BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Melodicpinpon
Melodicpinpon

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Positionner un empty sur une courbe via geonodes

Jeu 11 Jan - 12:32
Bonjour la team, Bonne année 2024!

Mes courbes représentent des muscles.
Chaque muscle est composée d'un tendon, un muscles et un tendon (geonodes).
Les longueurs de chaque tendon sont manipulables en input de geonodes (pour chaque courbe).
Ces valeurs renseignent un noeud 'Trim curve' qui ne garde la partie épaisse que pour la partie 'muscle'.
J'ai besoin de placer un empty à la jonction entre le premier tendon et le muscle.
Cet empty ne doit pas juste être rendu visible par le geonodes, il doit être un objet à part entière utilisable pour 'hooker' une autre courbe (la 'veine').

Si quelqu'un a une idée; c'est bienvenu.
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Re: Positionner un empty sur une courbe via geonodes

Jeu 11 Jan - 13:23
Salut,

Un peu comme une de tes questions précédentes, je crois que là tu en demandes beaucoup, je ne pense pas que ce soit possible de générer deux objets différents, dont un Empty qui plus est, avec les GN. Peut-être un développement futur permettra ce genre de choses (il me semble qu'il y a une intégration des armatures qui est en préparation, par exemple).

_________________
Tutoriels et Galerie
Melodicpinpon
Melodicpinpon

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Re: Positionner un empty sur une courbe via geonodes

Jeu 11 Jan - 20:11
Comme GN ne permet pas de créer d'empty, j'en crée un normalement et pour le déplacer, il faut qu'il aie, lui, un GN qui le place au bon endroit de la courbe.
Je parviens à lui donner la position de l'origine de la courbe avec un noeud 'object info' qui récupère la position de la courbe et dois trouver maintenant comment le placer le long de la courbe, à la distance définie en entrée 'tendon1'.
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Re: Positionner un empty sur une courbe via geonodes

Jeu 11 Jan - 23:20
Je ne comprends pas trop ta manip, un Empty ne peut pas recevoir un modificateur GN il me semble. Et avec le Object Info, au mieux tu récupères la position de l'Empty quoi?

_________________
Tutoriels et Galerie
Melodicpinpon
Melodicpinpon

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Re: Positionner un empty sur une courbe via geonodes

Ven 12 Jan - 18:55
Pardon, pas un empty mais un mesh-object vide.
Il devrait être possible d'en placer un/courbe et d'utiliser la valeur rensignée en entrée du geonodes de la courbe pour lui donner sa position exacte.
Melodicpinpon
Melodicpinpon

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Transférer un attribut d'un GN à un autre

Mer 7 Fév - 22:03
Salut à tous et à maître @busanga en particulier;

J'ai repris mes recherches et reformule ici en parallèle parce qu'il manque encore un bout:
-J'ai une (série de) courbe(s) avec un GN1 permettant de définir une position précise le long de cette courbe
-j'ai aussi un(e série d')objet(s)-mesh vides (aucun vertex) portant un autre GN2

Je souhaite:
-transformer la position définie dans GN1 en une position globale XYZ
-la transférer pour définir la position de l'objet vide portant le GN2

Mes recherches semblent indiquer qu'il est possible de transférer une valeur de GN1 vers GN2 via
-soit un custom group output de GN1, transféré dans l' 'Attribute store' et récupéré dans un custom input de GN2
-soit un noeud de type 'Transfer Attribute' qui n'existe plus et (version 2.92) est peut-être remplacé par un autre noeud inconnu (?)

J'ignore comment transformer la position le long de la courbe (qui renseigne l'entrée 'position' du noeud 'instance on point') en valeurs XYZ loc globales
Je n'arrive pas encore à les transférer (ça ne semble pas fonctionner)
Je n'arrive (donc?) pas à positionner l'objet-mesh vide via ces valeurs transférées.

Enfin, j'ai besoin d'utiliser ce double-GN-setup sur une série de paires courbe-objet-mesh-vide et devrai aussi parvenir à les coupler (via un script au besoin, mais s'il est possible d'y parvenir via un lien parent-enfant; l'objet serait alors l'enfant de la courbe et irait chercher cette valeur dans l'output de son parent direct.

Voilà voilà
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Re: Positionner un empty sur une courbe via geonodes

Jeu 8 Fév - 19:03
Sans images, c'est un peu confus tes explications, tu peux présenter une version simplifiée du schmilblick ? À quoi tes GN1 et GN2 s'appliquent, ce qui y entre et ce qui en sort (sans forcément entrer dans le détail ce qui est fait entre) ?

_________________
Tutoriels et Galerie
Melodicpinpon
Melodicpinpon

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Re: Positionner un empty sur une courbe via geonodes

Ven 9 Fév - 11:28
Quelque chose comme ceci:
La valeur 'max muscle length' est supposée donner la position de l'objet-mesh vide le long de la courbe.

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Screen16
Positionner un empty sur une courbe via geonodes Screen15
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Re: Positionner un empty sur une courbe via geonodes

Ven 9 Fév - 12:06
J'essaierai de me pencher là-dessus de weekend.

Probable que ce soit déjà un cheminement que tu as fait dans ta réflexion, mais à tout hasard, au cas où tu aurais loupé cet aspect (je pense que non, mais autant commencer par le diagnostic le plus simple), tu as bien vu que quand tu places sur un objet A un modificateur GN (on va dire GN1), l'input Geometry prend la géométrie de l'objet A, et tout autre Input de type Geometry sera ignoré ? De l'autre côté tu as l'Output Geometry qui te donne la géométrie résultante et tout autre Output, de quelque type qu'il soit, sera inutilisable.
Mais une fois ce GN1 créé, tu peux le retirer de l'objet A (il reste "en mémoire", comme les matériaux qui sont toujours là même si non utilisés, tant que tu ne fais pas un Clean Up ou que tu ne fermes pas ton blend) et le réutiliser dans un autre GN plus global (disons GN0), sur l'objet A ou un autre, dans lequel tu appelles ton GN1 (Add / Group et tu trouveras ton GN1 dans la liste), et dans ce cas tu peux utiliser d'autres Input Geometry, pour récupérer celles d'un autre mesh ou d'une courbe (avec Add/Input/Scene/Object Info), et cette fois exploiter les Output sans faire un montage hyper-compliqué comme tu sembles le décrire.
Melodicpinpon
Melodicpinpon

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Re: Positionner un empty sur une courbe via geonodes

Ven 9 Fév - 20:06

J'ai passé la journée à tenter de faire ce déplacement avec une contrainte 'Follow path' et un driver qui transforme les inputs définissant la longueur de chaque tendon et de la partie contractible mais comme la longueur de la partie contractile renseignée est une longueur maximale à ne pas dépasser et non pas une mesure réelle de la courbe dans sa position actuelle, le calcul ne tombe pas juste.

Il reste un espoir s'il est possible d'effectuer ce déplacement en valeur de longueur, et non de pourcentage, via les GN.
Sinon je ferai mon placement à l'oeil et devrai seulement adapter la position cette deuxième courbe quand je modifie la longueur du tendon.
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Re: Positionner un empty sur une courbe via geonodes

Ven 9 Fév - 20:26
Les nœuds relatifs aux courbes proposent souvent le choix entre Fac et Length pour se repérer dessus.

_________________
Tutoriels et Galerie
Contenu sponsorisé

Positionner un empty sur une courbe via geonodes Empty Re: Positionner un empty sur une courbe via geonodes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum