a priori ce dont parle Zav c'est de pouvoir accorder un smiley à un autre post que le sien, tandis que ce dont tu me parles, je pense que c'est rajouter un smiley dans son propre post

Aussi on pourrait autoriser les sondages aux utilisateurs, je vais regarder ça...
Edit : ok tout le monde peut créer un sondage, au moment de créer un nouveau sujet, en-dessous du bloc texte il y a la fonction Ajouter un sondage


Dernière édition par Blender Moonboots le Jeu 9 Juin - 9:59, édité 1 fois

Redstar, Zav et meltingman aiment ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 19:28
Donc mettre un smiley dans la même lignée du "j'aime" ?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 19:33
Non, là, je ne comprends pas quand tu dis "attribuer des smileys à d'autres posts que les siens". Est-ce dans les messages, le titre du topic ou un smiley en plus du bouton j'aime/j'aime pas ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 19:35
Regarde le message de Zav, je pense qu'il aimerait qu'on puisse mettre un smiley en bas d'un autre post que le sien, comme on peut le faire dans Discord, pour réagir au post en question, je ne vois pas cette option dans l'administration
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 19:43
Une proposition pour l'Administration du forum :

Je propose une administration tournante, je vais prendre garde à utiliser le compte Blender Moonboots en tant qu'utilisateur, pour laisser l'autre compte (que j'ai appelé Moonboots mais que je changerai en Admin, en espérant ne faire aucune fausse manœuvre cette fois) en tant que pur administrateur. À terme (ça peut être un an par exemple) on fera un vote pour refiler l'admin à l'un de ceux qui se proposeront, dites-moi si ça vous convient, il me semble que c'est le plus Open-Source compliant, non ?

Redstar, meltingman et mpibolleau aiment ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 19:52
Moonboots, regarde ça pour les boutons: https://forum.forumactif.com/t403563-personnalisations-du-systeme-j-aime-et-je-n-aime-pas
Je ne trouve pas, par contre, ce fameux "template" et "viewtopic body", possible que seul le fondateur y a accès...
En fonction du rajout de ligne, est-ce possible de rajouter des boutons ? Pas encore trouvé.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 20:03
tu m'en demandes trop là, je risque de faire des conneries lol!
à ce propos il me semble qu'on peut utiliser des smileys extérieurs (donc peut-être récupérer ceux du BlenderClan)

Keezty et meltingman aiment ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 8 Juin - 20:52
Si c'est à mettre dans les messages & message privés, oui.
Zav
Zav

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 9:59
Oui, c'est parfait le "j'aime / j'aime pas"
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 11:27
Pour le j'aime/j'aime pas, on peut éventuellement "tricher", Moonboots.
Vu que l'on peut modifier le texte, on pourrait remplacer le "j'aime pas" par un "waw !" ou autre chose, c'est pauvre mais c'est déjà ça.

Est-il possible d'avoir plus de privilèges afin de consulter le code ou seul le fondateur peut le faire ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 11:41
qui serait une sorte de "j'aime beaucoup" tu veux dire ? je me disais que le "j'aime pas" peut servir pour faire un mini-sondage, par exemple si dans mon post je demande "est-ce que vous voulez que je mette la rubrique Présentation des Membres dans sa propre catégorie à la racine du site ?" et hop les gens disent j'aime ou j'aime pas, non ? au lieu d'avoir à faire un sondage (qui nécessite la création d'un nouveau topic)

pour ce qui est de ta question sur le code je cherche mais ne trouve pas l'option pour l'instant
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 12:07
Oui, c'est juste un jeu sur les mots.

Pour le sondage, je pense que "le sondé" se simplifiera la tâche en choisissant le choix du choix multiple, juste en dessous de la question plutôt que d'aller voir le bouton "j'aime/j'aime pas".

Je veux dire que la communication est différente:
- Un sondage te permet de collecter des informations/avis, que tu soumets et de prendre une décision en fonction des réponses, c'est une proposition non-contraignante;
- Un like te permet de collecter l'approbation sur une décision que tu veux prendre, ça équivaut à imposer une décision, sans avis, sans "constructions".

De manière imagée, c'est comme si tu avais un chef d'état qui fait faire un référendum (sondage) et un chef d'état qui fait une déclaration (j'aime/j'aime pas) qui ne va pas nécessairement concrétiser...
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 12:17
oui bien sûr ce sont pour des besoins différents

meltingman aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 14:19
Blender Moonboots a écrit:Une proposition pour l'Administration du forum :

Je propose une administration tournante, je vais prendre garde à utiliser le compte Blender Moonboots en tant qu'utilisateur, pour laisser l'autre compte (que j'ai appelé Moonboots mais que je changerai en Admin, en espérant ne faire aucune fausse manœuvre cette fois) en tant que pur administrateur. À terme (ça peut être un an par exemple) on fera un vote pour refiler l'admin à l'un de ceux qui se proposeront, dites-moi si ça vous convient, il me semble que c'est le plus Open-Source compliant, non ?

Ah mince j'avais répondu mais j'ai du zapper le bouton valider^^
je disais que perso je serais plus pour un moyen de retrouver les codes admin en ayant par exemple 3 modos qui ont chacun un bout du code.
ou deux modo peut importe. l'idée c'est que en cas de force majeure on puisse reprendre en main notre forum tant aimé et investi après des longues années Very Happy .

Après je vois qu'on est déjà 2 admins avec Redstar et moi, et que j'ai accès au site dans son ensemble.. moi ça me va.
Après si c'est contraignant pour toi @Moonboots, je suis partant aussi pour l'admin tournante mais je n'en vois pas vraiment l'utilité.
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 14:22
ah, et pour le j'aime j'aime pas..

effectivement juste changer la formulation par un "+1 ou bof" par exemple oui pourquoi pas.

Mais déjà je trouve que ce n'est pas imposer, c'est vraiment s'exprimer sur un sujet en ayant validé l'idée.
c'est moins contraignant qu'un sondage c'est vrais mais c'est surtout pratique pour valider une réponse adéquate à un problème donné.
Et pour que le lecteur retrouve facilement la meilleur solution ou la plus "plussoyé" disons.
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 14:27
Redstar a écrit:...
Je veux dire que la communication est différente:
- Un sondage te permet de collecter des informations/avis, que tu soumets et de prendre une décision en fonction des réponses, c'est une proposition non-contraignante;
- Un like te permet de collecter l'approbation sur une décision que tu veux prendre, ça équivaut à imposer une décision, sans avis, sans "constructions"...

Mais ici les utilisation ne sont pas les mêmes, le +1 -1 est fonctionnel tout le temps et sert a valider une réponse, une proposition, un avis, une solution idéale etc.. et pas forcement une question.
Alors que le sondage justement est lui plus contraignant car il est crée en fonction d'une prise de décision en commun sur la quelle tu recherche a sonder les participants. et ce sont donc deux éléments/outils utiles dans leur fonctions qui ne sont pas les mêmes.

Smile
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 14:44
meltingman a écrit:Ah mince j'avais répondu mais j'ai du zapper le bouton valider^^
je disais que perso je serais plus pour un moyen de retrouver les codes admin en ayant par exemple 3 modos qui ont chacun un bout du code.
ou deux modo peut importe. l'idée c'est que en cas de force majeure on puisse reprendre en main notre forum tant aimé et investi après des longues années Very Happy .

Après je vois qu'on est déjà 2 admins avec Redstar et moi, et que j'ai accès au site dans son ensemble.. moi ça me va.
Après si c'est contraignant pour toi @Moonboots, je suis partant aussi pour l'admin tournante mais je n'en vois pas vraiment l'utilité.

Je suis ouvert à toutes les propositions, perso je préfère l'admin tournante, comme ça on s'assure que ça ne reste pas la propriété exclusive de 2 ou 3 personnes, donc il suffit de faire un sondage chaque année, quitte à reconduire les admins de l'année passée

Sinon en effet le compte admin pourrait être accessible aux 2 ou 3 admins, comme ça le site n'est pas dépendant d'une seule personne, si on décide de cela il faut juste que je reconfigure sans faire la connerie de l'autre fois où j'ai cru que j'étais exclu de mon propre compte :p

Attendons les avis des uns et des autres ?

meltingman aime ce message

Zav
Zav

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 15:45
2 ou 3 admins, c'est bien.
Vous vous concertez quand y'a un souci, et ça ne fait pas despote pour une seul personne.

meltingman aime ce message

Contenu sponsorisé

Vie du forum, suggestions Empty Re: Vie du forum, suggestions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum