- Horemheb
Simplifier un maillage
Dim 2 Oct - 15:06
Bonjour,
Toujours dans le cadre de mon projet de "Stargate" j'ai fait une copie des divers éléments de mon astro que j'ai fusionnés. Je me retrouve donc avec un maillage très complexe, totalement inutile dans le cadre d'obtention d'une vague silhouette.
Je voudrais donc le simplifier, quitte à le déformer légèrement.
Comment faire pour cela, y a-t-il une commande qui permette cette opération ?
Merci
Toujours dans le cadre de mon projet de "Stargate" j'ai fait une copie des divers éléments de mon astro que j'ai fusionnés. Je me retrouve donc avec un maillage très complexe, totalement inutile dans le cadre d'obtention d'une vague silhouette.
Je voudrais donc le simplifier, quitte à le déformer légèrement.
Comment faire pour cela, y a-t-il une commande qui permette cette opération ?
Merci
- Blender Moonboots
Re: Simplifier un maillage
Dim 2 Oct - 17:17
Hello Horemheb, de quel type d'éléments parles-tu ? Il y a des outils de retopology automatique comme les deux Remesh dans le panneau Object Data, c'est à ça que tu penses ?
- Horemheb
Lun 3 Oct - 8:35
Salut MoonBoots
Je pense plutôt à un outil comme Dissolve Edge (clic droit quand on est en Edit - Edge) qui donne ça (suppression de quelques lignes sur le front)
Avant
Après
Vu le côté fastidieux je me demandais s'il existe un outil qui le fait globalement, qui supprime une ligne sur 2 ou 2 sur 3 . . .
Sinon je ferai un objet qui ressemble vaguement au personnage, auquel j'appliquerai un modificateur Shrinkwrap
Je pense plutôt à un outil comme Dissolve Edge (clic droit quand on est en Edit - Edge) qui donne ça (suppression de quelques lignes sur le front)
Avant
Après
Vu le côté fastidieux je me demandais s'il existe un outil qui le fait globalement, qui supprime une ligne sur 2 ou 2 sur 3 . . .
Sinon je ferai un objet qui ressemble vaguement au personnage, auquel j'appliquerai un modificateur Shrinkwrap
- Blender Moonboots
Lun 3 Oct - 9:00
as-tu essayé un Ctrl E > Un-Subdivide ? Ça nécessitera sans doute des corrections par contre...
- Horemheb
Lun 3 Oct - 13:32
Encore une fonction que je ne connaissais pas. C'est magique.
Je l'ai appliquée 2 fois mais c'est un peu trop.
J'ai comparé le nombre de points :
avec ma silhouette j'ai 10 300 points
avec une version "Shrinkwrapée" j'ai 4 500 points
avec la silhouette "Unsubdivisée" (2 itérations) je passe à 3 100 points
avec la version "Shrinkwrapée" et "Unsubdivisée" (1 itération) j'arrive avec 575 points
Merci
(Une entrée de plus dans mon mémo)
Je l'ai appliquée 2 fois mais c'est un peu trop.
J'ai comparé le nombre de points :
avec ma silhouette j'ai 10 300 points
avec une version "Shrinkwrapée" j'ai 4 500 points
avec la silhouette "Unsubdivisée" (2 itérations) je passe à 3 100 points
avec la version "Shrinkwrapée" et "Unsubdivisée" (1 itération) j'arrive avec 575 points
Merci
(Une entrée de plus dans mon mémo)
- Blender Moonboots
Lun 3 Oct - 13:40
Sinon, manuellement, tu peux essayer la méthode avec Checker Deselect : https://www.youtube.com/watch?v=OMqCLoDU6g4#t=2m30s