- Horemheb
Modifier l'orientation du repère local
Dim 9 Oct - 10:28
Bonjour,
Pour ne pas perdre mes données d'origine (au cas où . . .) je travaille sur une copie de mon fichier.
Je me suis rendu compte que dans le repère local un Bone d'une armature n'a pas la même orientation dans le fichier d'origine et le fichier copié (rotation du plan XZ de 180° autour de l'axe des Y). D'où ma question : comment modifier l'orientation du repère local de ce Bone pour avoir la même orientation dans mes 2 fichiers ?
Je pense que ce changement de repère est lié à une fausse manœuvre du genre Shift D - G X 50 alors que la souris n'est pas dans la bonne fenêtre.
Merci
Pour ne pas perdre mes données d'origine (au cas où . . .) je travaille sur une copie de mon fichier.
Je me suis rendu compte que dans le repère local un Bone d'une armature n'a pas la même orientation dans le fichier d'origine et le fichier copié (rotation du plan XZ de 180° autour de l'axe des Y). D'où ma question : comment modifier l'orientation du repère local de ce Bone pour avoir la même orientation dans mes 2 fichiers ?
Je pense que ce changement de repère est lié à une fausse manœuvre du genre Shift D - G X 50 alors que la souris n'est pas dans la bonne fenêtre.
Merci
- Blender Moonboots
Re: Modifier l'orientation du repère local
Dim 9 Oct - 12:36
Bizarre ton problème. En tout cas pour faire une rotation du bone en mode Edit c'est Ctrl R, pour réaligner automatiquement c'est Shift N et choisir l'alignement qu'on souhaite, mais je ne sais pas si tu ne vas pas avoir besoin de le faire bone par bone ?
- Horemheb
Re: Modifier l'orientation du repère local
Dim 9 Oct - 13:52
Salut Moonboots,
Ta réponse m'a inspiré la solution. Je ne parlais pas du mode Edit mais du mode Pose, j'ai donc vérifié, en mode Edit tout est normal. Ça venait du mode Pose et la solution m'est alors parue comme une évidence, il suffit de faire tourner le Bone de 180° sur son axe Y et, par Ctrl A, de faire Apply Pose as Rest Pose pour que mes rotations de départ soient à 1 - 0 - 0 - 0. Tout est alors rentré dans l'ordre.
Merci
Ta réponse m'a inspiré la solution. Je ne parlais pas du mode Edit mais du mode Pose, j'ai donc vérifié, en mode Edit tout est normal. Ça venait du mode Pose et la solution m'est alors parue comme une évidence, il suffit de faire tourner le Bone de 180° sur son axe Y et, par Ctrl A, de faire Apply Pose as Rest Pose pour que mes rotations de départ soient à 1 - 0 - 0 - 0. Tout est alors rentré dans l'ordre.
Merci
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