- Lylo
Suis-je un mauvais garçon ? (Parentage)
Mar 31 Oct - 15:56
Bonjour la Blendertribu qui n'a pas de problème avec ses parents,
j'ai besoin de comprendre quelque chose, je fais du parentage d'os pour animer des personnage selon cette méthode
mais je ne parviens pas à avoir une régularité dans le résultat, parfois ça marche très bien et d'autres fois, malgré mes efforts, je n'obtiens rien, les os se balades tout seuls après le parentage en poids automatique comme si Blender ne trouve rien pour les accrocher dans le modèle.
C'est ainsi que je ne parviens pas à les fixer dans ce zoziau : https://sketchfab.com/3d-models/emberiza-calandra-aa7963bd254b41bea5784066f47c0bf6
Quelle est l'explication de cette infortune ?
j'ai besoin de comprendre quelque chose, je fais du parentage d'os pour animer des personnage selon cette méthode
mais je ne parviens pas à avoir une régularité dans le résultat, parfois ça marche très bien et d'autres fois, malgré mes efforts, je n'obtiens rien, les os se balades tout seuls après le parentage en poids automatique comme si Blender ne trouve rien pour les accrocher dans le modèle.
C'est ainsi que je ne parviens pas à les fixer dans ce zoziau : https://sketchfab.com/3d-models/emberiza-calandra-aa7963bd254b41bea5784066f47c0bf6
Quelle est l'explication de cette infortune ?
- Blender Moonboots
Re: Suis-je un mauvais garçon ? (Parentage)
Mar 31 Oct - 16:02
Bonjour Lylo, pourrais-tu partager une de tes tentatives ? Ça permettrait de comprendre où ça coince
- Lylo
Mar 31 Oct - 16:10
Bonjour Moonboots, quelle rapidité, c'est du chat ?
Voici le fâcheux : https://app.box.com/s/fwpvy6qk3fp1n53il3x7ygmbmcfushkh
Voici le fâcheux : https://app.box.com/s/fwpvy6qk3fp1n53il3x7ygmbmcfushkh
- Blender Moonboots
Mar 31 Oct - 16:15
Ne t'inquiète pas tu n'es pas un mauvais parent, c'est juste qu'il faut faire un merge by distance de ton objet, sinon ça foire !
Lylo aime ce message
- Lylo
Mar 31 Oct - 19:36
Merci Moonboots !! C'est bien ça.
J'ai réfléchi avant de revenir ici et je me demandais si le parentage ne se faisait pas à cause de trous dans le mesh, est-ce ceci que j'ai corrigé avec le merge ?
Et je suis super content parce qu'en principe je dois pouvoir appliquer ce parentage en toute circonstance si je n'oublie pas de faire ce merge par distance (chose que j'avais apprise il y a deux ou trois ans de ça et que j'avais oublié de ne pas en avoir eu besoin depuis).
J'ai réfléchi avant de revenir ici et je me demandais si le parentage ne se faisait pas à cause de trous dans le mesh, est-ce ceci que j'ai corrigé avec le merge ?
Et je suis super content parce qu'en principe je dois pouvoir appliquer ce parentage en toute circonstance si je n'oublie pas de faire ce merge par distance (chose que j'avais apprise il y a deux ou trois ans de ça et que j'avais oublié de ne pas en avoir eu besoin depuis).
Blender Moonboots aime ce message
- Blender Moonboots
Mar 31 Oct - 19:44
il faudra d'ailleurs que je fasse un tuto qui passera en revue les raisons d'échec du rigging
Lylo aime ce message
- Lylo
Sam 4 Nov - 14:54
Je fais remonter mon topic qui n'est pas complètement résolu.
J'ai un nouveau problème, je parviens à faire le parentage, je suis content mais je suis assez souvent confronté à un phénomène que je parviens à réparer mais qui me fait perdre du temps.
Quand le parentage est réalisé mon objet va se balader à perpète les oies plutôt que rester en place, je dois donc le réajuster à l'armature.
Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça, c'est à dire que je fais un control A échelle et rotation sur l'objet et l'armature, je mets l'origine des objets sur centre de de gravité et youpi, j'obtiens le résultat de l'image ci dessous.
Alors pourquoi ? Why ? Waarom ?
J'ai un nouveau problème, je parviens à faire le parentage, je suis content mais je suis assez souvent confronté à un phénomène que je parviens à réparer mais qui me fait perdre du temps.
Quand le parentage est réalisé mon objet va se balader à perpète les oies plutôt que rester en place, je dois donc le réajuster à l'armature.
Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça, c'est à dire que je fais un control A échelle et rotation sur l'objet et l'armature, je mets l'origine des objets sur centre de de gravité et youpi, j'obtiens le résultat de l'image ci dessous.
Alors pourquoi ? Why ? Waarom ?
- Blender Moonboots
Sam 4 Nov - 15:05
Peut-être essaye de déparenter (Alt P > Clear and Keep Transformation) avant de parenter, car en parentant à un nouvel objet, l'objet reprend sa position initiale qui est peut-être celle que tu montres. Le Keep Transform par contre permettra qu'il garde sa nouvelle position et donc empêchera le saut.
Si ce n'est pas ça, peux-tu partager ton fichier (en MP si tu préfères) ?
Si ce n'est pas ça, peux-tu partager ton fichier (en MP si tu préfères) ?
Lylo aime ce message
- Lylo
Sam 4 Nov - 16:41
Mais quel crack !! ça fonctionne ! Cimer Homer
Blender Moonboots aime ce message