- Ice
Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace
Lun 19 Fév - 1:56
Bonjour
Je voudrais faire une trappe qui se ferme avec 2 bras, ce qui donne un system qui se ferme comme un éventail.
La grande planche du bas est le parent de celle du millieu et celle du millieu est parent de celle du haut. Et j'ai mis copy rotation à celle du millieu et celle du haut
Le soucis, c'est que je voudrais que la derniere planche celle du haut ne bouge pas. quel reste à faire une rotation au niveau de l'empy. Comme si l'empty été son axe fix sur le quel, elle resterait en place. Je met en vu de coté pour que ça soit plus clair
L'empty est neutre, je l'ai mis juste pour l'explication. j'espère avoir été asser clair sur mon soucis. Et je vous remercie d'avance pour toutes votre aide.
Je voudrais faire une trappe qui se ferme avec 2 bras, ce qui donne un system qui se ferme comme un éventail.
La grande planche du bas est le parent de celle du millieu et celle du millieu est parent de celle du haut. Et j'ai mis copy rotation à celle du millieu et celle du haut
Le soucis, c'est que je voudrais que la derniere planche celle du haut ne bouge pas. quel reste à faire une rotation au niveau de l'empy. Comme si l'empty été son axe fix sur le quel, elle resterait en place. Je met en vu de coté pour que ça soit plus clair
L'empty est neutre, je l'ai mis juste pour l'explication. j'espère avoir été asser clair sur mon soucis. Et je vous remercie d'avance pour toutes votre aide.
- busanga
Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace
Lun 19 Fév - 7:03
Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Tu n'utilises pas d'armature pour ça ? Parce que la contrainte IK pourrait te permettre ce genre de mouvements (méme si j'ai pas parfaitement compris ce que tu cherches à obtenir) : le déplacement de l'enfant entraîne celui des parents, tu peux indiquer la longueur de la chaîne à influencer, et pour chaque parent le contraindre (pas avec une Limit Rotation, attention, c'est dans un menu dédié aux IK) à ne pas bouger dans telle ou telle direction.
Tu n'utilises pas d'armature pour ça ? Parce que la contrainte IK pourrait te permettre ce genre de mouvements (méme si j'ai pas parfaitement compris ce que tu cherches à obtenir) : le déplacement de l'enfant entraîne celui des parents, tu peux indiquer la longueur de la chaîne à influencer, et pour chaque parent le contraindre (pas avec une Limit Rotation, attention, c'est dans un menu dédié aux IK) à ne pas bouger dans telle ou telle direction.
- Ice
Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace
Lun 19 Fév - 10:18
En fait je veux juste faire une porte, qui s'ouvre ou se ferme, avec avec un system de fermeture
Mais le problème c'est que j'ai mon systeme qui bouge lorsque je veux fermer. Alors que je voudrais qu'il reste au niveau de l'empty, comme si c'était un axe.
On peut voir au niveau de l'empty qui represente l'axe, que tout le system à bouger plus haut
Comment dois-je faire pour que ça ne bouge plus ?
Sinon je vais regarder les armatures, en même temps comme tu me le conseil.
Mais le problème c'est que j'ai mon systeme qui bouge lorsque je veux fermer. Alors que je voudrais qu'il reste au niveau de l'empty, comme si c'était un axe.
On peut voir au niveau de l'empty qui represente l'axe, que tout le system à bouger plus haut
Comment dois-je faire pour que ça ne bouge plus ?
Sinon je vais regarder les armatures, en même temps comme tu me le conseil.
- busanga
Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace
Lun 19 Fév - 11:02
Oui avec une amature tu y arriveras, pose un bone par pièce mobile, pas le temps de te détailler ça là, mais quelqu'un aura peut-être l'amabilité de te faire un schéma pour compléter ma réponse.
- busanga
Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace
Lun 19 Fév - 21:19
Bon, personne n'a voulu être aimable entretemps donc j'illustre ma réponse précédente, voici l'armature en Mode Edit :
L'os Tige2 est enfant de Tige 1, l'os Controle IK est enfant de Porte. Il faut très légérement décaler l'articulation entre les deux tiges pour donner la bonne impulsion à l'IK (sinon ça risque de se plier à l'envers). Pour l'IK, ça se passe en Pose Mode, tu place la contrainte sur l'os Tige2. Et normalement, si tu fais tourner l'os Porte, les tiges se plient comme il faut :
L'os Tige2 est enfant de Tige 1, l'os Controle IK est enfant de Porte. Il faut très légérement décaler l'articulation entre les deux tiges pour donner la bonne impulsion à l'IK (sinon ça risque de se plier à l'envers). Pour l'IK, ça se passe en Pose Mode, tu place la contrainte sur l'os Tige2. Et normalement, si tu fais tourner l'os Porte, les tiges se plient comme il faut :
- busanga
Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace
Mer 21 Fév - 12:51
J'imagine que le solveur (l'algorithme qui calcule les mouvements de la chaîne d'os) est paramétré de façon à reproduire le plus fidèlement possible ce qui se passerait mécaniquement. Mais dans un onglet IK quelque part (je te dis ça de mémoire), tu dois pouvoir trouver des options pour contrôler les choses différemment, par exemple bloquer l'os Tige1 si sa rotation dépasse un certain angle, ce qui peut forcer Tige2 à bouger davantage (quoique ici, ça risque surtout de tout bloquer, plutôt, enfin bon, t'as qu'à tester). Me semble aussi que tu peux régler une sorte de "raideur" sur les os.
Edit : je parle de cet onglet, quand tu limites la rotation tu as une zone qui se dessine au niveau de l'os concerné. "Stiffness", c'est la raideur, mais je sais pas trop comment on règle ça...
Edit : je parle de cet onglet, quand tu limites la rotation tu as une zone qui se dessine au niveau de l'os concerné. "Stiffness", c'est la raideur, mais je sais pas trop comment on règle ça...
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