BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Raichu

Résolu Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes

Dim 18 Fév - 18:13
Bonjour,

Je suis débutant avec blender, alors peut-être qu'il y a des choses que je n'ai pas encore bien comprises sur l'utilisation des matériaux, mais ce matin, je me suis entrainé à faire des matériaux de tissus en suivant des tutoriels. J'avais créés 8 matérieux différents, et je suis sûr d'avoir sauvegardé mon fichiers (j'ai même fait de très nombreuses sauvegardes pendant que je travaillais). Cet après-midi, j'ai voulu reprendre là où j'en étais, et à ma grande surprise, je n'arrive à retrouver que 3 de mes matériaux. Et bizarrement, ce n'est pas les 3 premiers... En fait, ce sont ceux "du milieu", c'est-à-dire que les 3 premiers et les 2 derniers que j'avais créés sont introuvables....

Ci-dessous, une copie d'écran de mon espace de travail :
Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes F18nt7

J'avais "enregistré" tous mes matériaux au "même endroit", c'est-àdire que ce matin, j'avais la liste de tous mes matériaux ici :
Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes Ttl1uj
Pour être exact, j'avais copié le premier matériaux avec la fonction Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes 5x0lag, puis j'avais renommé et modifié le matériau pour l'améliorer et le complexifier (comme des variations sur un même théme, pour ainsi dire).

Donc ce matin, j'avais une liste de 8 matériaux, et quand je cliquais sur l'un d'eux, il apparaissait bien gentiment sur mon objet.
Cet après-midi, je n'en retrouve plus que 3... Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui a pu ce passer ? Est-ce que les autres matériaux se trouvent toujours quelque part ailleurs dans mon fichier ou est-ce qu'ils sont réellement perdus ? Et si c'est le cas, est-ce qu'il y a une raison "connue" à cette disparition ?

Merci d'avance pour votre aide !


Dernière édition par Raichu le Dim 18 Fév - 19:57, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes

Dim 18 Fév - 18:34
Bonjour @Raichu

Si ton matériau n'est pas utilisé par un objet, il sera précédé d'un 0 dans ta liste, et sera supprimé dès que tu fermeras ton fichier.
Tu peux éviter cela en cliquant sur le bouton Fake User (icone bouclier) à droite du menu déroulant de tes matériaux, cela va précéder le nom du fichier d'un F, ce qui signifie qu'il a un utilisateur virtuel, et que si tu fermes ton fichier, même si aucun objet n'utilise ce matériau, il sera quand même sauvé, tu le retrouveras à la prochaine ouverture.

Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes Wk2s

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

busanga aime ce message

avatar
Raichu

Résolu Re: Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes

Dim 18 Fév - 18:58
Ah, d'accord, je comprends mieux, maintenant ! Merci beaucoup  Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes 1f603

Edit :
Petite question : du coup, je me demande comment ça se fait que j'ai quand même 3 matéraix qui ont survécu au massacre, alors que qu'un seul d'entre eux était utilisé ? J'ai l'impression que les 2 autres sont bien précédés d'un 0, alors je me demande par quel tour de passe-passe j'ai pu les retrouver... quoi? Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes 1f605
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes

Dim 18 Fév - 19:23
Parce que Blender fonctionne par hiérarchie de données (data), les données s'emboîtent les unes dans les autres, à la première fermeture il va d'abord supprimer le mesh inutilisé auquel tu avais assigné la matériau en question. En réouvrant ton fichier tu auras perdu le mesh mais pas encore le matériau. À la fermeture/réouverture suivante tu auras perdu le matériau. À la fermeture/réouverture suivante tu auras perdu l'image texture que le matériau contenait éventuellement, etc.

Voilà comment ça fonctionne mais ne me demande pas pourquoi ça fonctionne comme ça   :-lol En principe en faisant une purge ça devrait tout supprimer définitivement (File > Clean-Up > Unused Data Block), à tester...

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Raichu

Résolu Re: Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes

Dim 18 Fév - 19:45
Ah ouais d'accord ! Faut suivre, alors ! lol!
Merci beaucoup, en tout cas, je comprends mieux. J'ai vu le moment où j'allis jamais réussir à garder tous mes matériaux... Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes 1f60a
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes

Dim 18 Fév - 19:48
Oui, prends l'habitude de cliquer sur l'icone Fake User Wink

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Raichu

Résolu Re: Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes

Dim 18 Fév - 19:51
Merci beaucoup !  Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes 1f600

Dis voir, j'essaie de mettre le sujet en mode "résolu" puisque j'ai compris le problème, mais je me souviens plus comment on fait...  Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes 1f605  C'est où, déjà, stp ? Ca fait u moment que je ne me suis pas connecté, et j'ai déjà oubié...


Dernière édition par Raichu le Dim 18 Fév - 19:56, édité 2 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes

Dim 18 Fév - 19:55
Il faut que tu édites ton premier message en haut de page et l'option devrait être là

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Raichu

Résolu Re: Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes

Dim 18 Fév - 19:56
Ah oui, je vois, merci beaucoup ! Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes 1f44d
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Des matériaux ont disparu entre 2 sauvegardes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum