BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Apone
Apone

Dupliquer un path animé  Empty Dupliquer un path animé

Ven 2 Fév - 17:47
Bonjour,
J'essaie de dupliquer x fois un path animé.
Le but est de garder les propriétés d'animation mais en ajoutant un léger retard de l'anim à chaque copie.
Vous comprendrez en utilisant la caméra :
https://workupload.com/file/S7X95LF6Ppm

Le seul moyen que j'ai trouvé : dupliquer le path 1/plan 1 en path 2/plan 2, puis décaler toutes les clés d'anim de ce dernier dans le Graph Editor.
Ainsi de suite avec le path 3/plan 3 etc. Ca fonctionne mais ce n'est vraiment pas précis.

Je pensais dupliquer x fois le path 1/plan 1 avec Array, puis utiliser un empty pour ajuster la position et tourner tous les path de façon proportionnelle.
Malheureusement mes path partent dans tous les sens..?
Avez vous une astuce pour générer automatiquement ce retard d'anim à chaque path ?
Merci

Il y aura des photos/vidéos sur les plans, la vidéo devrait ressembler à un "cover flow".
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 16:23
Ta requête n'est pas forcément facile en traditionnel   :/
Étant donné que le mouvement le long de la curve est très simple, pourquoi, plutôt qu'utiliser une curve, ne pas parenter tes plans à un empty, l'empty va faire le mouvement sur Z et X, ensuite tu parentes l'empty à un second empty auquel tu feras faire une rotation pour l'orienter légèrement différemment des copies ? Ensuite tu disposes d'une animation que tu peux pousser dans le NLA et décaler...

Dupliquer un path animé  Tkpu

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 20:21
J'avais oublié les empty, cette solution est en effet beaucoup plus simple ! Merci.
J'ai donc dupliqué 3x l'empty 1 et son plan, apparenté le tout à un empty au centre de la grille.

Problème : Ces 4 empty et plans sont superposés, je les est déplacé manuellement mais ils se resuperposent dès l'utilisation de l'empty de la grille..Pourquoi donc ?

J'ai dû rentrer les nouvelles valeurs de l'empty n°2 dans les clés de l'onglet Objet, afin qu'il soit légèrement décalé de l'empty 1, puis retarder son animation via le Graph Editor.
Je ne connais pas l'Animation non-linéaire, j'ai fais un test en décalant tout le bloc de l'empty 2, ca marche mais ca revient à sélectionner toutes les clés du Graph Editor.
Ca fonctionne et ce n'est pas laborieux puisqu'il n'y aura pas plus de 7-8 plans.

Mais j'aimerai comprendre cette histoire d'empty..?
Mon blend: https://workupload.com/file/Ae7mwBmwGuE

Dis-moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas effectuer d'animation en courbe avec un empty, l'anime va d'une clé à l'autre en ligne droite ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 20:34
Parente le plan à l'empty 1 et parente l'empty 1 à l'empty 2. Ce qui est animé ici c'est le plan (qui fait des rotations sur lui-même) et l'empty 1 (qui monte sur Z puis se déplace sur X, en effet son mouvement sera plutôt linéaire, c'est un peu la limite de la méthode), pas l'empty 2. Ensuite tu dupliques les 3 objets : plan + empty 1 + empty 2 et tu décales l'empty 2. Il y a peut-être d'autres méthodes, mais avec celle-là au moins tu peux jouer avec le NLA..

Dupliquer un path animé  0z2t

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 20:36
Après si tu veux un parcours courbe ya moyen de déplacer un objet 1 le long d'une courbe grâce au modifier Curve et parenter le plan à l'objet 1. Dans ce cas tu as aussi accès au NLA, dis-moi si tu veux que je développe...

Et sinon c'est sûrement sûrement faisable avec les Geo Nodes !!

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 21:32
J'ai refait un fichier pour que tout soit propre.
J'ai suivi tes instructions mais je ne suis pas sûr d'avoir compris quel empty 2 je dois bouger, l'empty 2 au centre de la grille ou le empty 2 du plan 2  Dupliquer un path animé  1f613 ?
Ca fonctionne si je bouge l'empty 2 de la grille : l'empty 2 et le plan 2 se décalent,  mais comme l'empty 2 de la grille n'est plus au centre de celle-ci, le chemin du plan 2 se décale aussi (après la clé 79) à moins de changer la position de la dernière clé. Le résultat me convient mais ne répond pas au problème suivant :
Si je bouge l'empty 2 du plan 2, les deux disparaissent (ils se superposent à l'empty 1) dès l'animation (?)

Peux-tu intervenir sur le blend ? Ce sera plus compréhensible et évitera moult messages, si ca ne t'ennuies pas..
Le blend : https://workupload.com/file/Hsx27t2xGwR

Je n'ai jamais utilisé le NLA → tutos.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 21:45
Tout me semble bien dans ton fichier, l'empty qui s'appelle Empty grille.001 permet de décaler Empty plan.001 et Plane.001 dans l'espace, je ne vois pas de quelle superposition tu veux parler, ils ne sont pas superposés à Empty grille, Empty plan et Plane... Si tu veux que les empties suivent un parcours différent dans leur espace relatif, ça complique les choses, il va falloir faire des actions propres à chaque empty, ou utiliser les geonodes. Pour ce qui est du décalage dans le temps, ne crée pas une nouvelle action, ni pour le plan ni pour l'empty, c'est dans le NLA que tu généreras un décalage. Mais peut-être que tu devrais montrer un story board de ce que tu veux ou pointer vers une vidéo qui utilise cet effet ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 22:31
La superpositions des plans :
https://workupload.com/file/zqsCr3aUXu6

Les étapes effectuées :
1 - selectionner Empty grille + Empty + Plan
2 - Shift D
3 - déplacer Empty plan 1 (L'empty parent est toujours au centre de la grille)
4 - je déplace le curseur de l'anime : l'empty + plan de l'étape 3 disparaissent (superposés au tout premier empty et plan)

Pour le story, c'est très simple, imagine un "Cover flow" où les plans disparaissent au loin au fur et à mesure que d'autres apparaissent par dessus.

J'ai suivi un tuto pour ajouter une vidéo dans les plans :
1 - sélectionner un plan
2- Matériaux : Nouveau → Couleur de base → Texture image → Ouvrir → Shading → Coordonnées de tecture & Placage → relier Générée à Vecteur et Vecteur de l'image..
Régler la position de l'image et surtout garder ses proportions dans le panneau Placage (Mapping) n'est pas évident mais ca marche.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 22:36
Forcément si les parents en haut de la hiérarchie se confondent dans la scène, les enfants se confondront, mais tu n'es pas censé les décaler dans l'espace ? C'est ce que tu semblais vouloir faire dans ton premier fichier... Si non, alors tu n'as même pas besoin de ces empties, il te faut juste ton plan, un empty pour parent, ils vont certes se superposer mais comme tu vas décaler leur animation grâce au NLA ils ne le seront plus

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 23:03
"Forcément si les parents en haut de la hiérarchie se confondent dans la scène, les enfants se confondront"
Oui, c'est logique, mais je croyais que l'empty (du plan) déplacé allait garder ses nouvelles coordonnées, tout en laissant l'empty parent au centre de la grille.
Mais du coup, à quoi sert cet empty parent...à faire joli.

"mais tu n'es pas censé les décaler dans l'espace ?"
La solution d'un simple plan et son empty, décalés à l"anime avec ce NLA semble suffisante.

Bon, j'ai moult tutos à télécharger..je vais voir dans ta chaine YT et celle de Meltingman..
Bonne soirée et merci pour le temps consacré salut
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 23:05
J'ai proposé un parent supplémentaire car dans ton premier fichier il me semblait qu'il y avait un décalage dans l'espace 3D entre les points de départ de tes plans, et pas seulement un décalage dans le temps ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Apone
Apone

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 23:16
Il y a un décalage de temps d'anime et de position.
Temps d'anime → NLA
Position → empty de la grille pour influencer l'empty enfant et son plan.
Mais celui-ci ne semble plus utile quoique je ferai encore des tests demain.
là je sature.. Mon projet nécessite Blender (95% du taf) Photoshop et Première.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Sam 3 Fév - 23:28
Oui un simple parent peut suffire, ça va dépendre de la rotation que tu vas faire faire à ton plan

ok bon courage salut

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Contenu sponsorisé

Dupliquer un path animé  Empty Re: Dupliquer un path animé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum