Problème de GPU sous Ubuntu
Sam 10 Sep - 19:59
Bonjour,
j'aurais besoin de votre aide suite à un changement de carte graphique. Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais une carte avec le GPU AMD Radeon RX 570 qui fonctionnait bien en OpenCL avec Blender 2.93. Suite à l'abandon du support de l'OpenCL par Blender, j'ai fait cette semaine l'acquisition d'une carte avec le GPU Radeon 6500XT (pour une question de budget et de consommation électrique) afin de pouvoir faire les rendus sous Blender 3.3 avec le HIP. Le soucis est que malgré la réinstallation des pilotes propriétaires d'AMD, le GPU n'est reconnu ni sous Blender 3.3 pour le HIP ni sous Blender 2.93 pour l'OpenCL. Quand je fais la commande lspci,, voilà la ligne que j'obtiens pour la carte graphique: 03:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device 743f (rev c1) . Je travaille avec Ubuntu 22.04 LTS et l'affichage fonctionne correctement. Quand je suis sous Windows 10 et les derniers pilotes, le rendu avec HIP fonctionner sans problème. Avez-vous déjà entendu parler de ce soucis ?
j'aurais besoin de votre aide suite à un changement de carte graphique. Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais une carte avec le GPU AMD Radeon RX 570 qui fonctionnait bien en OpenCL avec Blender 2.93. Suite à l'abandon du support de l'OpenCL par Blender, j'ai fait cette semaine l'acquisition d'une carte avec le GPU Radeon 6500XT (pour une question de budget et de consommation électrique) afin de pouvoir faire les rendus sous Blender 3.3 avec le HIP. Le soucis est que malgré la réinstallation des pilotes propriétaires d'AMD, le GPU n'est reconnu ni sous Blender 3.3 pour le HIP ni sous Blender 2.93 pour l'OpenCL. Quand je fais la commande lspci,, voilà la ligne que j'obtiens pour la carte graphique: 03:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device 743f (rev c1) . Je travaille avec Ubuntu 22.04 LTS et l'affichage fonctionne correctement. Quand je suis sous Windows 10 et les derniers pilotes, le rendu avec HIP fonctionner sans problème. Avez-vous déjà entendu parler de ce soucis ?
Re: Problème de GPU sous Ubuntu
Dim 11 Sep - 14:10
Bonjour Galba, je réponds pour compatir à ta galère.
Désolé donc, je n'ai aucune idée du comment du pourquoi..
est-ce que tu t'es tourné du coté des forums Ubuntu? c'est peut être quelque chose de connu?
++
Désolé donc, je n'ai aucune idée du comment du pourquoi..
est-ce que tu t'es tourné du coté des forums Ubuntu? c'est peut être quelque chose de connu?
++
- Lylo
Dim 11 Sep - 14:45
Pareil pour moi, je n'ai aucune connaissance au sujet de cette carte, me viens juste à l'esprit de changer de port pci, le genre d'action générique qui résout parfois des problèmes.
Lun 12 Sep - 0:09
Merci pour vos réponses. Il est possible que ce soit une histoire de firmware sous Linux. J'ai essayé avec OpenSUSE 15.4, et j'ai le même résultat que sous Ubuntu En attendant des mises à jour qui amélioreront la situation, je vais devoir faire mes rendus avec cette daube de Windows
- Redstar
Lun 12 Sep - 9:38
Bonjour Galba,
Il semble qu'il faille installer un pilote supplémentaire, curieusement non-inclu dans le pilote de base.
Dans un premier temps, essaie ceci:
Télécharge le pilote supplémentaire http://repo.radeon.com/amdgpu-install/latest/ubuntu/jammy/
Utilise la commande:
Et vois si tu as une différence.
Source: https://askubuntu.com/questions/1423766/amd-radeon-rx-6650-xt-not-recognized-22-04-1-need-help-gaining-full-potential
Il semble qu'il faille installer un pilote supplémentaire, curieusement non-inclu dans le pilote de base.
Dans un premier temps, essaie ceci:
Télécharge le pilote supplémentaire http://repo.radeon.com/amdgpu-install/latest/ubuntu/jammy/
Utilise la commande:
- Code:
amdgpu-install --usecase=graphics,opencl --vulkan=amdvlk
Et vois si tu as une différence.
Source: https://askubuntu.com/questions/1423766/amd-radeon-rx-6650-xt-not-recognized-22-04-1-need-help-gaining-full-potential
Lun 12 Sep - 20:34
Merci pour ta réponse, Redstar, mais j'avais justement déjà installé ces pilotes. Et après une recherche plus poussée, j'ai trouvé la cause de ce problème. Cela vient justement de ces pilotes pour Ubuntu 22.04 qui ne sont que partiellement fonctionnels... sous Ubuntu 22.04! En effet, un problème de dépendances bloquent l'installation de certains fichiers dont le support HIP. Voilà le lien d'où viennent ces informations: https://github.com/RadeonOpenCompute/ROCm/issues/1713 . Deux solutions sont possibles: soit bricoler en suivant les instructions données à la fin du lien cité, soit, ce que je vais faire, réinstaller Ubuntu 20.04 en croisant les doigts que le rendu Cycles avec HIP fonctionne en attendant la correction du bug par AMD...
- Redstar
Lun 12 Sep - 21:46
En effet, on dirait que c'est ces dépendances qui sont obsolètes vis-à-vis d'Ubuntu 22.04 mais on dit plus loin qu'un "patch" a été mis en place pour justement installer ces dépendances.
Sinon, as-tu la possibilité de rétrograder (par une installation) vers une version Ubuntu plus ancienne ? Est-ce que cela te pose problème technologiquement ?
Sinon, as-tu envisagé d'utiliser une autre carte graphique mieux compatible ?
Sinon, as-tu la possibilité de rétrograder (par une installation) vers une version Ubuntu plus ancienne ? Est-ce que cela te pose problème technologiquement ?
Sinon, as-tu envisagé d'utiliser une autre carte graphique mieux compatible ?
Lun 19 Sep - 23:12
Après avoir testé différentes solutions (installation du patch, installation d'Ubuntu 20.04, etc) sans succès, j'ai vu sur le forum d'AMD ( https://community.amd.com/t5/drivers-software/ubuntu-22-04-amp-driver-amdgpu-install-22-10-2-50102-1-all-deb/td-p/534262 , j'y suis avec le pseudo sylvaing) que le problème existe depuis un petit moment entre Ubuntu et les pilotes AMD plutôt foireux. Je vais donc rester quelques temps sous Windows avec mon PC fixe pour les rendus tout en travaillant avec Debian 11 sur mon vieux portable pour la modélisation...
- Redstar
Mer 28 Sep - 13:16
Je me permet de mettre le sujet en résolu, vu qu'il n'y à pas eu de solutions définitive. Je déplace également le sujet, plus à caractère hardware que Blender.