BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
escargot

Résolu mixer un materiaux et une texture paint

Lun 2 Jan - 11:29
Bonjour et bonne année à tous

Voilà ce qui m’amène. J’ai un mesh avec des décorations faites avec un texture paint donc dépliage UV et création d’une image base color. J’aurai besoin de rendre certaines faces transparentes.
J’ai donc trouvé ingénieux de créer un glass BDSF dans le shador editor de couper la liaison de mon editor color du principal BDSF et de relier mon base color et mon glass BDSF via un mix au principal BDSF sur le connecteur base color.
Et bien je peux vous dire que ce n’est pas ce qu’il faut faire ça ne fonctionne pas.
Ma question est donc est ce faisable ?
Si oui comment ?
Pour rappel les nodes ce n’est pas mon truc je m’essaye et des fois j’arrive à peu près à ce que je veux.
Merci


Dernière édition par escargot le Ven 6 Jan - 12:40, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Lun 2 Jan - 12:10
Hello Escargot et bonne année, il faudrait que tu mixes deux Principled BSDF (un qui a le matériel normal, l'autre qu a le matériel verre) dans un Mix Shader, et tu utilises une image comme masque pour séparer les deux (tu branches cette image dans l'entrée Factor du Mix Shader) :

mixer un materiaux et une texture paint C7ql

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Lun 2 Jan - 12:45
Et au début, quand tu veux peindre ton masque, tu peux le brancher directement dans l'Output, ou bien tout simplement tu sélectionnes le node Image Texture, tu te mets en mode Texture Paint, et tu peins sur ton objet avec du noir et du blanc, ça va faire apparaître une texture ou une autre selon que tu peins en noir ou blanc

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Lun 2 Jan - 13:28
Là ça devient sioux laisse-moi le temps de voir Merci encore me voilà tranquille à étudier pour un bout de temps
avatar
escargot

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Lun 2 Jan - 13:32
Je viens de voir aussi que le site n'a pas envoyé mon precedent message qui disait ceci

Merci
Je vais voir ça. J'ai essayé en prenant le problème à l'envers j'ai commencé par mettre les matériaux de manière si je peux dire classique puis un paint texture et j'ai un résultat aussi.
avatar
escargot

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Mar 3 Jan - 8:23
Bonjour

Hier je me suis essayé au mixage. Matériaux de base et image de texture Paint. Ça fonctionne en effet mais le curseur du mixage au milieu d’un côté comme de l’autre (image, materiaux) les couleurs sont plutôt fades. Donc comme préconisé j’ai utilisé l’entrée fac via mon image texture paint (base color) pour ne pas avoir de décalage puisque l’image est fantaisiste. Résultat pas trop terrible non plus donc j’ai rajouté un node RGB to BW et comme ça n’allait toujours pas de trop un color ramp pour accentuer le contraste. Le réglage est assez pointu voir hasardeux. Suis-je sur la bonne voie ou y’a-t-il mieux à faire ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Mar 3 Jan - 11:30
L'image qui doit séparer les deux matériaux doit être une image noire et blanc (ou couleur mais de toute façon ce seront les valeurs qui seront utilisées, donc il faudra du noir et du blanc si tu veux ne laisser passer qu'un seul des deux matériaux sur certaines parties), à partir de ce moment-là tes matériaux ne devraient pas apparaître ternes mais tels qu'ils sont réglés, mais peut-être montre une capture de ton Shader Editor ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Mar 3 Jan - 12:21
Bonjour

Un petit blend vaut mieux qu'une image
https://www.dropbox.com/s/sce4oje4pdv93g7/essai%20mixage.blend?dl=0
Tu verras tout. C’est un essai que j'ai fait rapidement ce n'est pas transparent mais je suppose que le résultat sera le même. Quand je dis réglages pointus c'est qu’en fonction du rapprochement des index les couleurs ont plus ou moins es contours.
Grace à toi j'avance ; doucement d'accord mais le brouillard des nodes se dissipe. Visibilité augmentée de 10cm à 20cm
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Mar 3 Jan - 12:46
OK j'ai bien ouvert ton fichier, par rapport à ce que tu montres, supposons que tu veuilles dessiner des motifs (tes croix, points, etc) par dessus un matériau verre, ou doré, etc (c'est peut-être qq chose comme ça que tu essayes de faire ? dans mon exemple le fond est l'orange), le plus simple, au lieu de faire ce que tu as fait, serait que tu peignes tes motifs sur un fond transparent (ici mon motif jaune), et que tu utilises la sortie Alpha du node Image Texture comme facteur, ce qui donnerait cela :

mixer un materiaux et une texture paint 8yru

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Mar 3 Jan - 14:21
Merci
Donc c'est pas encore comme cela qu'il fallait faire. Dommage mais bon le cube est un truc simple pour faire les essais. La en fait cela va m’intéresser à double titre.
mon airbus les hublots transparents avec une texture paint.
La verrière de mon tomcat qui a une armature en fer ou du moins une partie opaque blanche.
je vais faire un autre cube avec des nodes comme les tiens. Utiliser alpha quand on est un beta en blender c'est un comble non ?
ce soir je me lance dans l'aventure je te dirai.
avatar
escargot

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Ven 6 Jan - 8:47
Bonjour


J’ai essayé ta méthode avec une image png et une couche alpha. J’ai un résultat en effet mais pas vraiment comme prévu. C’est ça quand on est bon. Pourtant j’ai bien l’impression d’avoir les même nodes que toi. Au rendu tous les traits sont de la même couleur alors que sur mon image ce n’est pas le cas bref une fois de plus je te laisse le fichier ça évitera de demander des explications

https://www.dropbox.com/s/d51foelvew56cff/essai%20avec%20image%20Alpha.blend?dl=0

Merci

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Ven 6 Jan - 10:58
Il faut juste que tu inverses le branchement dans les entrées du Mix Shader  Wink

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Ven 6 Jan - 11:53
Ah ??? je verrai ça donc. Merci
Ou comment perdre deux heures à chercher midi à quatorze heures. Et comment tu fais pour trouver ça y'a une logique ou c'est à force de bidouiller ?
Je ne n’y ai pas pensé pour moi c’est deux entrées identiques.
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Ven 6 Jan - 12:05
La logique des nœuds Mix c'est :
- Fac à 0 -> tout sur l'entrée 1
- Fac à 1 -> tout sur l'entrée 2
avec évidemment toutes les combinaisons intermédiaires possibles.

Edit : ah oui, pour la transparence, je me souviens jamais si 1 ça veut dire totalement opaque ou totalement transparent, mais bon, quand c'est pas l'un c'est l'autre hein... tres souriant


Dernière édition par busanga le Ven 6 Jan - 12:25, édité 1 fois

Blender Moonboots aime ce message

avatar
escargot

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Ven 6 Jan - 12:15
Bien d'accord mais comme le fac est connecté avec la couche alpha ...........................
fac est à combien dans ce cas ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Ven 6 Jan - 12:31
Le fac utilise les valeurs de l'image que tu branches dedans.
Si tu utilises une image noir et blanc et la sortie Color de ton Image Texture node, le node Mix Shader va considérer le noir comme 0 (et donc renvoyer au node branché dans sa première entrée), blanc comme 1 (renvoie à la seconde entrée), et les valeurs intermédiaires comme 0.5 etc.
Si tu utilises une image avec transparence (couche Alpha) et donc la sortie Alpha de ton Image Texture, le node Mix Shader va considérer tout ce qui est transparent (Alpha 0) comme 0 et tout ce qui est opaque (Alpha 1) comme 1.

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube

busanga aime ce message

avatar
escargot

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Ven 6 Jan - 12:39
Bien Bien merci . En voila de belles choses. il faut se mettre ça dans le crane. c'est plus clair maintenant et sans couche alpha.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: mixer un materiaux et une texture paint

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum