- Ciardo Biagio
Relier des faces
Sam 30 Sep - 15:12
Bonjour les amis
J'ai une question à vous poser
Lorsque je dessine 2 cubes et que je fait relier les 2 faces supérieure
avec une forme arrondis, tout se passe bien (voir image No 01)
Lorsque je dessine 2 cylindres et que je fait relier les 2 faces supérieure
avec une forme arrondis, tout se passe mal (voir image No 02)
Au est le problème?
Merci pour vos explications
et passez un bon week-end
Biagio
J'ai une question à vous poser
Lorsque je dessine 2 cubes et que je fait relier les 2 faces supérieure
avec une forme arrondis, tout se passe bien (voir image No 01)
Lorsque je dessine 2 cylindres et que je fait relier les 2 faces supérieure
avec une forme arrondis, tout se passe mal (voir image No 02)
Au est le problème?
Merci pour vos explications
et passez un bon week-end
Biagio
- Blender Moonboots
Re: Relier des faces
Sam 30 Sep - 15:26
C'est plutôt un problème de position de tes objets, déplace la colonne de gauche à droite de la colonne de droite (ou inversement) et ça devrait marcher (me demande pas comment Blender fait son calcul par contre ^^ ) :
- busanga
Re: Relier des faces
Sam 30 Sep - 15:35
Je pencherais plutôt pour un problène d'orientation des faces à relier. Recalcule les normales voir si c'est pas ça.
- Ciardo Biagio
Re: Relier des faces
Sam 30 Sep - 17:05
Merci Busanga
Comme on fait pour recalculer la normale?
Merci pour ta patience
Comme on fait pour recalculer la normale?
Merci pour ta patience
- Ciardo Biagio
Re: Relier des faces
Sam 30 Sep - 17:07
Merci MoonBoots
Je ne peut pas deplacer la colonne droite à gauche
Car j'ai fait avant CTRL+J pour avoir un seul objet
Merci
Je ne peut pas deplacer la colonne droite à gauche
Car j'ai fait avant CTRL+J pour avoir un seul objet
Merci
- Blender Moonboots
Re: Relier des faces
Sam 30 Sep - 17:11
De toute façon un bridge ne peut se faire qu'au sein du même objet !
Je voulais dire de sélectionner le mesh de gauche et le déplacer à droite ou inversement.
Pour rapidement sélectionner un mesh, mets ta souris dessus et presse L
Je voulais dire de sélectionner le mesh de gauche et le déplacer à droite ou inversement.
Pour rapidement sélectionner un mesh, mets ta souris dessus et presse L
- busanga
Re: Relier des faces
Sam 30 Sep - 17:48
Ciardo Biagio a écrit:Comme on fait pour recalculer la normale?
En Edit Mode, avant de relier tes deux bords, sélectionne tout puis Shift-N. Ça aura pour effet de bien assigner à chaque face un intérieur et un extérieur cohérents.
- Ciardo Biagio
Re: Relier des faces
Sam 30 Sep - 22:49
Bonsoir,
merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider
Apres avoir fait multiples essaies je crois avoir trouvé la solution
sans encore comprendre pourquoi...
Lorsque on dessine les cubes et qu'on relie les 2 faces
il faut faire "melanger le chemin" (voir image 01a)
Lorsque c'est des cylindres et qu'on relie les 2 faces
il faut faire "melanger la Surface" (voir image 03a)
Bonne nuit à chacuns
merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider
Apres avoir fait multiples essaies je crois avoir trouvé la solution
sans encore comprendre pourquoi...
Lorsque on dessine les cubes et qu'on relie les 2 faces
il faut faire "melanger le chemin" (voir image 01a)
Lorsque c'est des cylindres et qu'on relie les 2 faces
il faut faire "melanger la Surface" (voir image 03a)
Bonne nuit à chacuns
- busanga
Re: Relier des faces
Dim 1 Oct - 0:55
J'ai fait quelques tests pour voir, l'orientation des faces peut jouer mais pas tellement (même s'il faudra bien la rectifier à un moment si elle n'est pas cohérente, de toute façon).
Comme le mentionne @Blender Moonboots la position des deux lignes d'arêtes à relier a aussi son importance. Si elles sont dans une configuration où l'algorithme devine quels sommets il faut relier (si les lignes ne sont pas fermées il part des extrémités, pour des boucles comme ici j'imagine qu'il cherche d'abord à relier les plus proches), ça donne facilement le résultat souhaité. Mais avec les deux lignes dans le même plan, ça laisse trop d'ambiguîtés, et peut-être que l'indexation des sommets intervient. Et là, si tu inverses l'orientation ou que tu fais faire une rotation verticale à un des cylindres, ça peut vite partir en cacahuète.
Si c'est des jointures en arc de cercle que tu veux, avec l'outil Spin tu auras plus de contróle.
Comme le mentionne @Blender Moonboots la position des deux lignes d'arêtes à relier a aussi son importance. Si elles sont dans une configuration où l'algorithme devine quels sommets il faut relier (si les lignes ne sont pas fermées il part des extrémités, pour des boucles comme ici j'imagine qu'il cherche d'abord à relier les plus proches), ça donne facilement le résultat souhaité. Mais avec les deux lignes dans le même plan, ça laisse trop d'ambiguîtés, et peut-être que l'indexation des sommets intervient. Et là, si tu inverses l'orientation ou que tu fais faire une rotation verticale à un des cylindres, ça peut vite partir en cacahuète.
Si c'est des jointures en arc de cercle que tu veux, avec l'outil Spin tu auras plus de contróle.
- Ciardo Biagio
Re: Relier des faces
Dim 1 Oct - 17:55
Bonjour et merci busanga
Je crois que je vais adopter ta solution et faire avec SPIN
Cependant j'ai un problème avec spin,
car je ne sais pas du tout comment placer exactement le curseur 3D à l'endroit précis, avant de faire spin
tu as une solution? Tu peut m'aider stp.
je joins un print-scrine
Merci pour tout
Biagio
Je crois que je vais adopter ta solution et faire avec SPIN
Cependant j'ai un problème avec spin,
car je ne sais pas du tout comment placer exactement le curseur 3D à l'endroit précis, avant de faire spin
tu as une solution? Tu peut m'aider stp.
je joins un print-scrine
Merci pour tout
Biagio
- Blender Moonboots
Re: Relier des faces
Dim 1 Oct - 18:04
il n'y a pas vraiment de solution magique, à part extruder un vertex et mettre le curseur 3D sur ce vertex si ça peut aider
busanga aime ce message
- busanga
Re: Relier des faces
Dim 1 Oct - 18:13
Oui, comme le dit Moonboots, tu peux extruder un des points pour en placer un à la position souhaitée du curseur puis Shfit-S / Cursor to Selected (et tu peux ensuite supprimer le point qui t'a servi à placer le curseur).
Il faut bien se placer dans la vue dirigée dans l'axe du Spin (vue 1 pour tourner autour de X par exemple).
Dans le menu N / View tu peux aussi définir les coordonnées du curseur, si c'est plus pratique dans ta situation.
Il faut bien se placer dans la vue dirigée dans l'axe du Spin (vue 1 pour tourner autour de X par exemple).
Dans le menu N / View tu peux aussi définir les coordonnées du curseur, si c'est plus pratique dans ta situation.
- Ciardo Biagio
Re: Relier des faces
Lun 2 Oct - 17:10
Bonjour
Merci pour vos conseils
Busanga et MoonBoots
Je vais tester tous cela et je vous tiendrais au courant
Bonne soirée
Biagio
Merci pour vos conseils
Busanga et MoonBoots
Je vais tester tous cela et je vous tiendrais au courant
Bonne soirée
Biagio
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