BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
Horemheb
Horemheb

Résolu Moduler l'émission de particules

Ven 9 Déc - 18:54
Bonjour,
Si j'ai bien compris, lorsque je paramètre mon émetteur de particules de la Frame 1 à 100 pour 10 000 particules, il y en a 100 d'émis par Frame.
Est-il possible de moduler l'émission en cours de route et même de l'arrêter pendant un certain temps, lorsque l'émetteur n'est pas dans le champ de la caméra, pour limiter le nombre de particules à gérer par la mémoire.
Ça m'éviterait de créer plusieurs émetteurs calés chacun sur leur période de visibilité par la caméra.

Merci


Dernière édition par Horemheb le Sam 10 Déc - 15:46, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Moduler l'émission de particules

Ven 9 Déc - 20:19
Moduler je ne crois pas, tu peux poser des keyframes sur sa visibilité dans le panneau des particules mais ça invisibilisera les particules déjà émises

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Moduler l'émission de particules

Ven 9 Déc - 21:26
De manière plus générale, est-ce que rendre des objet invisibles au rendu diminue les temps de calcul et l'espace mémoire utilisé ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Moduler l'émission de particules

Ven 9 Déc - 21:52
Rendre invisibles les particules ça va alléger la mémoire vive.
Pour ce qui est du rendu, si tu es sous Cycles, des particules activées vont allonger le temps de rendu même si elles sont hors champ car les lumières indirectes sont prises en compte, donc tu as intérêt à les désactiver, reste à voir le temps que tu gagnes, si tu as pas mal d'images et que chacune d'elle prend du temps, ça vaut peut-être le coup.
Sous Eevee, les lumières indirectes ne sont pas calculées, donc a priori pas besoin de désactiver des particules si elles sont hors champ.

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

meltingman aime ce message

Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Moduler l'émission de particules

Sam 10 Déc - 7:42
Merci.
Je vais continuer d'étudier mon problème de particules. Je cherche à verser un liquide d'un récipient dans un autre. Je n'ai pas encore trouvé le bon tuto.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Moduler l'émission de particules

Sam 10 Déc - 9:48
Tu es sûr que tu ne veux pas utiliser les fluides plutôt ? J'ai fait un tuto sur le sujet. Sinon tu fais une fausse simulation de fluides...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Moduler l'émission de particules

Sam 10 Déc - 15:45
En cherchant dans les tutos sur les fluides j'ai finalement trouvé la case Use Flow dans les Settings de l'émetteur, que l'on peut associer à une clé de contrôle. J'ai aussi réalisé que l'on pouvait non pas créer un 2ème émetteur mais lui affecter 2 (ou plus) ParticleSystems, recopier le ParticleSetting (avec un autre nom) et changer les Frames de départ et de fin. Ce qui règle le problème concernant ce que j'appelle l'alambic.

Pour verser le liquide, en suivant ton idée de fausse simulation de fluide, j'ai aussi trouvé un tuto qui utilise des Metaballs comme particules et qui donne un bon résultat pour ce que je souhaite réaliser (verser un produit dans le "creuset").
Je posterai le résultat quand ça sera au point.

Salutations
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Moduler l'émission de particules

Dim 11 Déc - 15:29
Voila ce que ça donne
https://youtu.be/YhOCgAKt2i8

c'est un montage, juste pour se rendre compte du résultat cherché (et obtenu)
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Moduler l'émission de particules

Dim 11 Déc - 15:38
ça marche bien je trouve
ton image n'est pas rétrécie sur la longueur par hasard ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Horemheb
Horemheb

Résolu Re: Moduler l'émission de particules

Lun 12 Déc - 20:45
Si, tu as bien vu, j'avais limité la largeur de la caméra à la zone intéressante pour aller plus vite dans le calcul du rendu. Encore quelques mises au points et la séquence des robots sera terminée (je l'espère).

meltingman aime ce message

meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Résolu Re: Moduler l'émission de particules

Mar 13 Déc - 0:32
Ah j'aime bien, ça donne envie de voir l'animation terminée Smile
Bon courage pour la suite Smile
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Moduler l'émission de particules

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum