BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
doudoulolita

Attente Diriger un lot de meshs vers un autre mesh

Jeu 13 Oct - 8:21
Bonjour,
Je suis en train de réaliser une image pour le défi de l'Artiste autodidacte.
Diriger un lot de meshs vers un autre mesh Tricyc10

On voit que les feuilles, réalisées avec un système de particules puis converties en mesh ne pointent pas toutes en direction de la branche, on voit le pétiole qui dépasse vers l'extérieur.

Tant que je montrais l'arbre en entier, ça ne se voyait pas trop, mais de près, c'est vraiment visible.

Est-il possible de sélectionner toutes les feuilles et de faire diriger ce pétiole vers la branche ? Le problème étant que l'origine de la feuille est au centre, et non à l'extrémité du pétiole.

A noter que j'avais copié-collé certains groupes de feuilles situés sur une autre branche pour que le feuillage soit plus abondant à cet endroit là.

Si besoin, je peux refaire les particules. J'ai encore jusqu'à dimanche pour finir mon image.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Attente Re: Diriger un lot de meshs vers un autre mesh

Jeu 13 Oct - 9:07
Bonjour doudoulolita,

Donc si j'interprète bien, tu as utilisé le système de particule avec comme référence l'objet "feuille".

As-tu la possibilité/le droit de déplacer l'origine de ton objet "feuille" à son pétiole ?
Sinon, il me semble que tu peux augmenter une valeur (que je ne connais pas de mémoire, n'utilisant pas suffisamment cet outil) qui met un décalage et qui te permet donc de garder l'illusion que le pétiole de la feuille se trouve là ou tu veux.
avatar
doudoulolita

Attente Re: Diriger un lot de meshs vers un autre mesh

Ven 21 Oct - 22:40
Bonjour,
Redstar a écrit:Donc si j'interprète bien, tu as utilisé le système de particule avec comme référence l'objet "feuille".
Désolée de répondre si tard.
C'est exactement ça. J'essaierai une autre fois de faire ce que tu me proposes.
Là, comme j'ai mis du temps à revenir sur le forum, j'ai tout simplement fait une rotation des feuilles dont le pétiole dépassait, sur les bords afin de terminer mon image dans les temps.

J'apprends énormément de choses en ce moment dans le cadre d'un défi avec un thème par semaine, mais le désavantage, c'est que je n'ai pas beaucoup de temps pour peaufiner.

Comme ce défi court sur 13 semaines, j'essaierai de reprendre certains assets et de les améliorer si le thème s'y prête. Il y aura bien un moment où je pourrai retravailler mon arbre !

meltingman aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Attente Re: Diriger un lot de meshs vers un autre mesh

Sam 22 Oct - 2:53
Bonsoir, je vais répondre pour les suivants qui se poseraient la question.
Donc oui ^^

et pour faire plus complet, tu as dans les particules (normales et non hair dans mon exemple) l'option à cocher pour que les particules /objets prennent en compte la rotation de départ de ton objet. Particules/Objet / objet rotation,
Mais tu peux avoir du Random avec l'option Particules/rotation>randomise.

Par contre, si tu veux lui donner un peu de désordre au niveau des rotations et comme le centre de l'objet n'est pas à l'origine, tu auras des problèmes.
Mieux vaudra déplacer le pivot au niveau de la queue de la feuille.

Autre option plus précise (pour des boulons par exemple)
tu passes par les rotations de l'objet et non aléatoires.
À ce moment-là tu devras dupliquer l'objet source, puis changer quelques rotations dans deux ou trois feuilles et enfin tu placeras ces objets dans une collection.
C'est cette collection que tu entreras dans la render > Collection et ainsi un semblant de rotations (mais ici prédéterminés) pourra s'opérer .

++ salut
Contenu sponsorisé

Attente Re: Diriger un lot de meshs vers un autre mesh

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum