BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vie du forum, suggestions

+14
Apone
blendman
guiu
PhilC
thewada
Lylo
Riggelm
urielDeveaud
meltingman
Blender Moonboots
Zav
Redstar
busanga
Admin
18 participants
Aller en bas
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 1 Juil - 11:10
Salut,

Effectivement, en haut ça faisait un gros bloc à faire défiler, c'est mieux dans l'ordre actuel (ou celui proposé par Moonboots peu importe). Je vais privilégier la consultation du forum sur mon PC où on peut s'épargner les pubs avec un adblock. Pour chipoter encore un peu, sauf votre respect à tous et toutes, coforumeurs et coforumeuses, je n'ai rien à braire de savoir que c'est votre anniversaire dans moins d'une semaine tres souriant, d'ailleurs on aura sans doute 364 jours par an l'info essentielle qu'"aucun membre ne fête son anniversaire aujourd'hui", donc si on peut masquer ce genre d'options inutiles, je veux bien aussi. Sans vouloir abuser de votre patience, ô vénérés modérateurs.

Edit ; j'oubliais, il semble aussi que les contributions dans les sujets "épinglés" comme celui-ci n'apparaissent dans l'historique des dernières contributions.

Edit² suite à la réponse de  @Redstar un peu plus bas :
Les sujets affichés comme "nouveaux sujets" concernent uniquement les nouveaux sujets crées, pas les plus populaires ou plus actifs. Pour cela, il faut rajouter le widget adéquat.
Oui j'ai fait une ocnfusion entre "nouveau sujet" et "dernière contribution", ce n'est pas la même chose effectivement.


Dernière édition par busanga le Ven 1 Juil - 14:21, édité 1 fois

meltingman aime ce message

Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 1 Juil - 13:59
Bonjour,

@Blender Moonboots , je vais poser la question, j'ai un doute sur la faisabilité quand même.

@busanga : Oui, les anniversaires sont assez facultatifs, ça vous conviendrai tous si on retire ce qu'il propose ? 'Faut que je regarde si c'est possible de cacher... edit: c'est possible de retirer ça.

J'en ai profité pour améliorer mon bouton "résolu", bien plus visible, et j'ai rajouté la flèche pour atterrir aux derniers messages du sujet. Ça vous semble bien ou c'est trop brut ?

Les sujets affichés comme "nouveaux sujets" concernent uniquement les nouveaux sujets crées, pas les plus populaires ou plus actifs. Pour cela, il faut rajouter le widget adéquat.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 1 Juil - 14:04
en effet l'anniversaire ne semble pas indispensable Wink
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 1 Juil - 14:07
J'en ai profité pour améliorer mon bouton "résolu", bien plus visible, et j'ai rajouté la flèche pour atterrir aux derniers messages du sujet. Ça vous semble bien ou c'est trop brut ?

Bah pour le coup, "Résolu", sans le "t" ce serait mieux  tres souriant
Et la flèche fait un poil brut en effet, un peu plus fin ou arrondi ça serait plus joli.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 1 Juil - 14:33
C'est fait pour le "t".

Alors, seul les admins peuvent le voir, j'ai rajouté un widget en plus (sujet récents), qui se trouve en dessous de "nouveaux sujets".

"Sujet récent", c'est les sujets crée ou qui ont des nouvelles réponses voire les deux (comme dans le BC), alors que "nouveaux sujets" se concentre uniquement sur les nouveaux sujets crée. Qu'est-ce qui vous semble le mieux ? Ou devrait-on rajouter les deux, en bas de page ?

Parce que "nouveaux sujets" et "derniers sujets", il y a une nuance...

Je précise que l'un ou l'autre, on peut régler la quantité de sujets visible donc varier sur la taille du "pavé".

busanga aime ce message

busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 1 Juil - 14:38
L'option "Sujets récents" me semble plus pertinente.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 1 Juil - 14:56
Oui, perso je n'utilisais pas cette partie dans BC mais je crois que Sujets Récents (c'est pas Derniers Sujets d'ailleurs ?) est ce que Rimpotche aimerait voir, ça signale de nouveaux messages dans les sujets existants mais aussi la création de sujet si je comprends bien ?

Sinon, sur le BlenderClan, Timeman13 demande s'il y a une fonction Chat dans le forumactif, il ne me semble pas ?
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Ven 1 Juil - 20:51
Autre
option, pour ceux qui comme moi veulent arriver directement sur cette présentation à la BC, utiliser l'adresse  https://blendertribu.forumactif.com/latest, je me la mets en favori content
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 5 Juil - 11:18
Bonjour,

J'ai modifié le widget "nouveau sujets crée" par "sujets récents/dernier sujet".

Blender Moonboots a écrit:ça signale de nouveaux messages dans les sujets existants mais aussi la création de sujet si je comprends bien ?

C'est exact, le widget nouveau sujet se concentre sur les nouveaux topic, répondu ou pas, pour se fondre dans la liste avec le temps. L'autre widget, c'est exactement comme le BC: dès que le sujet est créer, a été répondu ou non, hop ! il revient au top de la liste.

Timeman13 demande s'il y a une fonction Chat dans le forumactif, il ne me semble pas ?

On sait ajouter et configurer la chatBox, c'est donc possible. Soit en haut, soit en bas de page mais uniquement en page d’accueil.

Afin de ne pas plus importuner les utilisateurs du forum suite aux essais et changements, j'ai l'intention de créer un forum expérimental à part, afin de faire toutes les configurations sans risques, cela permettra d'avoir quelque chose d'encore plus constructif. Ainsi, en fonction des personnes intéressées par le développement du forum, on pourra implémenter cela sur le vrai forum (celui-ci donc) si cela s'avère bon pour tout le monde.

On pourra ainsi tester aussi la mise en page global du forum.

Ça vous semble judicieux ?

meltingman aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 5 Juil - 11:25
Un forum expérimental pourquoi pas mais il me semble qu'il est quasiment bon tel quel non ? Tu as de gros changements en tête à part le chat ? Je pense qu'il serait plus judicieux de le mettre en bas
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 5 Juil - 11:55
Un forum n'est jamais "bon", je veux dire par là que ce n'est pas statique, tout comme la demande n'est pas statique, elle évolue, un forum à besoin d'évoluer aussi. Point de vue esthétique comme point de vue technologique.

On a besoin de parler sur l'esthétique du site, personnellement le gris me semble fade, bien que je peux m'en accoutumer mais un peu de couleurs pourrait apporter plus d'authenticité sur la visibilité du forum. Si je ne me trompe pas et à mon souvenir, on avait mis ce sujet temporairement de côté afin de se concentrer sur la partie ergonomie et technique, ce n'est pas urgent mais il faut pas oublier cet aspect.

Le forum expérimental, c'est juste pour faire office de "casse-gueule" car j'imagine bien que d'un rafraîchissement de page à une autre, tu constates un changement plus ou moins gênant, ce qui donne une mauvaise image de l'administration... ça fait pas sérieux.

Bien sûr c'est à débattre, je met juste le sujet sur la table mais au moins la partie technique, ça permettrai de tester et valider des choses et prendre les bonnes décisions.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 5 Juil - 12:08
D'accord c'est comme tu veux, c'est de toute façon toi qui fais le gros boulot là Wink pour ce qui est du fond je suis personnellement en faveur de quelque chose de sobre et reposant mais on pourra tester d'autres solutions
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 5 Juil - 20:25
Voilà, j'ai réalisé le forum en faisant un calque de ce que j'avais rajouté sur celui-ci, plus des modifications récentes et quelques infos trouvées:

  • À la demande de Mooboots, on peut effectivement déplacer les widgets séparément et désirés juste en dessous du forum;

  • J'ai organisé le forum en prenant en compte mon compromis entre @urielDeveaud et l'inquiétude de @Blender Moonboots, comme j'avais visualisé la chose;

  • J'ai activé la "chatbox" mais pour l'utiliser, il faut s'inscrire pour faire mumuse. Ce dernier est placé au même endroit que les "sujets récents" sur le vrai forum;

  • J'ai découvert que l'on pouvait faire un template temporaire (simuler le site sans changer sa vraie apparence) ou l'on peut changer les couleurs, icônes, et une feuille css pour personnaliser ce dernier.
    On peut par la suite appliquer ce dernier de manière réelle, cela est accessible uniquement que pour les admins et les modifications se limitent à ce que je viens de citer, les widgets ne peuvent pas être ajoutés.

  • Il est possible de créer des liens texte tout en bas de page ou l'on voit "créer un forum, phpBB, forum gratuit d'entraide, etc.", j'en ai ajouté un pour télécharger Blender depuis le site officiel, par exemple. Bon, pas très visible.

  • On sait limiter l'affichage du menu dans la toolbar par niveau (invité, membre, modérateur, admin), ça vous intéresse ? J'ai également trouvé que l'on peut ajouter de nouveaux boutons pour pointer vers des pages html, mais je n'ai pas encore testé si l'on pouvait créer véritablement une page personnalisée. Pas nécessaire à mon sens mais bon de le savoir.


Voici le lien du forum expérimental: https://btexp.forumactif.com/

Voilà, inscrivez-vous si vous voulez tester, dites-moi ce qui vous plaît et mettons-nous d'accord sur l'utilité de tel ou tel possibilités.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mar 5 Juil - 21:45
Bonsoir Redstar, tu parles de déplacer les widgets en dessous du forum mais j'ai peur de ne pas savoir à quoi tu fais référence, tu es sûr qu'il s'agit de moi ? ^^ Perso, la version actuelle me convient, hors peut-être qq détails vraiment minimes, et bien sûr, sur le ong terme, une fois que le forum aura bien tourné, on se rendra peut-être compte qu'il y a moyen de l'arranger

mais ce prototype te permettra d'expérimenter
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 6 Juil - 1:46
Waip c'est cool d'avoir un forum d'expérimentation. Est-ce que c'est un forum totalement a part qui est sur le même thème ou est-ce que c'est une option de celui ci?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 6 Juil - 10:56
moonboots a écrit:tu parles de déplacer les widgets en dessous du forum mais j'ai peur de ne pas savoir à quoi tu fais référence, tu es sûr qu'il s'agit de moi ?

Non, pas des widgets, je parlais de l’architecture du forum et sur le fait de ne pas encombrer les écrans en catégorie et le taux d'activité de chacun.

une fois que le forum aura bien tourné, on se rendra peut-être compte qu'il y a moyen de l'arranger

C'est un fait content

Est-ce que c'est un forum totalement a part qui est sur le même thème ou est-ce que c'est une option de celui ci?

C'est un forum à part, avec modernBB et tout ce que j'ai fais techniquement sur ce forum (feuille css et options à cocher) à été recopié sur l’expérimental. Ainsi, je ne risque pas d'importuner qui que ce soit quand je bidouilles après réponse du forum des forum. Comme ça, on implémente/élimine ce qui nous arrange sans toucher au vrai forum.

Comme je l'ai dit, les administrateurs, sur ce forum, peuvent créer un thème temporaire pour la mise en couleur du site, ce thème n'impacte pas le vrai forum. En supposant que tous le monde et d'accord sur un thème proposé, on peut l'appliquer sur le vrai forum, ça permet d'éviter de faire 2 fois la même configuration (ça a été bien pensé par forumactif pour le coup).

edit: dites, quelqu'un a-t-il parfois une page html qui se télécharge toute seule au moment de se connecter ou de manière aléatoire ?
Lylo
Lylo

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 6 Juil - 19:01
Bonjour la Blendertribut qui a une opinion concernant le forum,

Deux ch'tites questions.

- dans la section tuto, peut-on mettre des liens sur des chaines youtube qu'on apprécie où cela est réservé uniquement aux personnes qui sont inscrites sur le forum et pour leur propre cas personnel ?

- ne serait-il pas intéressant d'avoir une rubrique "ressources" afin de poster des liens sur des sites d'objets 3D ou autres images hdri ?


Dernière édition par Lylo le Jeu 7 Juil - 10:57, édité 1 fois

meltingman aime ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 6 Juil - 19:53
Oui bonne idée, comment faire, est-ce qu'on fait une catégorie Tutos & Ressources dans ce cas-là ?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 6 Juil - 21:02
Je pense que la section "ressource" doit être séparée des tutos car le modèle peut être exploité pour pleins de choses.

@Lylo, Si je traduis bien ta question, j'ai deux solutions disponible:

  1. On rajoute un bouton dans le menu qui pointe vers des chaines youtube "partenaire" (faut-il encore trouver le moyen d'afficher ça en colonne);

  2. On rajoute des liens tout en bas du forum, à gauche, vers des chaines youtube "partenaire".
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 6 Juil - 21:16
à ce moment-là pourquoi ne pas mettre les tutos extérieurs dans la catégorie Ressources et garder la catégorie Tutos pour les tutos maison ? Même si perso ça ne me gênerait pas de tout mélanger, tutos maison, tutos extérieurs, et ressources, sachant que de toute façon les tutos maison remonteront à chaque fois qu'on postera une nouvelle vidéo
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 6 Juil - 21:33
Alors pour le coup je pense que Ressource c'est ressources.. et pas forcement tutos.. donc séparé selon moi.

Je serais pour qu'on puisse poster des super tuto afro dans la catégorie tutos même s'ils sont pas de nous .. (Mais en Français, sinon autant aller sur BlenderNation).
Et une section Ressources ou il y à de tout au niveau des ressources: .Blend, addons, images, animations inspirantes etc... et la on se fiche de la langue de molière bien sur.

Vous en pensez quoi? Very Happy like si tu est ok avec la proposition tres souriant

Redstar et Blender Moonboots aiment ce message

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Mer 6 Juil - 21:51
ok si vous voulez absolument séparer tutos de ressources, et ok pour mélanger les tutos
Lylo
Lylo

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 7 Juil - 12:06
Redstar a écrit:Je pense que la section "ressource" doit être séparée des tutos car le modèle peut être exploité pour pleins de choses.

@Lylo, Si je traduis bien ta question, j'ai deux solutions disponible:

  1. On rajoute un bouton dans le menu qui pointe vers des chaines youtube "partenaire" (faut-il encore trouver le moyen d'afficher ça en colonne);

  2. On rajoute des liens tout en bas du forum, à gauche, vers des chaines youtube "partenaire".


Je voyais ça plus simplement, juste créer des topics dans la rubrique tutos, sachant que ce qui motive ma demande est de pointer sur la chaine de la personne qui m'a le plus aidé pour appréhender Blender avec ses tutos. Smile
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 7 Juil - 12:38
OK je viens de rajouter la catégorie Ressources, vous me direz si ça va,
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Jeu 7 Juil - 13:15
J'ai rajouté le code (javascript) pour déplacer les sujets récents en page d'accueil.

La catégorie ressource me semble bien ainsi, le séparer des tuto est une bonne idée.

Sur le forum expérimental, j'ai configuré le portal: https://btexp.forumactif.com/ , vous me direz ce que vous en pensez.
Dans "navigation", on peut regrouper des liens direct vers X ou Y sujets, thèmes, catégorie. Qu'est-ce que vous souhaiteriez vois si on va plus loin sur cette façon de présenter le forum ?


Dernière édition par Redstar le Jeu 7 Juil - 14:29, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Vie du forum, suggestions - Page 8 Empty Re: Vie du forum, suggestions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum