BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vie du forum, suggestions

+14
Apone
blendman
guiu
PhilC
thewada
Lylo
Riggelm
urielDeveaud
meltingman
Blender Moonboots
Zav
Redstar
busanga
Admin
18 participants
Aller en bas
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 17:54
Yep, maintenant, si tournante il doit y avoir, je propose alors une période de "parrainage", histoire de tenir par la main les successeurs et conserver un forum géré en bon père de famille. Cela permettra aux nouveaux de ne pas être trop angoissés et encourager à proposer sa candidature.

Moonboots, ça t'ennuie si tu me prête les accès fondateur, afin d'explorer cette histoire de code source pour les like ?

busanga aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 18:58
oui je vous envoie ça bientôt, va falloir que je change le nom + mail, mais entendons-nous sur une formule avant si vous voulez bien

meltingman aime ce message

busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 20:27
Une équipe de 3 comme vous êtes là c'est bien, ça permet de se concerter un minimum et de pas avoir une charge de travail trop lourde, y a toujours quelqu'un qui est un peu plus dispo que les autres. Et si la tâche s'avère un peu chronophage pour vous, un roulement avec tuilage comme le suggère Redstar est une bonne solution.
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 9 Juin - 23:27
Je pense que nous devons déjà définir ce que nous entendons pas l'adminstration et par la modération.
En toute logique l'administrateur d'un site/forum est à la fois responsable légal en cas de propos non réglementé ou non sanctionnés tels que des propos graves et offensants, racistes etc..
il gère les droits des modérateurs/rédacteur du site ou forum.
Il est le seul à avoir les clés pour fermer définitivement un site ou forum ou le réparer en cas d'attaque terro enfin si il faut le remettre à jour.
L'administrateur est donc le dépositaire légal et aussi le constructeur du site/forum.

à partir de la, il me semble que si le site/forum est construit et qu'il plait au plus grand nombre, et a moins de vouloir remettre les mains dans le "camboui ou code", il fonctionne de lui même.. (la preuve.. le :bc: n'est plus administré depuis juin 2020 et le code n'a pas été retouché depuis au moins sa création.

De ce fait, et selon mon propre avis, si nous avons besoin des codes ce sera seulement en cas de force majeur ou maintenant pour comme le propose @Redstar toucher au code.

C'est pourquoi j'avais fait cette proposition de codes découpé entre modérateur en cas de pépin non prévu.

donc normalement es rédacteurs et modérateur on des niveaux moindre mais pas si éloignés pour permettre au forum de toujours fonctionner sans avoir besoin de faire tourner les codes, ce qui (toujours selon moi) peut s'avérer dangereux en cas de volonté non affiché de saboter un si zouli projet Very Happy.

Keezty aime ce message

urielDeveaud
urielDeveaud
https://www.google.com/search?q=uriel+Deveaud

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 10 Juin - 1:29
Salut, je n avais pas pris le temps de lire tous les post Smile
Moi, perso, les likes, les smiley, etc... c est bien pour les reseaux sociaux, mais apres, les gens courent apres les likes, et c est peut etre pas le but ici ? on pourrait se retrouver avec des images de cubes a 150 likes, et Google va referencer tout ca et passer a coté des projets plus aboutis. c est peut etre simplement une question d orientation Smile

Pour ce qui est du support, je suis partant en cas de pepin sur la partie code et en cas ou il manque un jour des moderateurs (je remplacerai volontier qq1 pendant une courte periode ou si le forum grossi trop vite).

Pour les idees concernant la croissance du forum, ou des sections, il y a tout un tas de choses interessantes dont on pourrait discuter, et facile a implementer.
Dailleurs, au niveau des admin/modos, je crois qu il est important que les gens se parlent, afin de plannifier les ajouts de fonctions ou de sections, surtout au debut comme ca. Il me semble que la priorité a l heure d aujourd hui, c est surtout d optimiser ce qui a deja ete fait. et de plancher sur les eventuels soucis qui pourraient intervenir, tout ca se prevois en amont, afin de ne pas se retrouver dans le rush.

Autre section importante que je n ai pas vu, ce sont les regles du forum! que peut on poster? qu elle est l exigence? et quelles sont les restrictions?

J ai vu aussi donc que ca parlait challenge Smile bien sur a 1000%! le challenge du mois reste le plus simple a gerer, et une section speciale devrait exister pour collecter les WIP pour chaque challenge.

J ai d autres remarques sur le formatage du site, en terme de css (e.g les liens ne sont pas soulignés ce qui rend difficile de reperer un lien dans un paragraphe...).
J ai aussi toujours des erreurs JS dans la console, a verifier aussi, cela pourrait representer une faille si elles ne sont pas corrigees.

A bientot, bye
uriel

Keezty et meltingman aiment ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 10 Juin - 2:36
Merci @uriel Smile (si on pouvait @taguer un utilisateur ça serait pas mal aussi Very Happy )
Et t'a vu j'ai liké ta proposition^^. Pour moi le like c'est notre "plus 1" ou "je plussois" qu'on utilisait avant. je n'y vois pas une requete de "m'atu vu mon cube qu'il est bô". mais simplement un façon de pouvoir répondre qu'on est OK avec ça sans pour autant rajouter une ligne de réponse avec toute la lourdeur de la présentation.

Mais apparemment je suis le seul à le penser?
à un moment le vote est aussi une façon interressante de valider une idée mais je prefère les expressions directes, même les "likes"
Alors si on pouvait virer le - like et juste laisser +1 ça serait TOP Laughing

Redstar, Keezty et urielDeveaud aiment ce message

urielDeveaud
urielDeveaud
https://www.google.com/search?q=uriel+Deveaud

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 10 Juin - 3:16
il serait bon de regarder cette histoire de like, apres tout, peut etre aussi que c est utilise dans certaines sections, et pas dans d autres !
si effectivement on cherche a rendre possible un type de "vote", alors oui, c est certain qu il faut un bouton, mais je crois avoir vu les fonctions de votes par options activées de maniere generale, c est customisable de toutes facons, et je pense que Clement a une idee precise, et qu il faut qu il prenne une decision, tout en sachant que plus on a des fonctions et des interactions, plus il y a du taff pour les gerer Smile

Riggelm
Riggelm
Localisation : La Rochelle

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 10 Juin - 8:30
Salut,
pour moi les likes permettent de préciser rapidement si une réponse me plais ou pas, (dans 90% des cas, je ne l'utilise pas, mais parfois, je trouve utile de "positiver" un message et souvent je complète par une réponse pour argumenter mon point de vue) c'est tout.
le smiley  c'est différent, l'expression écrite étant sujet à interprétation, le ton  employé n'est pas toujours "lisible" et je trouve bien de pouvoir renforcer un sentiment par un Cool ou par un Vie du forum, suggestions - Page 2 1f609 quand je fais de l'ironie...

meltingman aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 10 Juin - 10:23
oui je vous envoie ça bientôt, va falloir que je change le nom + mail, mais entendons-nous sur une formule avant si vous voulez bien a écrit:

Yep, je suis d'accord pour faire comme ça.

J ai d autres remarques sur le formatage du site, en terme de css (e.g les liens ne sont pas soulignés ce qui rend difficile de reperer un lien dans un paragraphe...). J ai aussi toujours des erreurs JS dans la console, a verifier aussi, cela pourrait representer une faille si elles ne sont pas corrigees. a écrit:

si on pouvait @taguer un utilisateur ça serait pas mal aussi a écrit:

Je vais regarder ce que je peux faire.

Les erreurs JS, ça me paraît logique, vu que JavaScript est devenu problématique suite aux failles de sécurité et l’obsolescence du langage depuis un bon moment, les codes JS devraient être supprimés normalement par conséquent. C'est la raison pour laquelle les navigateurs se sont mis à jours et intègrent de quoi traduire sans passer par le petit logiciel à installer Java et flashplayer par la même occasion.

Autre section importante que je n ai pas vu, ce sont les regles du forum! a écrit:

Je prendrai le temps de rédiger ces points, je les partagerai aux intéressés, en privé.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 10 Juin - 10:39
Bon voilà j'ai changé le nom et mail du fondateur (admin principal), il s'appelle désormais Suzanne. J'espère que j'ai fait les choses correctement cette fois  

drunken

Redstar, Meltingman, je vais vous communiquer le mail et mot de passe de Suzanne, mais avant je propose qu'on s'entende sur la formule. Je propose :

- Qu'un admin ne fasse pas de modif sensible sans l'accord des deux autres admins (ou d'au moins 1, ce qui fera 2/3), histoire de ne pas mettre les autres devant le fait accompli. La discussion peut se faire dans ce topic par exemple, ou dans un canal dédié comme suggéré par Riggelm. On peut imaginer un délai de réponse de 24 heures, si pas de réponse l'admin fait la modif.

- Qu'on décide de remettre l'administration au vote, par exemple en début d'année (donc là ce serait janvier 2023) : les personnes qui le veulent se portent candidates, ça peut être les admins de l'année passée, on fait un vote par sondage, les 2 ou 3 premiers (à décider) deviennent admins. Si personne n'a voté ce sont eux qui sont élus par défaut.

Dites-moi ce que vous en pensez (mais aussi les autres). Bien sûr cette formule a des inconvénients, mais elle a aussi ses avantages (c'est plus communautaire, on évite tout phagocytage par un seul admin, on évite tout blocage par un admin pas motivé ou absent, etc)

Edit : je mettrai à jour toute cette discussion dans le premier post du topic (signé Suzanne)


Dernière édition par Blender Moonboots le Sam 11 Juin - 15:08, édité 4 fois

Zav, meltingman et Riggelm aiment ce message

Riggelm
Riggelm
Localisation : La Rochelle

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 10 Juin - 10:51
Le vote me semble une bonne démarche.
@Moonboots: ta proposition me convient, en espérant qu'il y ai toujour au moins 1 candidat.

Sans vouloir faire de cachotteries. Est il possible de prévoir un "Chanel private" pour les admin ?(c'est techniquement possible)
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Sam 11 Juin - 14:31
Oui bien sûr, si c'est techniquement possible, c'est en effet mieux

Bon suite à une discussion avec Meltingman, j'ai envoyé la moitié des codes fondateur à chacun des deux autres admins (Redstar et Meltingman), ça limite les risques que les codes se baladent dans la nature, et en cas de problème il suffit qu'il réunissent leurs codes pour avoir accès au compte fondateur. Et on part sur un sondage en janvier 2023 pour remettre en jeu nos postes d'admin. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas  Wink

En fonction de ce qu'on décide je mettrai à jour le 1er post de ce topic (signé Suzanne)

Redstar et Romain45 aiment ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Sam 11 Juin - 20:26
Oui, moi ca me va, surtout que si on est nombreux il faudra également en recruter plus de modos.
🙂
Lylo
Lylo

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 8:13
Bonjour la team, si je puis me permettre il me semble  que vous devriez adopter l'architecture du forum en rubriques et sous rubriques, certes d'un côté c'est un peu lourd pour la navigation mais d'un autre ça aide à clarifier les interventions.
Par exemple dans cette rubrique "générale" c'est déjà le foutoir, on a un sujet en sticky qui propose de recueillir les présentations et il y a tout un lot de présentations faisant l'objet de topic à par entière dans la rubrique. Une organisation "général/présentation -> amélioration du forum -> rubriques que vous souhaitez" par exemple rendrait les choses plus lisible et éviterait que les sujets se noient au fil du temps et surtout faciliterait la tâche des modérateurs qui font le ménage.
Même ce message, je ne sais pas moi même si je le poste au bon endroit.

urielDeveaud aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 8:33
oui bien sûr, le forum est tout neuf, il est en cours de construction  Wink Ceci dit personnellement je suis partisan d'éviter trop de catégories et sous-catégories

meltingman aime ce message

Lylo
Lylo

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 10:31
Je vois ça comme un mal nécessaire, après il peut y avoir l'option adopté (plutôt contrainte) du forum français consacré au séquenceur Reaper qui est une sous catégorie du forum anglophone, a savoir un fil continu avec quelques sticky au dessus où tous les sujets se côtoient à la queue leuleu avec moult redites, l'inconvénient est que c'est le bazar, l'avantage est que le forum est vivant et tous les sujets lancés apparaissent aux yeux de tous.
Il y a sans doute un juste milieu entre les deux formules en déterminant ce qui est prioritaire.
A noter aussi que des rubriques peuvent générer des topics, par exemple sur le blenderclan la rubrique wip m'a incité à enfin montrer des choses qui seraient restées sur mon disque dur sans elle.

Sinon pour l'heure, il y a deux forums, il faut poster dans lequel ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 10:37
tu postes dans celui que tu veux, mais le but est quand même que les gens migrent sur celui-là

meltingman et Lylo aiment ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 14:28
Je suis d'accord avec Lylo sur le fait de mieux organiser le forum. Actuellement, nous n'avons que "Forum" défini en section. Nous pourrions envisager de mettre plus de sections afin de faciliter le voyage vers les sujets préférés de chacun.

Je m'expliques: ceux qui seront intéressé par la "vie du forum" garderons la section affichée, les autres la cache, pareil pour les wip, pareil pour les réalisations. De manière imagée, on aurai besoin d'avoir 5 assiettes, dont chaque visiteurs regarderai en premier et en priorité. Ça optimisera le temps de recherche et l'activité du site. Cela donnerai peut-être aussi plus de contenu à analyser pour Google et améliorer le référencement.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 16:10
@meltingman  je t'ai tagué histoire de savoir comment ça se comporte.

J'ai pu activer le système de tag, que vous retrouverez comme ci-dessous et comme d'habitude avec le cycle "@". Pour le reste (liens hypertexte non soulignés et erreur JS), je dois absolument avoir accès au compte fondateur car lui seul peut changer le code qui s'y réfère. Les erreurs JS, c'est plus compliqué dans le sens ou c'est du code généré par forum actif dont on à aucun contrôle visiblement.

Je me suis également permis de désactiver les émoticônes open-source tweeter dans l'optique d'utiliser nos propres émoticônes.

Peut-être en parler sur leur forum des forums ?

Vie du forum, suggestions - Page 2 Tags10

urielDeveaud aime ce message

Lylo
Lylo

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 16:29
@Redstar et donc quand je fais ça tu reçois un email pour venir ici ? Je ne connaissais pas cette fonction.
Zav
Zav

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 17:00
Ouais, nos propres emotes cheers
Je réfléchissais déjà à un truc à l'ouverture du forum, et j'ai mis de côté. Bon, Suzanne, c'est un peu classique, mais fallait bien partir de quelque part.
Vie du forum, suggestions - Page 2 Scr-2015

meltingman aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 17:11
À condition que tu aies activé cette option dans tes paramètres de notification, uniquement disponible quand tu es connecté au forum, oui. La fonction tag était désactivée par défaut, j'ai les pouvoirs pour l'activer.

De plus, pour les questions - réponses, j'ai trouvé et mis en place un bouton dessiné rapidement "résolu" mais il y a des zones d'ombres concernant l’hébergement d'image: je sais que l'on à droit à un quota d'image par utilisateurs, mais je ne trouve pas où je peux accéder à ce que j'ai déjà posté. Du coup, je suspecte que c'est faux et que seul le fondateur du site aurai accès à ce "drive". Ce serai bon de le savoir...

edit: je crois bien que les administrateurs partagent l'espace de stockage du fondateur, à vérifier. Les utilisateurs, eux, devraient pouvoir gérer ce qu'il font héberger et gérer en conséquence.

Enfin, pour les émote du BC, il faut vérifier si le créateur est d'accord pour qu'on les exploites et exporte ici, sans son autorisation explicite, ce n'est pas une bonne idée de risquer du plagia.

Voilà ce qui change quand vous créerez/modifierez un nouveau topic. À faire pour votre tout premier post, comme dans l'ancien forum BC.

Vie du forum, suggestions - Page 2 Resolu10

thewada aime ce message

Lylo
Lylo

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 19:20
En principe pour les images forumactif envoi les membres sur servimg sur lequel un compte est créé automatiquement étant lié avec l'adresse mail, où alors servimg invite a créer ce compte (je ne sais plus, j'ai un compte chez eux depuis tellement longtemps)
Reste ensuite à copier le lien qui est proposé par le site pour le coller ici, tu peux oublier le quota d'images proposé par forumactif, ça ne sert à rien.
En revanche beaucoup patauge avec cette fonction et donc il faut mettre quelque part en sticky une explication du fonctionnement pour les nouveaux.
thewada
thewada

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 21:57
A quoi correspond l'onglet recompenses dans notre profil? Si inutile on peut le supprimer.

Puis-je me tagger moi même? @thewada
Edit: pas de notification.

Bien joué pour l'icone résolu.

Pour l'hebergement d'images, un sticky me parait bien. Donner une liste de plusieurs hebergeurs aussi et mettre à jour la liste de temps en temps.
Suggestion: Eviter de surcharger l'espace de stockage du forum (plutot que l'icone 'heberger une image, utiliser insérer une image et donc utiliser un hebergeur/espace perso), et garder la place pour des choses propres au forum lui-même, comme les bannières ou autres.

++

Redstar aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 13 Juin - 22:53
Bonjour à tous, les emoticones du BC sont en Creative Common license. Nous sommes libres de les utiliser, copier, distribuer et même les adapter à d'autres poses.

https://www.blendernation.com/2007/07/10/blender-smileys/

Par contre le lien est inaccessible. on peut les récupérer depuis le BC sans problème. et je ne sais pas comment les intégrer ici^^ . Mais sinon je serais pour qu'on adapte avec l'idée de Suzanne Very Happy

Redstar aime ce message

Contenu sponsorisé

Vie du forum, suggestions - Page 2 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum