BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vie du forum, suggestions

+14
Apone
blendman
guiu
PhilC
thewada
Lylo
Riggelm
urielDeveaud
meltingman
Blender Moonboots
Zav
Redstar
busanga
Admin
18 participants
Aller en bas
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 7 Juil - 14:00
j'ai une erreur 404 avec le lien que tu donnes Wink
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 7 Juil - 14:30
Voilà, essaie de nouveau. 'Fallait pas que je colle la virgule...
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 7 Juil - 20:02
@redstar a écrit:Sur le forum expérimental, j'ai configuré le portal: https://btexp.forumactif.com/ , vous me direz ce que vous en pensez.
Dans "navigation", on peut regrouper des liens direct vers X ou Y sujets, thèmes, catégorie. Qu'est-ce que vous souhaiteriez vois si on va plus loin sur cette façon de présenter le forum ?

2 remarques par rapport a la fois ou j'avais testé rapidement:
- Pour aller sur le Forum la il faut cliquer un émoticone (les bulles de discussion) mais c'est pas forcement très intuitif.
Quand j'avais testé il était écrit de façon claire : Forum. je me demande si ce n'est pas mieux ainsi (avec écrit forum).
- A la suite des annonces possibles permises par l'accueil, il me semble que j'avais le le forum en dessous après derniers sujets (je suis pas sur mais il m'avait semblé).
Et aussi, tu devrais y ajouter le même entête (l'image de notre forum) pour qu'on puisse mieux voir ce que ça va donner une fois validé.
ah ben aussi, le widget de droite en bas c'est "navigation > Forum"; pourquoi ne pas le placer a gauche juste en dessous de sujets récents pour équilibrer?
Et aussi pourquoi ne pas intégre une galerie sur la Gauche? avec quelques images glanés sur le net juste histoire dhabiller un peux..
Je sais que les codeur ça code et le graphique c'est pas trop leur priorité ^^, mais pour comparer deux présentations différentes autant y aller un peux plus visuellement tres souriant
Merci pour le taf déjà Smile
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 8 Juil - 9:52
Pour aller sur le Forum la il faut cliquer un émoticone (les bulles de discussion)

De quoi tu parles ? Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Quand j'avais testé il était écrit de façon claire : Forum. je me demande si ce n'est pas mieux ainsi (avec écrit forum).

Quand j'ai rajouté le portail, dans le menu, j'avais deux fois "accueil" dont un avec une icône de maison, l'autre un journal ou une liste. Je peux faire en sorte de renommer pour l'accès au forum, ça vous semble mieux que le widget de navigation ou sinon, on pourrai utiliser ce widget pour accéder rapidement à ce que l'on veut, comme un favori sur un windows/linux ?

Et aussi pourquoi ne pas intégre une galerie sur la Gauche?

Je l'avais fait mais pour une raison que je comprends pas, la galerie ne s'affiche pas pour les non-connectés... je vais reporter le problème. Voilà ce que ça donne avant ton commentaire:
Le chat, naturellement, ne peut être disponible que pour les membres.

L'image

Enfin, quand on se connecte/déconnecte depuis le portail, on arrive sur la page "forum", pour la connexion, je suis d'accord qu'il faut rester sur le portail mais pour la déconnexion, vers quel page devrait-on atterrir selon vous ?

J'ai revu l'icône pour arriver au dernier sujet, j'ai pensé bon d'arrondir la flèche ET l'affiner. J'espère que ça vous plaira. tres souriant
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 8 Juil - 11:49
Oh... Ok ok.. désolé.. ben vu que je voyais pas la peine de me connecter pour jeter un oeuil, forcément si j'apprends que ca ne s'ouvre pas dans la même forme.
Le bouton enorme en forme de bulles ne s'affiche appartement pas chez toi. Et il y a accueil a la place..
Donc rien a "comprendre" de plus. L'erreur venait de ma non connexion.
Sinon, avec un petit bandeaux peut être ?
Bonne journée.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 11 Juil - 13:32
Bonjour tout le monde,

J'ai opéré a des changements sur mon forum expérimental (https://btexp.forumactif.com/):

  1. J'ai repéré et caché ce que @meltingman parlait, au sujet de l'icône juste à gauche des boutons-lien du forum;
  2. J'ai déplacé le bloc navigation à gauche;
  3. J'ai rajouté la bannière pour simuler le vrai forum;
  4. J'ai "corrigé" un bug au sujet de la galerie, maintenant visible quand l'admin est le seul à avoir publié une image.


Je cherche à remplacer "accueil par Forum", j'ai mis temporairement un bouton personnalisé.

Information importante au sujet du dépôt d'image sur le forum: les 20 Mo octroyés sont global, c'est à dire concrètement que si l'image occupe 2% (variable selon la qualité et la taille) des 20 Mo, ça veut dire que chaque utilisateur de ce forum peut mettre max 1 image, nous sommes déjà 69 membres, donc si chacun mettait une image dans sa galerie personnelle, la limite dépassera d'office. Encore pire si plusieurs utilisateurs mettent plus d'une image, ça va bouffer la place pour les autres membre qui ne pourront pas ou plus publier ne serait-ce qu'une image.

Donc, si on doit augmenter l'espace de stockage, on aura besoin d'un abonnement premium pour 500 Mo ou 2 Gb (soit respectueusement, en supposant qu'une image occupe 2% de 500 Mo ou 2 Go, 10 img/membres ou 50 img/membres).
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 11 Juil - 21:34
ah super merci d'avoir testé Smile
il me semblait que le forum occupait la partie centrale de mon essaie (que j'avais fait ici directement).
ah, Accueil et Forum c'est la même page ? si oui autant laisser juste portail et éventuellement le renomer en accueil?

du coup est-ce que j'ai rêvé? ou il faut activer un truc pour que le centre du "portail" soit occupé par le forum?

pour cette histoire de galerie c'est très léger^^
peut être qu'on pourrait faire que seul des images de concours soient admises dans la galerie "du site" et donc désactiver la galerie utilisateurs?

sinon oui, se cotiser et acheter la formule payante du forum actif?..

++ salut
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 12 Juil - 10:36
Accueil et forum ont la même page, je cherche à savoir comment renommer ce qui nous gêne tous les deux.

du coup est-ce que j'ai rêvé? ou il faut activer un truc pour que le centre du "portail" soit occupé par le forum?

Portail et forum sont deux choses différentes. Si tu veux pouvoir accéder aux sections du forum, comme un forum, tu auras besoin d'en donner l'illusion, tu ne peux pas mélanger les deux. Si tu veux le format forum avec des widgets sur les côtés, je devrai sacrifier le positionnement haut et bas des widgets et cela forcera la zone du milieu à rétrécir, ce qui provoquera un peu plus de scroll. En clair, c'est revenir visuellement en arrière, avec des gros pavés.

Ce que je peux proposer, c'est de déplacer le widget navigateur au centre et reprendre les sections du forum pour s'y téléporter direct (voir image ci-dessous). Ainsi, on garde quelque chose d'ergonomique.

Sinon, je rajoute un widget blog - actualité, on aura exactement le même format visuel que le BC.

peut être qu'on pourrait faire que seul des images de concours soient admises dans la galerie "du site" et donc désactiver la galerie utilisateurs?

Ça me semble en effet un bon compromis: on met à l'honneur les gagnants jusqu'à saturation du stockage et on remplace progressivement. Je suppose qu'il n'y aura pas des concours 1 fois par mois, ni des oeuvres d'art tous les jours. De plus, ce n'est pas ce qui manque comme réseaux sociaux, stockage cloud, ou lieux d'expositions sur le net pour promouvoir son travail. Il y a de quoi trouver une solution qui convient à chacun et ça me semble "sain" de laisser à chacun gérer son histoire à sa façon, c'est le fruit de leur travail avant tout.

On peut laisser le widget galerie mais on le modère. Ce qui signifie que l'on autorisera le gagnant à publier son image dans la galerie ou l'administration le fait lui-même.

Non ?


Vie du forum, suggestions - Page 9 Capture


Dernière édition par Redstar le Lun 18 Juil - 11:22, édité 1 fois

meltingman aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 12 Juil - 20:42
Je plussois l'ensemble a tester .
Merci de ton investissement.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 13 Juil - 16:44
Bonne nouvelle: j'ai trouvé comment renommer les boutons du menu, j'ai opéré ces modifications sur le forum expérimental.
J'attends d'autres avis au sujet de ce que j'ai expliqué récemment, éventuellement.

Si je n'ai pas de commentaires et d'avis d'ici Lundi prochain, je ferai ce que j'ai proposé.

meltingman aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 18 Juil - 11:55
Bonjour,

J'ai réalisé les changements proposés et voilà ce que ça donne:

J'ai préféré placer la chatbox en bas, pour ne pas que ça pose problème si l'utilisateur voulait agrandir la fenêtre. Pour les derniers sujet, j'ai laissé la valeurs par défaut, soit 9 sujet visibles, histoire de voir l'ergonomie...

Enfin, j'ai déplacé la navigation au centre et y rajoutant plusieurs liens. Ça vous donne une idée des "appels à l'action" qu'on peut provoquer.

Vie du forum, suggestions - Page 9 Capture

meltingman aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Sam 23 Juil - 15:51
Ben moi c'est plus comme ça que j'aime les forums, mais bien entendu c'est quelque chose qu'il faut décider à plusieurs..
Je constate qu'il n'y à pas non plus encore une grosse affluence sur notre tout nouveau fofo..
Peut-être qu'il manque encore d'attractivité ?
Dans tous les cas merci pour tes propositions :-)
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Sam 23 Juil - 20:01
Oui merci pour les recherches, Redstar. Du coup pourquoi ne pas mettre la liste de tous les topics sous la liste des derniers topics actifs ? Est-ce possible techniquement ?
Ce serait bien que d'autres que nous 3 donnent leur avis, je remets le lien ici : https://btexp.forumactif.com/

meltingman aime ce message

avatar
guiu
Localisation : Toulouse

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Dim 24 Juil - 10:53
Sur le BlenderClan   j'allais en tout premier sur la liste des derniers topics, comme sur un journal où on lit en premier les titres qui font l'actualité. Après avoir lu attentivement (si le sujet m'intéresse) ou sinon en diagonale. En un autre temps j'allais éventuellement dans le forum pour approfondir un sujet, y puiser qqs enseignements. Quant au portail du BlenderClan, vu qu'il était quasiment figé je n'y allais pour ainsi dire jamais.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Dim 24 Juil - 11:36
meltingman a écrit:Ben moi c'est plus comme ça que j'aime les forums, mais bien entendu c'est quelque chose qu'il faut décider à plusieurs..
Je constate qu'il n'y à pas non plus encore une grosse affluence sur notre tout nouveau fofo..
Peut-être qu'il manque encore d'attractivité ?
Dans tous les cas merci pour tes propositions :-)

ben déjà il n'est même pas référencé dans Google ^^ va falloir attendre un peu

meltingman aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 25 Juil - 15:41
Ben moi c'est plus comme ça que j'aime les forums...
Je constate qu'il n'y à pas non plus encore une grosse affluence sur notre tout nouveau fofo..
Peut-être qu'il manque encore d'attractivité ?

Peux-tu nous partager quel genre de forum, visuellement parlant, idéalises-tu ?

mettre la liste de tous les topics sous la liste des derniers topics actifs ? Est-ce possible techniquement ?

C'est possible de faire ça.

ben déjà il n'est même pas référencé dans Google ^^ va falloir attendre un peu

Oui et non, on a besoin de donner un coup de pouce:
  1. Oui, il faut le temps au temps, afin que les bots passent au crible le site de fond en comble et plusieurs fois idéalement;
  2. Travailler sur les mots-clé de manière plus ciblée et précise (Voir ici);
  3. Ajouter le site dans l'indexation (Voir là);


Vu que c'est toi, Moonboots, qui a créer le forum avec ton adresse mail, le mieux est de le faire car Google a besoin d'identifier le propriétaire. Si tu suis le tuto, ça ne sera pas compliqué.

Si je tape sur google "Blender tribu", on arrive en top page. Par contre, "blender forum français", ce n'est pas le cas, sauf en 3e page on retrouve la vidéo youtube de moonboots. Après on est d'accord qu'il y a d'autre facteurs qui font qu'on est placé au top ou pas, l'activité du forum et le contenu en fait partie.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 25 Juil - 16:30
Ok merci j'ai ajouté le site à l'indexation, j'espère l'avoir faire correctement
Lylo
Lylo

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 25 Juil - 18:28
Il n'a pas deux mois ce forum, normal qu'il n'y ait pas une influence dingue non ? Il faut aussi tenir compte du fait que l'âge d'or des forums est révolu, c'est beaucoup moins fréquenté au profit des "réseaux sociaux" donc lancer un forum dans ce contexte ne permet pas un démarrage rapide.
Ensuite à nous de faire ce qu'il faut, pour ma part je n'ouvre quasiment plus la page du Blenderclan, je ne viens musarder qu'ici. Que les 73 membres du forums vienne discuter ici de tout et de rien et le référencement se fera.

meltingman aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 25 Juil - 21:24
C'est un fait.

On pourrai aussi envisager de proposer à des centres de formations qui proposent Blender d'avoir une "plate-forme" de soutient ? En tout cas, côté long terme, car quand la formation sera terminée, "au revoir les amis, démerdez-vous".
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 26 Juil - 4:42
Salut @Redstar: ben en fait j'idéalise un peux le :bc: lol!
Mais sérieusement le fait d'avoir les forums en dessous c'est plus cool, par exemple la je réponds à ce tread et en dessous j'ai rien, je dois revenir a accueil pour voir les forums..
Si on les avait comme sur le :bc:, juste en dessous .. ben ça serait plus cool.

Pour ce qui est de l'affluence, oui, je suppose aussi que c'est du au fait qu'il soit très jeune, mais ça n'empêche pas qu'on doit se questionner sur les besoins des utilisateurs et ainsi le rendre plus attractif. Ce n'est pas juste un forum de plus il faut que ça soit le forum de référence du Blender en Français.
Enfin oui ok, j'idéalise un peux mais les réseaux sociaux ont leurs limites, les discords aussi, ils ont aussi leurs avantages mais retrouver des travaux, retrouver des questions et des réponses intéressantes, suivre des projets, ce n'est possible que sur un forum et il me semble que les artistes, les débutants ont besoin de ça aussi.
Comme d'une belle galerie et des contacts qui n'obligent pas à forcement avoir son site.. si je regarde ArtStation , on n'a pas besoin de beaucoup plus, par contre art station n'a pas de forum (enfin je connais pas trop).
Je veux dire par la qu'il faut continuer à se poser des questions sur "comment faire pour que ça soit plus interressant d'être ici que sur facebook "..
Dailleur un truc simple c'est que sur les groupes FB souvent ça rale si tu met un tuto payant comme j'ai posté dans "tutoriels"... pourtant les mecs font pas des tutos payant tous les mois, ça demande beaucoup de préparation et de travail du coup c'est pas vraiment du spam non plus et pourtant les groupes n'en veulent pas.
Le forum sera toujours plus conviviale avec des règles oui, mais avec aussi un ouverture vers le monde professionnel que n'apporte pas FB ou discord.
Bref les forums pour moi ça doit unir deux mondes.. les pro/master/artistes et les nouveaux utilisateur/débutants/jeune public.

voila, bonne soirée salut
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 26 Juil - 11:21
Oui, je vois ce que tu veux dire. Je comprends que c'est frustrant de devoir passer par l'accueil pour aller vers une section qui t'intéresse.

Je vois deux possibilités:

  1. On est d'accord que faire en sorte d'avoir le forum entier à la suite du thread suivi va être trop volumineux, donc je propose de faire un widget "navigation" qui résoudra le problème (je dois faire des recherches approfondie, un tel widget n'est pas proposé pour la partie forum, contrairement au portail).

  2. Plus léger, créer un bouton dans le menu qui fait un raccourci pour accéder aux sections du forum, comme dans le forum sur les reptiles (là ou tu cliques sur "liens rapides", tu as les sections qui apparaissent).


Je vais tenter de faire quelque chose sur l'expérimental.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 28 Juil - 11:17
Bonjour tout le monde,

Grâces aux renseignements obtenus sur le forum des forums, on m'a permis de réaliser ce dont nous avons parlé, à savoir le moyen de naviguer sur le forum plus facilement, sans faire des aller-retours:

Voilà donc les deux options sur le forum expérimental:

  1. En rouge: on à un bouton explicite ou l'on peut cliquer sur un lien rapide vers n'importe quel page du site, avantage de cette méthode est qu'elle est discrète, à condition d'être suffisamment curieux pour en comprendre l'utilité (en particulier un néophyte des forums, par exemple). Ce bouton du menu est disponible partout, à tout moment, même quand on fait défiler en bas de page.

  2. En vert: on à la même chose, mais qui est statique, ou l'on peut avoir une "liste" de chaque topics. Ce widget est disponible partout sauf à l'accueil (soit le forum et tous ses topics), vous comprendrez que sur cette page en particulier, que son affichage n'est pas nécessaire et que cella bouffe de l'espace pour rien (j'anticipe le fait qu'il y ait plus de liens que dans l'exemple).


La proposition de @urielDeveaud sur le fait d'ajouter des catégories pourrait être, à mon avis, un plus en termes d'organisation et de lisibilité: nous pourrions envisager de mettre les topics les plus actifs/importants comme lien rapide, contrairement aux topics les moins visités, on se contentera de mettre la catégorie en lien, plutôt que le topic, histoire d'être ergonomique dans le listing affiché.

Personnellement, la première option me semble la plus efficace et son effet est puissant.

mettre la liste de tous les topics sous la liste des derniers topics actifs ? Est-ce possible techniquement ?

Je rebondis sur cette question:, j'avais dit que c'était possible, mais dans le cas ou l'on applique la deuxième option. Si il faudrait rendre disponible tous les topics en dessous des topics récemment ouverts/répondus, alors nous aurons besoin de réfléchir à une méthode pour "rester constamment" sur la page forum, ce qui s'avère à priori impossible et ça ne m'étonnera pas qu'il faille faire chauffer le mulot de la souris (ceux qui tripotent vont apprécier). lol!

Voilà, dites-moi ce qui vous semble le mieux ou si nous devons réfléchir à une autre recette.


Vie du forum, suggestions - Page 9 Sans-titre


Dernière édition par Redstar le Jeu 28 Juil - 16:44, édité 1 fois
Lylo
Lylo

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 28 Juil - 15:33
Je ne comprends rien mais ça a l'air bien. transpire

busanga aime ce message

busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 28 Juil - 18:08
Salut  @Redstar,

Je réponds en passant histoire que tu ne penses pas que tu bosses dans le vide, un peu comme  @Lylo,  j'ai un peu de mal à suivre les changements que tu proposes, d'autant que j'utilise à la fois les versions mobiles et PC, mais je te fais confiance pour nous concocter un forum aux petits oignons tres souriant Comme déjà dit, du moment que je parviens à trouver assez facilement les dernières contributions, l'interface me convient.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 29 Juil - 10:08
Ok, désolé pour ça, je recommence:

Problème: Quand on répond à un sujet, et que l'on veut ensuite aller dans un autre topic, nous sommes obligés de revenir sur la page d'accueil, et de revenir dans le sous-forum désiré, que ce soit pour créer un nouveau sujet ou consulter un sujet existant, que l'on ne suit plus par exemple. Si vous avez remarqué, dans chaque entête d'un sujet, vous avez toujours "Blender Tribu > sous-forum > sujet". Dans le cas présent, c'est "Blender Tribu > général > vie forum....".

Avec ça, on peut "remonter" et revenir à un niveau plus haut (comme votre explorateur de fichier respectif à votre système d'exploitation (windows, linux, mac))... sauf que pour faire cela, il faut remonter le sujet et c'est galère si le sujet est long comme celui-ci (bien qu'il y a un bouton qui permet de le faire, c'est l'espèce de flèche vers le haut avec 3 points carrés). Si l'on se trouve au dernier message du sujet, vous pouvez voir, en bas à droite "sauter vers: sélectionner un forum". Cette option est pratique, mais il faut aller à la dernière réponse pour y accéder.

Solution: Ce que je propose, c'est d'avoir un bouton qui fais la même chose mais qui est constamment disponible et plus explicite (du coup, je me suis fait la réflexion que l'option 1 tombe à l'eau suite à mon explication au paragraphe précédent). L'idée étant de faciliter la navigation pour tout le monde dans le sens d'avoir au moins une méthode qui convient à chacun en fonction de sa manier de voyager sur le forum.

Dans la liste des derniers sujets répondu, si l'on devait afficher le topic à gauche du sujet (comme dans le BC, à savoir "Général -- vie du forum...", "Questions & réponses -- positionner camera..."), j'aurai besoin de me renseigner sur comment faire ça, si c'est techniquement possible. Du coup, j'ai pensé bon de faire autrement avec un seul bouton/widget à rajouter.

edit: à moins que certaines choses ne s'afficheraient pas de la même manière sur pc que sur mobile ? Je suis un utilisateur exclusivement ordinateur.

meltingman aime ce message

Contenu sponsorisé

Vie du forum, suggestions - Page 9 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum