BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Grillzmaker30

Résolu Courber un Fichier STL

Sam 14 Oct - 12:31
Bonjour a tous !

Je me présente , je m'appel Mehdi et je suis Grillzmaker depuis 7 ans (pour ceux qui se pose la question je suis fabricant de bijoux dentaire sur mesure).
Depuis 1 ans et demi je modélise mes bijoux par ordinateur , et depuis peu j'essaye d'optimiser au maximum l'application de mes fichiers 3D sur les dents.
Mon probléme est plutôt simple sur le papier , j'aimerais "tordre" ou "courber" mes fichiers STL pour l'appliquer plus précisement sur l'arcade dentaire , aprés plusieures essai et plusieures heures a me prendre la tête sur blender je viens demander votre aide lol!
Quelqu'un pourrait me renseigner si c'est possible ou pas s'il vous plait.
Merci d'avance !

Courber un Fichier STL Ebba8710
Courber un Fichier STL D7e28a10
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Courber un Fichier STL

Sam 14 Oct - 13:06
Bonjour @Grillzmaker30 bienvenue sur le forum salut

Si je comprends correctement ta demande, tu veux courber un mesh ? Tu peux utiliser le modifier Simple Deform en mode Bend, sur Z, voilà ce que cela donne :

Courber un Fichier STL 7zot

Sinon, si la déformation est plus compliquée, tu peux utiliser un modifier curve, il faut créer une curve droite, donner à ton objet un modifier Curve en choisissant la curve que tu as créée comme Curve Object, et ensuite déformer ta curve, l'objet suivra cette déformation :

Courber un Fichier STL Gykn

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Vince 3D aime ce message

avatar
Grillzmaker30

Résolu Re: Courber un Fichier STL

Sam 14 Oct - 13:39
Blender Moonboots a écrit:Bonjour @Grillzmaker30 bienvenue sur le forum    salut

Si je comprends correctement ta demande, tu veux courber un mesh ? Tu peux utiliser le modifier Simple Deform en mode Bend, sur Z, voilà ce que cela donne :

Courber un Fichier STL 7zot

Sinon, si la déformation est plus compliquée, tu peux utiliser un modifier curve, il faut créer une curve droite, donner à ton objet un modifier Curve en choisissant la curve que tu as créée comme Curve Object, et ensuite déformer ta curve, l'objet suivra cette déformation :

Courber un Fichier STL Gykn

Alors oui c'est exactement ce que je voudrais faire ! (votre premiére image)
Mais malheuresement quand je fais la même manipulation moi il me tord l'objet alors que je voudrais seulement bouger les 2 extrémités comme vous.

Courber un Fichier STL Captur10
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Courber un Fichier STL

Sam 14 Oct - 13:48
Il faut choisir la 2e option du modificateur (Ployer), mais il faut ensuite choisir le bon axe, ou faire une rotation du mesh en mode Edit pour que le pli se fasse dans le bon sens (aligne le sur X comme je l'ai fait dans mon animation, et choisis l'axe Z dans le modificateur)

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Grillzmaker30

Résolu Re: Courber un Fichier STL

Sam 14 Oct - 14:26
Blender Moonboots a écrit:Il faut choisir la 2e option du modificateur (Ployer), mais il faut ensuite choisir le bon axe, ou faire une rotation du mesh en mode Edit pour que le pli se fasse dans le bon sens (aligne le sur X comme je l'ai fait dans mon animation, et choisis l'axe Z dans le modificateur)


Mission réussi !
Merci infiniment pour votre aide ! hehe

Courber un Fichier STL Captur11

Blender Moonboots aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Courber un Fichier STL

Lun 16 Oct - 10:22
Salut Grillzmaker30,

Bien joué ! N'oublie pas de marquer un sujet comme résolu, quand le problème est clôt, s'il-te-plaît.

Je le fais pour toi cette fois-ci.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Courber un Fichier STL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum