BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Viellastic

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Mer 14 Juin - 10:16
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver pourquoi ça scintille et surtout au niveau de la végétation.
La vidéo est ici :

Qui pourrait m'aider ? Merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Mer 14 Juin - 10:38
Bonjour @Viellastic est-ce que ça pourrait venir d'un denoise que tu aurais mis ? Dans ce cas fais un essai sans denoise sur quelques images pour voir si ça règle le problème ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Mer 14 Juin - 10:54
Bonjour et bienvenue, Viellastic

Le scintillement semble se faire également dans le contour de l'ombre des arbres, serai-ce dû à un souci de lumière ?

Regarde les réglages du desoising comme le suggère moonboots.
avatar
Viellastic

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Mer 14 Juin - 16:36
J'ai testé en enlevant le denoising mais c'est très laid. Comment enlever le scintillement sur une animation ? 1f615
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Mer 14 Juin - 17:18
Est-ce que ça règle ton problème ? Faut que tu augmentes la valeur Sampling, ou si tu gardes le denoise, fais des tests en changeant les paramètres ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Mer 14 Juin - 17:41
@Viellastic , sais-tu extraire une partie de ta scène afin d'isoler le problème dans un blend à part ?

Car dans l'immédiat, tu ne fournis pas suffisament d'informations et il est possible que le problème soit visuel.
avatar
Gorgious

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Jeu 15 Juin - 8:53
C'est un problème de l'algorithme de débruitage, il n'est pas temporellement stable. Techniquement, l'algorithme se base sur des valeurs générées aléatoirement pour prédire et lisser les pixels du rendu de ton image. Lorsque ta caméra bouge, l'échantillonnage change et le lissage produit des artefacts plus ou moins accentués en fonction de la densité d'information disponible. Si tu veux un rendu sans artefacts, il faut soit augmenter le nombre d'échantillons (samples), ou utiliser un algorithme de débruitage temporellement stable. (ou les deux)

Tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas de source lumineuse très puissante dans ta scène, qui peut créer des artefacts lumineux en fonction de la direction de la lumière lorsqu'elle se reflète contre les surfaces.

J'ai l'impression que tu utilises beaucoup d'images en 2D pour les personnages et les arbres, quel matériau et shader utilises-tu pour le rendu sur ces objets ?
avatar
Viellastic

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Ven 16 Juin - 14:11
Bonjour,
Je teste, je teste, j'ai augmenté le nombre des samples, à voir...
Les arbres et les personnages sont en 3D.
Comment faire pour utiliser un débuitage temporelle stable ?
Merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Ven 16 Juin - 15:23
Le denoise va fonctionner image par image, c'est ça qui peut créer des artefacts sur une suite d'images, il ne cherche pas à être cohérent par rapport à l'image précédente.
Il y a visiblement des solutions (temporal denoising), expliquées ici ou ici, à tester si tu as le courage.
Il y a aussi le denoise du Compositor, sur une image fixe ça donne peut-être un meilleur résultat, mais sur une suite d'image il y a aura le même problème à mon avis.
Essaye de voir ce que ça donne si tu coupes le denoise et augmentes la valeur Sampling (pour éviter les grains de l'image) ?
Ou alors bascule dans Eevee.
Sinon visiblement il y a des softs comme Da Vinci qui font du denoise.
Ou, bricolage ultime, la retouche image par image dans un soft d'images, j'avais fait ça dans Krita pour me débarrasser d'artefacts sur une suite de jpg (ça me semble inadapté ici ceci dit).

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Viellastic aime ce message

avatar
Viellastic

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Mer 28 Juin - 9:51
J'ai réussi à réduire le scintillement en touchant au "Clamping", j'ai mis le Direct Light et l'Indirect Light à 2 mais hélas le rendu devient très plat. Je vais tester d'autres valeurs.
avatar
Viellastic

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Lun 31 Juil - 11:18
Toujours pas de solution satisfaisante, c'est pénible... Comment enlever le scintillement sur une animation ? 1f615
Lylo
Lylo

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Lun 31 Juil - 19:54
Je n'avais pas suivi ton thread mais j'ai les mêmes soucis, mon "gros projet" a été un peu pourri par ça et j'ai du ruser pour amoindrir le phénomène sans obtenir quelque chose de réellement satisfaisant, j'avais mis ça sur le compte de ma carte graphique poussée dans ses derniers retranchements.
Actuellement je suis sur quelque chose de plus léger et je rencontre encore des problèmes, beaucoup moins et je vais tenter les solutions exposées ici pour voir si ça arrange les choses, comme cette fois c'est assez léger, je pense que ça agira.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Mer 23 Aoû - 10:58
Bonjour @Viellastic,

As-tu la possibilité de nous partager un blend avec le problème ?
avatar
Viellastic

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Mer 23 Aoû - 13:41
Bonjour,
Le fichier est vraiment énorme, j'essaierai la semaine prochaine d'en extraire une partie.
Contenu sponsorisé

Comment enlever le scintillement sur une animation ? Empty Re: Comment enlever le scintillement sur une animation ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum