BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
chrisyno

probleme import d'image sur mon pot 3d Empty probleme import d'image sur mon pot 3d

Sam 26 Aoû - 7:37
Bonjour à tous,
Je débute sur blender et pour un projet j'ai importé un pot blanc depuis une librairie. Afin d'avancer j'aimerais pouvoir y coller une étiquette afin d'améliorer le rendu.
Malheureusement je bloque completement car je trouve l'etiquette déformé. en effet , elle devrait respecter le ratio d'import mais ce n'est pas le cas. Le but ici est de pouvoir faire tout le tour du pot avec l'etiquette. Avez vous une petite idée ou un conseil à me donner car j'ai essayé énormément de choses depuis 48h sans aucun succés.
Merci d'avance pour votre aide et conseil :-)

voici le lien de mon fichier test :
https://we.tl/t-OurU4tRFfd

et une photo du probleme :

probleme import d'image sur mon pot 3d Blende10

Encore 1000 mercis à vous :-)
Bonne journée
Blender Moonboots
Blender Moonboots

probleme import d'image sur mon pot 3d Empty Re: probleme import d'image sur mon pot 3d

Sam 26 Aoû - 9:54
Bonjour @chrisyno et bienvenue sur Blender Tribu salut

Tu utilises un modifier Shrinkwrap pour coller au pot. Or un Shrinkwrap projette l'objet en fonction des normals de ses faces (la direction des faces), il faudrait donc que ton objet étiquette soit cylindrique si tu veux qu'il se projette sur ton pot. Dans ce cas autant faire un cylindre qui est de la taille de ton pot et ne pas utiliser de Shrinkwrap du tout.

Une autre méthode pour faire l'étiquette serait de l'inclure au matériel du pot au lieu de faire un second objet.

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

chrisyno aime ce message

avatar
chrisyno

probleme import d'image sur mon pot 3d Empty Re: probleme import d'image sur mon pot 3d

Sam 26 Aoû - 13:25
bonjour et un immense merci pour votre réponse et votre message de bienvenu.

J'ai opté pour votre seconde suggestion. à savoir :l'inclure au matériel du pot.

Je trouve le résultat meilleur, mais je n'arrive toujours pas à recentrer celle ci. dans le fichier envoyé dessous vous pouvez constater avoir une ligne de mon etiquette hors j'aimerais pouvoir voir les 3 lignes. Y a t'il une option pour recadrer cela?
https://we.tl/t-mYqjrLmRRc

voici l'étiquette qui devrait être sur le pot pour le test :
probleme import d'image sur mon pot 3d Etique10


D'avance merci pour votre réponse et votre analyse Very Happy
Ce logiciel est vraiment incroyable en tout cas.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

probleme import d'image sur mon pot 3d Empty Re: probleme import d'image sur mon pot 3d

Sam 26 Aoû - 14:47
La seconde solution que je te proposais c'était plutôt d'inclure l'image dans le matériel du pot lui-même, mais si tu tiens à ce que l'étiquette soit un objet à part, pour que cela fonctionne correctement par rapport à ta version actuelle, tu as juste deux choses à régler :

- Agrandir l'UV dans l'UV Editor de manière à ce que la taille des lettres soit celle souhaitée
- Dans le node Image Texture, passer de Repeat à Extend de manière à ce que l'image, au lieu de se répéter, ne s'affiche qu'une fois, et que les pixels sur les bords de l'image soient prolongés et fournissent un fond uni

probleme import d'image sur mon pot 3d Rnvg

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
chrisyno

probleme import d'image sur mon pot 3d Empty Re: probleme import d'image sur mon pot 3d

Sam 26 Aoû - 15:55
Merci 1000 fois !!!!!!
Vraiment , j'ai cherché je ne sais pas combien d'heures et grace à vous j'ai avancé super vite .
Merci encore pour votre aide ! Maintenant je suis a l'étape de l'animation Very Happy
Bonne fin de journée , et peut être a bientôt sur le fofo Very Happy

Blender Moonboots aime ce message

avatar
chrisyno

probleme import d'image sur mon pot 3d Empty Re: probleme import d'image sur mon pot 3d

Dim 27 Aoû - 9:01
Bonjour,
J'ai quand même encore une question Very Happy
Dans mon fichier , j'ai le pot que vous avez vus ainsi que l'étiquette. Le problème est qu'au niveau du rendu je me retrouve avec 4 objets différents (2 pour le bouchon , 1 pour le pot , 1 pour l'étiquette).
J'ai essayé plusieurs métodes pour essayer de les grouper afin d'en faire plus qu'un afin d'avoir plus facile pour réaliser l'animation.
La seul chose qui marche +- est la fusion de tous cette collection en les sectionnant tous et en appuyant sur ctrl+J .
probleme import d'image sur mon pot 3d Blende11
Malheureusement quand je fais cela l'étiquette n'apparait plus convenablement.
probleme import d'image sur mon pot 3d Blende12
Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour votre analyse et conseil et bon dimanche Very Happy
Blender Moonboots
Blender Moonboots

probleme import d'image sur mon pot 3d Empty Re: probleme import d'image sur mon pot 3d

Dim 27 Aoû - 9:24
Il suffit que tu agrandisses un peu l'étiquette pour qu'elle sorte du flacon. Je ne suis pas sûr de l'utilité d'un Subdivision Surface aussi élevé (un niveau de 2 suffit la plupart du temps, il me semble que c'est le cas ici aussi, on ne voit pas de différence si on passe au-dessus). Aussi, pas sûr de l'utilité de ton Solidify qui alourdit l'objet sans raison, à la rigueur tu peux donner de l'épaisseur à l'étiquette avec un Alt E > Extrude Faces Along Normals.

Si pour une raison ou une autre tu voulais éviter de joindre les différents objets, une autre méthode aurait consisté à parenter les différentes parties au flacon ou à un empty, et de cette manière ne déplacer que le flacon ou l'empty.

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Contenu sponsorisé

probleme import d'image sur mon pot 3d Empty Re: probleme import d'image sur mon pot 3d

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum