contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
3 participants
- Fl4mm3
contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
Mer 12 Juil - 16:55
Bonjour, je suis nouvelle sur le logiciel Blender et j'aurais besoin d'aide!
j'ai créé un bonhomme avec un contour bleu relié au T shirt (je ne sais même pas comment j'ai fait pour relier les deux mais ça me va comme ça ahah) et j'ai créé le squelette du personnage utilisé dans le futur pour de l'animation 2D.
Problème: le contour+ T shirt (toute la couleur bleue en fait) fait du grand n'importe quoi quand je bouge un membre du bonhomme... (si joint les photos, si j'arrive à les importer ^^')
passez une bonne journée, et merci d'avance pour l'aide!
j'ai créé un bonhomme avec un contour bleu relié au T shirt (je ne sais même pas comment j'ai fait pour relier les deux mais ça me va comme ça ahah) et j'ai créé le squelette du personnage utilisé dans le futur pour de l'animation 2D.
Problème: le contour+ T shirt (toute la couleur bleue en fait) fait du grand n'importe quoi quand je bouge un membre du bonhomme... (si joint les photos, si j'arrive à les importer ^^')
passez une bonne journée, et merci d'avance pour l'aide!
- Blender Moonboots
Re: contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
Mer 12 Juil - 17:10
Bonjour @Fl4mm3 et bienvenue sur le forum !
Avant de parenter le vêtement à l'armature, assure-toi que les faces sont correctement orientées (en mode Edit, sélectionne toutes les faces et fais un Shift N pour recalculer les normals), si ça ne fonctionne toujours pas, peux-tu partager ton fichier ? Tu peux utiliser une plateforme comme workupload.com par exemple...
Avant de parenter le vêtement à l'armature, assure-toi que les faces sont correctement orientées (en mode Edit, sélectionne toutes les faces et fais un Shift N pour recalculer les normals), si ça ne fonctionne toujours pas, peux-tu partager ton fichier ? Tu peux utiliser une plateforme comme workupload.com par exemple...
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- Fl4mm3
Re: contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
Mer 12 Juil - 19:31
Merci de ta réponse @Blender Moonboots !
https://workupload.com/file/7hzwJKdzxGV voici le lien pour accéder à mon travail (très brouillon je pense, je ne suis encore que débutante eheh), merci de ta précieuse aide!
https://workupload.com/file/7hzwJKdzxGV voici le lien pour accéder à mon travail (très brouillon je pense, je ne suis encore que débutante eheh), merci de ta précieuse aide!
- Blender Moonboots
Re: contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
Mer 12 Juil - 20:55
Il faudrait que ton armature soit propre pour commencer, supprimer les bones qui se superposent (à moins qu'ils aient une fonction ?) et parenter les bones correctement (exemple parenter les bones de la hanche au premier bone de la colonne vertébrale, etc). Aussi prévoir des contraintes de type IK avec les bones qui les contrôleront pour rendre ton armature plus operationnelle (mais ça peut venir après).
Ensuite il doit peiner à correctement parenter la seconde couche de mesh, celle qui sert à créer le tracé extérieur. Peut-être qu'une solution simple m'échappe, mais je passerais par la solution suivante : faire de ce mesh un objet indépendant (appelons ce nouvel objet "objet 2"), parenter le corps à l'armature, donner à l'objet 2 un modifier Data Trasnfer avec le premier objet pour Source, cocher l'option Vertex Data et Vertex Groups, cliquer sur Generate Data Layers et appliquer le modifier. Puis joindre l'objet 2 au premier objet.
Mais avant ça il faudrait nettoyer la topologie car il y a des trous dans ton mesh, aussi il est triangulé, ce qu'il faut éviter à moins que tu aies une bonne raison. Aussi faire un apply de la rotation et du scale de l'armature et du personnage...
Bref un peu difficile de rentrer dans le détail, je me demande si tu ne devrais pas faire qq tutos avec le rigging d'un person, Meltingman et moi en avons fait plusieurs
Ensuite il doit peiner à correctement parenter la seconde couche de mesh, celle qui sert à créer le tracé extérieur. Peut-être qu'une solution simple m'échappe, mais je passerais par la solution suivante : faire de ce mesh un objet indépendant (appelons ce nouvel objet "objet 2"), parenter le corps à l'armature, donner à l'objet 2 un modifier Data Trasnfer avec le premier objet pour Source, cocher l'option Vertex Data et Vertex Groups, cliquer sur Generate Data Layers et appliquer le modifier. Puis joindre l'objet 2 au premier objet.
Mais avant ça il faudrait nettoyer la topologie car il y a des trous dans ton mesh, aussi il est triangulé, ce qu'il faut éviter à moins que tu aies une bonne raison. Aussi faire un apply de la rotation et du scale de l'armature et du personnage...
Bref un peu difficile de rentrer dans le détail, je me demande si tu ne devrais pas faire qq tutos avec le rigging d'un person, Meltingman et moi en avons fait plusieurs
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- Fl4mm3
Re: contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
Mer 12 Juil - 21:46
Re, alors j'ai bien supprimé le double rig, fausse manip de ma part. En fait j'ai recommencé à partir du T-shirt et quand je l'ai décroché du contour, c'est tout de suite mieux passé! maintenant j'ai un autre problème, sûrement "d'accroche" au rig (bon je ne sais pas comment décrire ça, mais tu le verras sur les photos)
merci encore! PS: le bug se produit quand je bouge le rig que j'ai accroché au bonhomme
merci encore! PS: le bug se produit quand je bouge le rig que j'ai accroché au bonhomme
- Blender Moonboots
Re: contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
Jeu 13 Juil - 8:54
Comme je te le disais je te conseille de séparer le corps du contour, parenter le corps, utiliser le modifier Data Transfer sur le contour pour récupérer le weight du corps, puis joindre à nouveau les deux (corps et contour) en un objet. Ensuite s'il y a un problème il faut corriger en mode Weight Paint ou bien en faisant des Assign des vertices au bon groupe. Peut-être qu'il y a une méthode plus efficace mais je ne la connais pas.
- Blender Moonboots
Re: contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
Jeu 13 Juil - 17:50
OK donc après avoir vu sur le discord, ton problème était que tu avais appliqué un modifier Solidify alors que tu n'aurais pas dû (d'où tes multiples couches de mesh)
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- CBY
Re: contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
Jeu 13 Juil - 18:31
Bonjour,
Si tu veux faire de l'animation 2D, il y a un module de Blender destiné à celle-ci. Je pense que ça résoudrait à terme plus simplement tes problèmes à condition de s'y plonger.
J'avais fait quelques animations destinées à un montage vidéo, mais je ne suis pas spécialiste du sujet. Il y en a peut-être sur le forum.
J'avais essayé de noter la démarche et il y a des vidéos sur le sujet
https://www.dropbox.com/scl/fi/nduvsgwha6ny9lfxc12t3/BLENDER_2D_How_to.odt?dl=0&rlkey=507h87qeiwycw21ejf1477b25
Si tu veux faire de l'animation 2D, il y a un module de Blender destiné à celle-ci. Je pense que ça résoudrait à terme plus simplement tes problèmes à condition de s'y plonger.
J'avais fait quelques animations destinées à un montage vidéo, mais je ne suis pas spécialiste du sujet. Il y en a peut-être sur le forum.
J'avais essayé de noter la démarche et il y a des vidéos sur le sujet
https://www.dropbox.com/scl/fi/nduvsgwha6ny9lfxc12t3/BLENDER_2D_How_to.odt?dl=0&rlkey=507h87qeiwycw21ejf1477b25
- Blender Moonboots
Re: contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
Jeu 13 Juil - 18:47
Non ce n'est pas de l'animation 2D, c'est un objet 3D avec contour
- CBY
Re: contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
Jeu 13 Juil - 19:25
Bonsoir, Moonboots,
J'avais bien compris qu'il s'agissait de 3D, mais comme il disait dans son premier post: " j'ai créé le squelette du personnage utilisé dans le futur pour de l'animation 2D", pourquoi ne pas partir d'entrée en 2D qui gère les problèmes de contour et de remplissage.
Bon, mais à chacun sa méthode.
D'ailleurs il ne semble pas y avoir beaucoup de monde pratiquant la 2D sur le forum.
J'avais bien compris qu'il s'agissait de 3D, mais comme il disait dans son premier post: " j'ai créé le squelette du personnage utilisé dans le futur pour de l'animation 2D", pourquoi ne pas partir d'entrée en 2D qui gère les problèmes de contour et de remplissage.
Bon, mais à chacun sa méthode.
D'ailleurs il ne semble pas y avoir beaucoup de monde pratiquant la 2D sur le forum.
- Fl4mm3
Re: contour ne suivant pas l'objet quand je le déplace
Jeu 13 Juil - 19:53
my bad my bad, je voulais dire animation 3D, je suis juste habituée à faire de la 2D donc je me suis mélangée
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