BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vie du forum, suggestions

+14
Apone
blendman
guiu
PhilC
thewada
Lylo
Riggelm
urielDeveaud
meltingman
Blender Moonboots
Zav
Redstar
busanga
Admin
18 participants
Aller en bas
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Dim 19 Juin - 6:15
On peut quand même prévoir sur la base des forums qui existent, Blender Clan par exemple, les 3/4 des catégories sont inactives, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas les prévoir, mais il faut au moins les réunir le plus possible pour rendre la navigation moins lourde, plus simple, éviter les empilements de X catégories

Romain45, meltingman et Lylo aiment ce message

urielDeveaud
urielDeveaud
https://www.google.com/search?q=uriel+Deveaud

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Dim 19 Juin - 21:01
Salut Smile
a propos de la section "tutos" de la tribu, je trouve tres dommage qu ils ne soient pas sur le forum ! c est nul de devoir sortir du forum, alors qu on peut afficher des videos youtube, et coller les images.... au final, ca ressemble plus a "avoir voir mon canal ou ma serie de tutos"... Sad

si vous voulez, je reviens un peu sur mon apprehension, qu au final, on retrouve ici seulement des liens (sans trop se casser la tete) et aucun contenus sur le forum!
quel est l interet ? je pose la question...

Pour moi (je donne mon avis perso),  l´objectif des tutos de la tribu, c est d herberger les contenus, de proposer des tutoriels inedits, qui donneront aux membres un ensemble de guidances, et non simplement de la publicité pour d autres sites... apres, si c est l idee de la majorité, je m en contenterai, mais c est pas tres interessant, et puis au niveau SEO, ce n est pas une pratique courante de donner aux visiteurs l envie de quitter de suite le forum.... Google ne va pas vraiment retenir ce genre de click-to-action comme une veritable source de contenus uniques...

A bientot
uriel

un petit test rapide ici:

Zav et guiu aiment ce message

Riggelm
Riggelm
Localisation : La Rochelle

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 21 Juin - 12:07
urielDeveaud a écrit:...je trouve très dommage qu ils ne soient pas sur le forum ! c est nul de devoir sortir du forum, alors qu on peut afficher des vidéos youtube, et coller les images.... au final, ca ressemble plus a "avoir voir mon canal ou ma série de tutos"... Sad

si vous voulez, je reviens un peu sur mon appréhension, qu au final, on retrouve ici seulement des liens (sans trop se casser la tête) et aucun contenus sur le forum!
quel est l intérêt ? je pose la question...

Pour moi (je donne mon avis perso),  l´objectif des tutos de la tribu, c est d héberger les contenus, de proposer des tutoriels inédits, qui donneront aux membres un ensemble de guidances, et non simplement de la publicité pour d autres sites... après, si c est l idée de la majorité, je m en contenterai, mais c est pas très intéressant, et puis au niveau SEO, ce n est pas une pratique courante de donner aux visiteurs l envie de quitter de suite le forum.... Google ne va pas vraiment retenir ce genre de click-to-action comme une véritable source de contenus uniques...
...

Salut, je comprends ton point de vue sur le fait d'externaliser les tutos sur YT.
mais:
- quelles quantité de vidéos/ images Forumactif autorise t'il? vu la liste des tutos proposés, somme nous en capacité de tout héberger ici?
- je ne sais pas si les tutos de meltingman et monnboots sont monétisées, mais le fait de les replacer au sein même du forum leur fera immanquablement perdre des vues YT, et vue le travail fourni (qualité et quantité) gratuitement, je ne le souhaite pas.

de notre coté (utilisateurs "débutants" du forum) nous posons des questions techniques que vous, (utilisateurs confirmés) solutionnez avec images screenshots etc...cela fait partie aussi de l'apprentissage. ce n'est pas un vrai tutos, mais c'est une expérience partagée sans quitter "Blender tribu"

Imaginons que demain je produise une tuto sur une fonction de blender, le "Subsurface" par exemple, je n'atteindrai jamais le niveau de qualité des tutos  proposé par nos formateurs préférés class et en plus je risque de dire des conneries (voir de les contredire) en me basant sur mon expérience imparfaite et au final je vais perdre un peu plus ceux qui cherchent des tutos fiables.

dois je proposer mon tutos sur le blender tribu?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 22 Juin - 19:21
Bonjour tout le monde,

Grosses journées en ce moment, j'ai pas le temps d'allumer mon pc...

Vous avez remarqué que j'ai pu modifier l'ergonomie d'affichage du forum, suite à la réponse de mon post sur le forum des forums.

Pour ce qui est de "l'arborescence", je pense que l'on peut faire un compromis. J'ai bidouillé un peu l'outil wireframe: https://wireframe.cc/b1brue et voilà comment je visualisai les choses de mon côté. @Blender Moonboots à raison quand il dit que certains secteurs ne seront pas actifs, il est plus judicieux de les rendre disponible sans les placer trop en avant. Par contre, je rejoins @urielDeveaud pour organiser l’accueil intelligemment.

Réorganiser un forum, c'est toujours un risque mais c'est mieux un forum en mutation qu'un forum évolué et statique, car les besoins risquent d'évoluer, eux aussi. Quand ? Difficile à dire mais comment, en observant les questions posées et les éventuels recommandations proposées.

Pur ce qui est de l’abonnement premium, je suis mal à l'aise: avec ce qui est en train de se passer dans le monde point du vue économique, j'ai peur d'une forte réticence et nous avons besoin d'une raison valable pour justifier cette proposition de don: "Pourquoi" devrions-nous faire un don à Blender tribu ? Qu'est-ce qu'il apporte de plus que les autres ? En quoi est-il "unique" ? De plus, j’estime personnellement que c'est trop tôt, nous n'avons pas un forum structurellement valide. C'est un sujet à garder en mémoire, de toute façon.


urielDeveaud a écrit:je trouve tres dommage qu ils ne soient pas sur le forum ! c est nul de devoir sortir du forum...

Au contraire, c'est stratégique: on peut exploiter la force de youtube (filiale de google) afin de repointer vers le forum, c'est une source indirecte de référencement et de publicité qualitative sur ce que le forum apporterai au visiteur, s'il veut aller plus loin.

De plus, il faut du stockage en masse pour héberger des vidéos et des vidéos de bonnes factures sont lourdes... très lourdes !

urielDeveaud a écrit:
l´objectif des tutos de la tribu, c est d herberger les contenus, de proposer des tutoriels inedits, qui donneront aux membres un ensemble de guidances, et non simplement de la publicité pour d autres sites.

Attention: du peu d'expérience que j'ai mais avec observation, beaucoup se focalisent sur les tutos et c'est un erreur: la personne qui visite le forum, c'est pour trouver des réponses à ses questions, pas trouver une bibliothèque ou un manuel: la grosse majorité sont dans l'instant, dans l'immédiat, le gain de temps, rare sont ceux qui pensent à regarder un tuto avant de poser une question, car ils n'ont pas toujours les bon mots-clés, ou pas le temps d'y réfléchir ou encore pas la bonne personne pour argumenter l'histoire et avoir le déclic "à la docteur House". Cela dit, la qualité des tuto est une plus-value pour le forum. Youtube est dans les mœurs et n'est pas si contre-productif que ça. Par contre, orienter vers un forum Discord "parce que les gens ont plus facile d'utiliser cet outil", ça c'est contre-productif, il y a une espèce "d'éducation" à transmettre. Le tout est de bien le faire.

Ce qui va, je pense, attirer le visiteur et le faire adhérer, c'est la vie du forum et son efficacité face aux problèmes de chacune et chacun. Comme je l'avais dis, on à un avantage énorme, c'est celui d'une communauté déjà formée. C'est largement plus dur quand on part de zéro, idéalement avoir un petit groupe d'amis/collègues/étudiants. Former des petits ruisseaux. Mais ça, ça s’apprend avec le temps.
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 23 Juin - 2:36
Bonsoir à tous,
Qu'il est difficile de contenter tout le monde^^
Comme il est aussi difficile d'avoir la même vision des choses.
Je suis également pour les compromis et je pense qu'on doit également garder quelque chose de clair et donc pas trop d'entrées de catégories.
Je vais aussi prendre le temps de faire une proposition, mais je voudrais avoir des réponses.
On à créé une entré de forum Galerie et je vois affiché dans le menu
Accueil    Calendrier   Galerie   FAQ   Recherche   Membres    Groupes Profil   Messagerie   et déconnexion

Peut être pourrions nous déjà plutôt inciter nos utilisateurs à utiliser la galerie que je viens de découvrir ce soir  lol!
et comme l'a déjà découvert CaptainAI qui y à déposé quelques images?
Vie du forum, suggestions - Page 6 Captur10

Et n'y a t-il pas moyen de se servir de ce menu pour naviguer dans les groupes de forum?

Ensuite, pour ce qui est de la séparation Pro de amateur, je pense qu'une latitude des modérateurs à ne pas sanctionner les pro qui veulent se faire de la pub mais au contraire les inciter à revenir pour y déposer leurs travaux.. et pour ça il faut les mettre en avant et donc l'idée de piocher au hazard dans la galerie utilisateur me semble une bonne idée.
Surtout si c'est vraiment du hasard. sinon ça sera la bagarre a celui qui valide ou pas le passage sur le badeau^^.
ou sinon on le réserve uniquement aux concours?

Pour le reste, je dois faire une proposition je pense mais déjà il y à des choses proposés par  @urielDeveaud que je contracterais comme suit:

------------------------------------------------BLOG/NEWS:    <<(-----------------signifie dépliable)
----- Les news de la tribu, du logiciel, Les Concours et résultats ----- <<(sous titre explicatif)
  (des entrées qui sont nommées "sujets" dans forumactif et qui peuvent être associés à un article de blog et partagé comme tel sur les réseaux sociaux)

------------------------------------------------Forum général:
----- Entraide et communauté -------------
         - Présentation (un topic commun non dépliable ou on se présente à la suite les uns des autres.. prendra moins de place et c'est plus conviviale je trouve)
    - Questions /réponses:
             ici les questions des uns et des autres...
            ici une autre question...
            et encore Very Happy
     - Les tutoriels et formations et pro
               Chaque entrée en tant que proposition de tuto, ou comme le fais @Moonboots, une entrée par utilisateurs...
                formation, ben pareiil.. au choix
                Offres de service, petites annonces (les transaction se faisant ensuite hors forum)
------------------------------------------------
Forum: Travaux en cours et finalisés           (les critiques sur l'image finale devraient pouvoir se faire sur la galerie utilisateurs)
   - Work in progress    
      ici chacun ouvre donc comme dans question réponse,
      son topic
    - Ressources et sites web
              Toutes les ressources payantes et gratuites..
              Scripts et Addons gratuits
              peut être trouver un émoticône pour la recherche rapide gratuit/payant ?
------------------------------------------------
Forum: Developpement,codes et Python
     - Code/games etc.. chacun ouvre son topic
------------------------------------------------
Forum:Autres logiciels libres
- Chaque entrée pour un logiciel.. les commentaires en réponse?
------------------------------------------------
Forum: Divers
- Bla-bla de la tribu
- Hardwares et peripheriques graphiques
- Developpement du forum et Sponsors
- Également des proposition à placer dans News peuvent être rédigés ici par des utilisateurs.

Voila, le crane a chauffé^^ donc afro :-lol

++ salut
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 23 Juin - 13:46
meltingman a écrit:Et n'y a t-il pas moyen de se servir de ce menu pour naviguer dans les groupes de forum?

Peux-tu développer ? Car les "groupes" concernent des catégories d'utilisateurs comme tu peux le faire avec Discord: par exemple, tu pourrai avoir un groupe de modeleur 3D, un groupe de programmeur python ou c++/ ou c#, des développeurs Unity, Godot, Unreal engine, etc.

C'est juste pour catégoriser les gens, je ne trouve pas nécessaire de faire ce genre de chose dans un forum, un jeu de rôle oui, mais pas un forum. C'est mon avis mais on peut très certainement exploiter cette option d'une manière ou d'une autre.

Avez-vous songé à des sous-catégories ? Ça ne serait pas plus efficace ? Cela permettrai de ne pas trop alourdir l'affichage et on garde ce dont on a besoin.
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 23 Juin - 13:55
Oui alors je me suis sans foute mal exprimé.
Non pas se servir des groupes, de forumactif, mais regrouper ou renvoyer a des parties de forum ou blog etc.. comme on renvoie vers les Galeries .
Comme le fait le menu en fait ..
Avoir un menu avec non pas les groupes tel que présentés par forumactif, mais pour regeouper des categories de forum.

Quand aux sous menus c'est ce que j'ai représenté dans mon schéma 😅.
Il y a des categories repliables et a l'intetieur des spus catégories.

Je pense en effet que ça serai plus claire.
Je ferai un mokup 😎 quand j'aurai plus de temps.
Mais là c'est pour ranger justement les categories et sous catégories..
C'est plus claire?
++ salut
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 23 Juin - 14:30
Ah, donc mettre plus d'options dans le menu, dont les catégories que tu mentionnes. Je ne sais pas si c'est possible, je vais demander.

Tien, jette un oeil sur ce forum et vas voir "liens rapides": https://www.forum-reptiles.com/portal#

Ça correspond à ta proposition ?
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 23 Juin - 23:30
Oui c'est se servir du menu du haut pour ne pas encombrer le forum d'une vingtaine d'entrées de fofo.
Bon, j'ai pas dit la même chose que le comportement du forum des reptiles, mais c'est une idée qui permettrait de clarifier un peux le forum oui.
après j'ai peur de dire "oui" parceque j'ai l'impression qu'on se comprends super mal^^.
JE veux dire que c'est bien de ce sont je parlais.. se servir du menu du haut pour ajouter des catérogies ou autre.. comme par exemple la Galerie tres souriant

Voila voilaa..
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 23 Juin - 23:31
Dommage que la galerie n'ai pas de bouton +1 ou de moyen de répondre dessous quand même.. enfin je sais pas ce que vous en pensez vous?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 24 Juin - 13:34
Salut,

Si, si, je penses avoir bien compris: tu proposes de rajouter des boutons dans le menu pour accéder à certains sujets, plutôt que de les afficher sur l’accueil. Le bouton galerie fais partie des options génériques de forumactif.

Vous allez remarquer que j'ai pu diminuer l'espace entre les blocs de texte, ce qui rajoute un plus dans l'ergonomie du forum.

meltingman a écrit:Dommage que la galerie n'ai pas de bouton +1 ou de moyen de répondre dessous quand même.. enfin je sais pas ce que vous en pensez vous?

C'est faisable ! Il suffit d'activer le système de notation (étoiles ? Points ?) et les commentaires. Je suis plus technicien qu'artiste, je n'ai pas d'objections.
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 24 Juin - 21:31
Salut,
En thème sombre sur mobile, on a des titres noirs sur fond noir, comme le bouton "Envoyer" de la réponse rapide. Pas fondamentalement gênant, mais je le signale au cas où vous auriez la main dessus.

meltingman aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Activation du mode portail.

Sam 25 Juin - 1:41
Suite au message de @busanga sur le thème j'ai été jeter un oeuil et la.. je vois qu'il existe un mode portail à activer sur mobile (enfin je pensais que ce n'etait que sur mobile après avoir un peux survolé quelques forums sur cette question).. Et non, il s'agit d'un autre mode de visualisation du forum.
vous pouvez y accéder par le bouton portail du menu.
dites moi ce que vous en pensez, on peux facilement le supprimer il suffit de cliquer sur off dans le panneau admin^^.

par contre @Busanga, quand tu dis le thème sombre, tu parles du thème de ton téléphone ou c'est qu'il y à moyen que chacun adapte le thème du forum?

Bonne soirée. tres souriant
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Sam 25 Juin - 1:48
Du coup en fouillant un peux je vois qu'on pouvait activer pour la galerie, les votes, les commentaires.. et qu'il y à également un mode diaporama.
je vous laisse découvrir.
Mais surtout, si la galerie fonctionne et nous permet par exemple d'afficher les images qui ont eu le plus de vote ou de se servir de ce système pour les concours, on pourrait se défaire de la partie Galerie du forum non?
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Sam 25 Juin - 2:01
Oui pardon; j'aurais dû parler de "mode" sombre : dans le cadre noir au-dessus de "News de la Tribu", il y a écrit "Forum", mais en noir aussi  class . C'est juste une histoire de CSS j'imagine, reste à savoir si vous y avez accès. Au passage, sur cette version mobile, on a les derniers messages par ordre chronologique inverse, c'est bien pratique :
Vie du forum, suggestions - Page 6 Screen11


Dernière édition par busanga le Mer 29 Juin - 10:15, édité 1 fois
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Sam 25 Juin - 3:09
Okaiii je viens de découvrir le mode téléphone du forum 😅🥳🥳🥳.
Ok et oui lenmode sombre est assez mal géré. Faudra surement voir su côté des devs du forumactif ..
Vais me renseigner.

Merci salut

Et la jai deux boutons noirs et je sais oas lequel presser 😂😂😂
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Sam 25 Juin - 8:37
Je vois que désormais l'adresse https://blendertribu.forumactif.com amène par défaut au portail plutôt qu'au forum, est-ce que ça ne pourrait pas être le contraire ? Car c'est assez déstabilisant

Edit : bon en principe j'ai désactivé  Wink Si vous voulez le remettre, ne le remettez pas en page par défaut, car ça risque de rebuter les nouveaux arrivants qui pensent arriver sur un forum classique
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Sam 25 Juin - 17:10
Ok @moonboots oui j'ai fais un essaie et on pouvait switcher de l'un a l'autre.
J'avais laissé un message mais j'ai encore des soucis avec mes publications de réponses 😅.
Donc je disais: je le laisse comme ca pour l'essaie, a voir ce que vous en pensez 😂.
Donc vous pensez quoi de cette histoire de forum/galerie qui fait doublon avec la galerie utilisateurs ?
Et toi @Moonboots tu en pense quoi?
Puisqu'on peut activer les commentaires et les votes sur les galeries, le fait d'avoirnune entrée de forum/galerie ca fait doublon je trouve.

Okii bon weekend a tous salut
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Sam 25 Juin - 17:26
moi j'aime bien la solution des galeries dans la catégorie Galerie, c'est à dire la solution actuelle, chacun a sa galerie, on peut réagir sous les images si on veut...
pas sûr de savoir quelle est l'autre formule...


Dernière édition par Blender Moonboots le Lun 27 Juin - 8:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Dim 26 Juin - 22:15
Je vote pour Busanga Admin !
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Dim 26 Juin - 22:18
Rimpotche a écrit:Je vote pour Busanga Admin !
attends ^^ en 2023 on a dit
Riggelm
Riggelm
Localisation : La Rochelle

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 27 Juin - 8:56
Salut,
je suis également "pour" utiliser le bouton galerie en haut et alléger la hiérarchie du forum.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 27 Juin - 13:24
Bonjour tous le monde,

Voici les nouvelles:

Cacher la toolbar "forumActif": on ne peut pas désactiver la toolbar à cause des conditions générales, je précise que c'est uniquement valable quand le fondateur du forum n'est pas prémium au minimum.
Déplacer la pub du haut vers le bas: impossible d'y toucher pour les même raisons.

J'ai reçu des informations au sujet du widget de la galerie: on à la possibilité de le placer au centre et sur toute la longueur, mais il ne peut y avoir qu'un seul widget, c'est plus compliqué si l'on veut en mettre plus.

J'ai constaté qu'il y a un "bug" l'or d'insertion de lien url pour les versions ordinateur. Les tablettes et smartphones ne sont pas concernés, bizarrement. Et c'est pareil pour le dernier message posté, c'est censé fonctionner pour les pc, ce qui n'est pas le cas.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 27 Juin - 17:27
Nouvelle info: pour arriver directement au dernier message du sujet, il faut cliquer sur un petit icône, j'avoue, pas très explicite ou visible.

Vie du forum, suggestions - Page 6 Acc-s-rapide
Zav
Zav

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Lun 27 Juin - 17:29
Je me demandais justement si on pouvait avoir une flèche un peu plus grosse. Des fois, cliquer dessus, c'est pour l'élite counter-strike langue
Contenu sponsorisé

Vie du forum, suggestions - Page 6 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum