BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Aller en bas
gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Liaison vs Parentage

Sam 1 Juil - 8:20
Bonjour du jour,
La question: Quelles différences entre: "Lier" et: "Parenter" ?
Merci...


Dernière édition par gus31 le Mar 4 Juil - 8:41, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Liaison vs Parentage

Sam 1 Juil - 20:39
Il y a plusieurs utilisations de l'expression "link" dans Blender : un objet linké d'un fichier à l'autre / un objet linké d'une collection à l'autre / une duplication liée. Donc ça dépend de ce à quoi tu fais référence. Par exemple la duplication liée c'est attribuer à deux objets différents un même mesh, voir mon tuto sur le sujet.

Dans tous les cas ça n'a rien à voir avec le parentage qui consiste à créer un lien invisible d'un objet enfant à un objet parent, avec Ctrl P (Alt P pour déparenter), de sorte que lorsqu'on fait une transformation (scale, move ou rotation) du parent, l'enfant suive. Tu peux consulter le parent de l'objet enfant en sélectionnant l'objet enfant et en allant dans le panneau Object > Relations.

Faire un parentage ça a un tas d'utilités, par exemple supposons que tu modélises une auto et que tu veux que les pièces restent des objets séparés, tu peux toutes les parenter à l'objet principal (la carosserie vraisemblablement), et ensuite si tu bouges la carosserie les autres pièces suivent. Tu peux aussi tout parenter à un empty et quand tu bougeras l'empty toutes les pièces suivront.

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
gus31
gus31
Localisation : Région toulousaine
http://libertybasic.fr/forum/index.php

Résolu Re: Liaison vs Parentage

Dim 2 Juil - 11:04
Merci Moonboots pour l'explication et le lien.
Ta chaine youtube...C'est la caverne d'Ali Baba.
Dont je mets jour après jour les trésors à l'abri de l'adversité du net.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Liaison vs Parentage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum