BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
avatar
OlivierM

Résolu Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Lun 13 Nov - 12:08
Bonjour,

Je tente de modéliser un escalier en colimaçon avec un axe oblique et non vertical (en diagonale).
J'ai commencé par créer une marche puis je lui ai appliqué un array modifier relatif à un objet empty muni d'un angle et d'une élévation (Z) comme expliqué sur de nombreux tutos.
Cela fonctionne parfaitement pour un axe vertical.

Ensuite j'ai voulu ajouter un offset en x (et/ou) y pour rendre compte du fait que mon axe est oblique.
J'ai essayé d'utiliser des offsets relatif ou absolus dans le modifier mais au lieu de me décaler chaque marche dans la même direction cela me les éclate autour de l'axe vertical comme si la rotation était appliquée en premier puis les offsets ensuite vers l'extérieur.
J'ai essayé de munir mon objet de référence d'un offset en x et y (de la même manière qu'en z pour élever les marches) mais j'ai obtenu le même résultat d'éclatement autour de laxe.
J'ai essaye d'ajouter une contrainte sur un autre objet sans succès.

Voici une image de ce que je cherche à faire (je l'ai obtenue en appliquant le modifier et séparant chaque marche en un objet unique que j'ai ensuite positionné à la main sur l'axe ce qui me fait perdre tout le côté dynamique et automatique) :
Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique) Cible10

Je dois passer à côté de quelque chose d'évident mais un peu d'aide me serait bien utile :-)


Dernière édition par OlivierM le Sam 18 Nov - 18:43, édité 1 fois
avatar
escargot

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Lun 13 Nov - 12:20
Bonjour

Je suppose que tu passes par un empty pour faire ton escalier.as tu essayé en décalant celui-ci ou en l’inclinant ?
avatar
OlivierM

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Lun 13 Nov - 12:37
Bonjour et merci pour la réactivité !

Oui, j'ai essayé (c'est ce que je veux dire par ajouter un offset x ou y à mon objet de référence comme en z pour l'élévation).
Ce qui se passe quand je fais ça c'est que les marches s'éloignent du centre dans toutes les directions comme si le décalage était réalisé dans le repère de la marche après rotation et non dans le repère du monde sans rotation.

Voici ce que ça donne dans les deux cas :
Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique) Offset10
Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique) Angle_10
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Lun 13 Nov - 13:39
Tu pourrais utiliser la méthode que j'explique ici (point 4) sauf que tu le fais avec une spirale que tu penches ensuite avec une opération Shear, si tu rencontres une difficulté dis-le moi :


_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

OlivierM aime ce message

avatar
OlivierM

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Lun 13 Nov - 19:09
Bonjour Moonboots et merci beaucoup pour ta réponse.

Je pense avoir réussi à appliquer ta méthode (après avoir visionné la vidéo moult fois !)
Point positif : C'est presque le Graal pour moi parce que je peux modifier la courbe dans tous les sens et tout suit, c'est exactement ce que je n'osais pas espérer :-)
Point négatif : Je ne vois pas comment faire pivoter les marches autour de l'ace Z de la courbe maintenant pour obtenir le côté hélicoïdal ...

En résumé, j'obtiens l'inverse de mon problème initial : J'ai bien le contrôle sur la pente et la hauteur mais je ne sais pas appliquer une rotation à mes marches :

Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique) Marche10

J'ai essayé d'ajouter des contraintes ou d'ajouter un object offset sur l'array vers un empty que j'ai fait tourner mais les marches font l’accordéon au lieu de pivoter autour de la courbe ...
Si tu as une idée géniale, je suis preneur !

OlivierM aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Lun 13 Nov - 19:15
Il faut que ta curve soit une spirale ! Active l'addon Add Curve: Extra Objects puis crée une Curve > Curve Spirals > Archemedian et joue avec les facteurs dans l'Operator Box.
Ta question m'a inspiré un tuto que je bouclerai plus tard, je vais t'envoyer la partie qui concerne l'escalier en MP.
Sinon bien sûr il y a la solution des GeoNodes mais je n'y connais rien, il faut faire appel à Zeus ou 3DTopic qui s'y connaissent mieux...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

OlivierM aime ce message

busanga
busanga

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Lun 13 Nov - 19:37
Point négatif : Je ne vois pas comment faire pivoter les marches autour de l'ace Z de la courbe maintenant pour obtenir le côté hélicoïdal .

Et en jouant sur le Spin de la courbe, tu ne peux pas faire tourner les marches ?
avatar
OlivierM

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Lun 13 Nov - 20:54
Alors merci à tous pour vos idées !

Spécialement à MoonBoots dont je pense que la solution est la bonne ...
Je vais tester ça plus sérieusement le week-end prochain et certainement passer le sujet en "résolu" dans la foulée.

Encore merci pour votre aide à tous !

Blender Moonboots aime ce message

busanga
busanga

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Lun 13 Nov - 22:42
Une solution en GN, le .blend est . Tu peux déplacer les emptys donnant le début et la fin de la barre, et les angles de départ et d'arrivée sont paramétrables au niveau du modifcateur, ainsi que le nombre de marches.
La géométrie initiale du mesh Escalier est celle d'une marche, et tu peux ajouter derrière le modificateur GN un Boolean pour délimiter l'escalier par la cage :

Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique) Captur30

Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique) Captur32

Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique) Captur31

Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique) Captur33

Blender Moonboots et OlivierM aiment ce message

avatar
OlivierM

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Mar 14 Nov - 18:43
Merci Busanga !

Je vais prendre le temps d'étudier ça en détail parce que je ne connais pas du tout le principe des geometry nodes ....
A priori ma version de Blender est trop ancienne pour ouvrir ton fichier (je suis en 2.92.0 sous Linux) mais je vais essayer avec une version plus récente dés que j'aurais un peu de temps.
busanga
busanga

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Mar 14 Nov - 19:03
Oui les GN c"est à partir des versions 3, mon fichier a été préparé sur la 3.6
Je te conseille de t'y mettre, au vu de ton approche sur ce genre de problème, je pense que ça devrait te donner pas mal d'idées.
Moi-même j'ai été surpris de trouver une solution aussi simple, c'est carrément puissant comme outil tres souriant

OlivierM aime ce message

avatar
OlivierM

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Mer 15 Nov - 8:11
Hello,

J'ai installé la 4.0 et chargé ton fichier, c'est juste .... magique !
Je n'ai pas le temps de regarder en détail avant samedi mais je pense que c'est exactement ce dont j'ai besoin.
Dès que j'aurais compris comment ça marche je reviendrai avec une comparaison entre les deux approches que vous m'avez proposées et je passerai en résolu.

Un énorme merci à vous deux !

busanga aime ce message

avatar
OlivierM

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Sam 18 Nov - 18:26
Comme promis, voici un retour sur les deux solutions proposées :

Dans les deux cas, on arrive à réaliser l'escalier hélicoïdale avec axe oblique de manière dynamique ce qui est plus que ce que j'espérais.
Je dirais que la première solution (celle de MoonBoots) me semple très adaptés à une réalisation "artistique", une fois la technique maîtrisée, on peur l'appliquer sans trop réfléchir et obtenir quelque chose de facilement insérable dans une scène "à main levée".
La seconde (celle de Busanga) me parait plus "technique" et convient sans doute plus à une modélisation nécessitant un paramétrage précis, ce qui est mon cas puisque je cherche à vérifier la faisabilité d'un escalier qui doit être construit dans le monde réel.

En tous cas, merci encore à tous ceux qui m'ont apporté des idées et bravo à la communauté très réactive et vivante de ce forum que j'ai découvert à l'occasion.

Olivier.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Array modifier avec axe de rotation oblique (escalier hélioïdal à axe oblique)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum