BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ice

Résolu Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace

Lun 19 Fév - 1:56
Bonjour

Je voudrais faire une trappe qui se ferme avec 2 bras, ce qui donne un system qui se ferme comme un éventail.

Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Neutre.png.aab710708fb7a7025203cbdeeb631ddf
Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Plier.png.94f6c840b0560d22156a14c44ece7667

La grande planche du bas est le parent de celle du millieu et celle du millieu est parent de celle du haut. Et j'ai mis copy rotation à celle du millieu et celle du haut

Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Copyrotation.png.bd7a972d19762efaad50e9b9dd85c727

Le soucis, c'est que je voudrais que la derniere planche celle du haut ne bouge pas. quel reste à faire une rotation au niveau de l'empy. Comme si l'empty été son axe fix sur le quel, elle resterait en place. Je met en vu de coté pour que ça soit plus clair

Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Rotationaxey.png.9605f403f8db43dc007011e86072991f

L'empty est neutre, je l'ai mis juste pour l'explication. j'espère avoir été asser clair sur mon soucis. Et je vous remercie d'avance pour toutes votre aide.


Dernière édition par Ice le Mar 20 Fév - 21:37, édité 1 fois
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace

Lun 19 Fév - 7:03
Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Tu n'utilises pas d'armature pour ça ? Parce que la contrainte IK pourrait te permettre ce genre de mouvements (méme si j'ai pas parfaitement compris ce que tu cherches à obtenir) : le déplacement de l'enfant entraîne celui des parents, tu peux indiquer la longueur de la chaîne à influencer, et pour chaque parent le contraindre (pas avec une Limit Rotation, attention, c'est dans un menu dédié aux IK) à ne pas bouger dans telle ou telle direction.
avatar
Ice

Résolu Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace

Lun 19 Fév - 10:18
En fait je veux juste faire une porte, qui s'ouvre ou se ferme, avec avec un system de fermeture
Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Porte12

Mais le problème c'est que j'ai mon systeme qui bouge lorsque je veux fermer. Alors que je voudrais qu'il reste au niveau de l'empty, comme si c'était un axe.
Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Axe10

On peut voir au niveau de l'empty qui represente l'axe, que tout le system à bouger plus haut
Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Axe_210

Comment dois-je faire pour que ça ne bouge plus ?

Sinon je vais regarder les armatures, en même temps comme tu me le conseil.
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace

Lun 19 Fév - 11:02
Oui avec une amature tu y arriveras, pose un bone par pièce mobile, pas le temps de te détailler ça là, mais quelqu'un aura peut-être l'amabilité de te faire un schéma pour compléter ma réponse.

_________________
Tutoriels et Galerie
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace

Lun 19 Fév - 21:19
Bon, personne n'a voulu être aimable entretemps content donc j'illustre ma réponse précédente, voici l'armature en Mode Edit :

Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Captur68

L'os Tige2 est enfant de Tige 1, l'os Controle IK est enfant de Porte. Il faut très légérement décaler l'articulation entre les deux tiges pour donner la bonne impulsion à l'IK (sinon ça risque de se plier à l'envers). Pour l'IK, ça se passe en Pose Mode, tu place la contrainte sur l'os Tige2. Et normalement, si tu fais tourner l'os Porte, les tiges se plient comme il faut :

Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Captur69

_________________
Tutoriels et Galerie
avatar
Ice

Résolu Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace

Mer 21 Fév - 12:44
Merci pour ton aide Busanga, j'ai fais comme tu m'as explquer

Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Reussi12
Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Reussi13

Mais j'ai juste un soucis, à un moment l'os sur le lequel est la contrainte ne veut plus poviter alors que l'autre (celui que tu appel Tige 1) fonctionne parfaitement

Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Reussi14
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace

Mer 21 Fév - 12:51
J'imagine que le solveur (l'algorithme qui calcule les mouvements de la chaîne d'os) est paramétré de façon à reproduire le plus fidèlement possible ce qui se passerait mécaniquement. Mais dans un onglet IK quelque part (je te dis ça de mémoire), tu dois pouvoir trouver des options pour contrôler les choses différemment, par exemple bloquer l'os Tige1 si sa rotation dépasse un certain angle, ce qui peut forcer Tige2 à bouger davantage (quoique ici, ça risque surtout de tout bloquer, plutôt, enfin bon, t'as qu'à tester). Me semble aussi que tu peux régler une sorte de "raideur" sur les os.

Edit : je parle de cet onglet, quand tu limites la rotation tu as une zone qui se dessine au niveau de l'os concerné. "Stiffness", c'est la raideur, mais je sais pas trop commetn on règle ça...

Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace Captur71
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Object avec Copy rotation mais sans qu'il se déplace

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum