BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Woodylejouet

Path avec Elevation Empty Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 13:30
Salut à tous,

Je présente mon projet. Je compte faire des présentations de circuit pour un championnat eSport (comme ici à partir de 0:33 : https://www.youtube.com/watch?v=GrNogturH1A&ab_channel=Apex), sauf que pour la présentation je compte faire le tracé du circuit qui s'anime et qui va d'un point à un autre (ça je sais faire) mais aussi prendre compte l'élévation du circuit et c'est là que ça se complique.

En fait, je crée un Path (je sais plus c'est quoi le nom FR sorry) ou je suis tout le tracé du circuit et pour l'élévation j'ai pour l'instant trouvé le seul moyen possible de modifier a un a un les milliers de points pour les correspondre à l'élévation de la map. J'aimerai savoir s'il y a un moyen plus simple de correspondre le Path directement sur l'élévation de ma map 3D  Path avec Elevation 1f605

J'ai bien trouvé le mode "ShrinkWrap" mais celui ci colle le tracé au point de départ et c'est tout, pas tout le circuit :

Path avec Elevation Screen10

Si quelqu'un a une solution, cela me simplifirai carrément la tâche Path avec Elevation 1f600

Merci d'avance
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 13:53
Si je comprends bien tu as ton path qui a un Shrinkwrap pour coller au terrain, mais l'objet qui suit le path par un modifier Curve reste horizontal, je n'avais jamais remarqué le problème, je suppose qu'il faut que tu appliques le modifier Shrinkwrap de ton path, ou bien c'est sans doute faisable de manière non destructive par un geonode

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Woodylejouet

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 14:02
Blender Moonboots a écrit:Si je comprends bien tu as ton path qui a un Shrinkwrap pour coller au terrain, mais l'objet qui suit le path par un modifier Curve reste horizontal, je n'avais jamais remarqué le problème, je suppose qu'il faut que tu appliques le modifier Shrinkwrap de ton path, ou bien c'est sans doute faisable de manière non destructive par un geonode

En fait le Path que je fait moi même qui suis le circuit reste plat et donc à part la ligne de départ, le reste ne prend pas en compte l'élévation du terrain 3D (qui est la vraie élévation dans la vie), donc en fait je suis obligé de prendre chaque point en mode edition et de le faire correspondre à la hauteur du circuit. Sauf que ça prend énormement de temps puisqu'il y a pas mal de points à modifier.

En fait je voudrais que le Path se colle direct au terrain et donc prenne en compte l'élévation de la map.

Et sinon comment faire pour modifier le Shrinkwrap ou appliquer ta deuxième solution ?

Merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 14:24
Bizarre car si tu donnes un modifier Shrinkwrap à ton path (ici j'utilise une curve) il devrait coller au terrain, comme cela (image), par contre comme je te dis je suis obligé d'appliquer le modifier si ensuite je veux utiliser la curve comme Curve object pour une route.

Path avec Elevation Vyr2

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Woodylejouet

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 14:45
Blender Moonboots a écrit:Bizarre car si tu donnes un modifier Shrinkwrap à ton path (ici j'utilise une curve) il devrait coller au terrain, comme cela (image), par contre comme je te dis je suis obligé d'appliquer le modifier si ensuite je veux utiliser la curve comme Curve object pour une route.

Path avec Elevation Vyr2

J'ai essayé et chez moi ça fonctionne pas. J'ai toujours la curve plate et elle prend pas en compte la hauteur de la Map. P'tete que j'oublie un truc je sais pas Path avec Elevation 1f610
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 14:46
Peux-tu m'envoyer une version simplifiée de ton fichier ? Utilise workupload par exemple et partage le lien...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Woodylejouet aime ce message

avatar
Woodylejouet

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 14:52
C'est bon j'ai trouvé ça venait de moi qui était un peu (beaucoup) bête. Au lieu d'un modifier je mettais un Object Contraint. Bref, en tout cas merci de ton aide Path avec Elevation 1f600

Blender Moonboots aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 15:00
ah ok Wink

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Woodylejouet aime ce message

avatar
Woodylejouet

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 15:05
Blender Moonboots a écrit:ah ok    Wink

Merci de ton aide précieuse en tout cas !

Mais j'aurais une autre question ; Sais-tu comment faire pour faire un Path dans ce genre la (à partir de 0:44 le trait jaune qui prend en compte l'élévation) : https://www.youtube.com/watch?v=GrNogturH1A&ab_channel=Apex ?

Merci Path avec Elevation 1f603
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 15:10
Ça dépend comment tu comptes faire ta route, si c'est un simple plan tu peux utiliser un modifier Solidify, si c'est un mesh avec de l'épaisseur tu peux soulever la face du haut avec un modifier Hook, ou bien une shapekey, ou bien simplement par un scale sur Z... en fait il faudrait que tu dises comment tu comptes t'y prendre pour faire ta route

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Woodylejouet

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 15:21
Blender Moonboots a écrit:Ça dépend comment tu comptes faire ta route, si c'est un simple plan tu peux utiliser un modifier Solidify, si c'est un mesh avec de l'épaisseur tu peux soulever la face du haut avec un modifier Hook, ou bien une shapekey, ou bien simplement par un scale sur Z... en fait il faudrait que tu dises comment tu comptes t'y prendre pour faire ta route

Avec une curve Path comme l'autre je pense
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 15:31
Si tu veux dire que tu vas utiliser une curve comme profil, il faut d'abord que tu appliques le Shrinkwrap sur la curve du parcours et tu peux utiliser des shapekeys sur le profil :

Path avec Elevation Jssq

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

Woodylejouet aime ce message

avatar
Woodylejouet

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Mar 28 Nov - 15:35
Blender Moonboots a écrit:Si tu veux dire que tu vas utiliser une curve comme profil, il faut d'abord que tu appliques le Shrinkwrap sur la curve du parcours et tu peux utiliser des shapekeys sur le profil :

Path avec Elevation Jssq

Merci à toi, je testerai ça dès que possible Path avec Elevation 1f604
Contenu sponsorisé

Path avec Elevation Empty Re: Path avec Elevation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum