BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 12:46
Donc tu à commencer par un cube que tu as extruder pour créer un segment de profil ?

Pour ensuite l'extruder ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 13:06
L'image que je te montrais j'ai suivi ta méthode, ça marche, mais moi instinctivement je serais plutôt parti d'un plane sur lequel j'aurais dessiné le profil avec les créneaux, machicoulis, etc, ensuite je leur donne du volume avec des extrusions, mais tout reste aligné sur X ou Y, et seulement ensuite, avec un Array et un Simple Deform j'obtiens une forme circulaire, bref au début travailler sur une forme droite me semble plus pratique

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 13:17
Voila, J'ai essayer ta méthode :


Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 ZOi8hBc

Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 QDyJpqL

Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 LI0jUqB


Tu remarquera que je n'ai pas su créer des arêtes horizontales sur la face du bas mais cela n'est pas gênant si ?

Peut on par la suite modifier la taille si je me suis tromper ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 14:12
Ce que tu montres c'est ta méthode telle que je la développerais ensuite, par contre il ne faut pas garder les faces sur les tranches pour ne pas avoir des faces internes par la suite. Personnellement si je partais de zéro je dessinerais les formes sur un plan comme ça et ensuite je ferais des extrusions successives pour donner du volume. Mais les deux méthodes fonctionnent.

Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 Y8wb


Pour ce qui est de tes questions tu peux bien sûr modifier autant que tu veux la forme de ton segment, comme il est ensuite dupliqué grâce à l'Array il suffit de modifier un segment pour que la modification s'applique aux autres. Et tu pourras modifier la taille ensuite pour l'adapter au format que tu veux, en cm.

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 14:16
D'accord, Merci, la je suis bloquer sur l'arc de cercle pour créer les arches, j'ai essayer d'ajouter une arête pour appliquer un Bevel dessus mais je n'y arrive pas.

Connais tu une autre méthode ?

Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 BRhBHdP
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 14:35
Par rapport à ton objet actuel, un moyen de créer une arche ce serait de creuser une niche et ensuite d'utiliser le bevel pour arrondier (ensuite tu actives l'option Clamp Overlap dans l'Operator box pour que les vertices au sommet collent l'un à l'autre). Ensuite il faudra corriger la topologie créée :

Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 52lb

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 14:51
Par rapport à ton image je ne voit pas comment procéder.

On ne peut pas sélectionner les faces ou il y aura la niche les extruder toutes à la même longueur pour ensuite faire l'arc et refaire une extrusion inverse pour creuser ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 15:23
Tu peux supprimer ces faces et ensuite tu crées ta niche en faisant des F (fill) :

Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 8dod

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 16:56
Voilà ce que j'ai obtenu avec des modificateurs Arrays et Curve :

Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 Tour10

À la fin il faudrait appliquer les modificateurs, joindre les meshs et supprimer les doublons. Cette topo  permettra d'avoir des subdivisions propres et homogènes en vue du Displace, mais je suis sans doute un peu puriste là...

Blender Moonboots aime ce message

avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 17:07
Je ne sais pas comment tu as fait mais bravo !

Comment on joint les mesh et on supprime les doublons ?
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 17:28
Voici le .blend pour voir comment je m'y suis pris avec les modificateurs et tester la manip de fusion :
- tu appliques le Mirror et l'Array sur chacun des deux meshs
- en Object Mode tu sélectionnes les deux puis Ctrl-J pour les joindre : il n'en forment plus qu'un, et tu appliques le modifcateur Curve
- tu entres en Edit Mode, tu sélectionnes tous les points puis M (pour Merge) > By Distance et tous les points superposés fusionnent.
Encore une fois, c'est sans doute un maillage exagérément lourd pour l'objectif voulu.
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 18:04
Voila ou j'en suis, je ne suis pas sur que cela soit parfait mais le résultat n'est pas mal.

Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 N8pcZRz


Le problème c'est que la partie entourée en rouge es beaucoup trop grande, j'ai besoin de plus de fenêtres ... comment faire ?


Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 57szYPM
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 20:02
Voila, en ajoutant un subdivison cela rend vraiment Horrible :


Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 9gNU6uF


J'ai essayer d'ajouter des loop mais au niveau des arches impossible de corriger le problème ...
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Jeu 29 Déc - 20:41
Ta topologie ne se prête pas au Subsurf, il faudrait des faces en quads qui suivent les courbes. Tu peux peut-être obtenir un résultat acceptable avec le Crease sur les arêtes vives, je te laisse faire des recherches et tester. Si tu veux une topo propre et plus d'arches sur la couronne, finalement tu pourras pas faire beaucoup moisn que ce que j'ai proposé, 🙂 (j'ai mis 15 créneaux et 24 arches et ça donne une base cylindrique à 240 faces, toi tu es à 60 pour l'instant). Si la proportion de deux arches par créneau te convient, tu pourras peut-être faire un maillage un peu plus léger, mais chaque élément répété occupera au moins 6 à 8 faces du cylindre de base pour une topologie correcte je pense.

Edit : le mieux est l'ennemi du bien, j'ai essayé de pousser plus loin ma modé, et j'ai bien galéré avec mon maillage aussi lourd. Le Crease fonctionne bien pour les arrondis, donc vise plutôt à garder un maillage léger, il faut juste quand même qu'il soit assez homogène pour que la texture du Dsiplace ne s'étire pas trop dans certaines directions - pb qui ne présentera peut-être pas avec un dépliage d'ailleurs.. J'ai du pousser le Subsurf à 4 sur mon image pour que le Displace ne soit pas trop dégueu (j'ai testé vite fait avec un Voronoi), à partir de 5 ça commence à ramer sévère chez moi.

Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 Captur13
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Ven 30 Déc - 20:29
Mince ça m'ennuie ... je ne sais pas quoi faire de plus hors mis ajouter des insert pour rendre plus "carré" mes angles mais dans l'arche toujours le même problème ...
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Ven 30 Déc - 20:58
Tu as testé le Crease ? Même avec une topo pas optimale, ça te permet de conserver certaines arêtes vives malgré le Subsurf, sans alourdir le maillage. C'est celles qui apparaissent en rose sur ma dernière image : tu sélectionnes les arêtes puis Shift E 1 (1 = Crease à fond).
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Ven 30 Déc - 21:35
J'ai fait exactement comme tu m'a dit mais cela ne change absolument rien :/


Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 SKlMlYa
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Ven 30 Déc - 21:55
Ça peut avoir plusieurs causes, le Subsurf est un bon révélateur des défauts dans la modé :
- des points en double
- des arêtes internes
- des normales inversées (tu peux les recalculer avec Shift-N)
- le polygone qui est concave (divise-le en triangles dans ce cas)
mais déjà il faudrait que tu prolonges le Crease sur les arêtes qui suivent en bas (un angle droit qui s'enchaîne avec un arrondi, ça peut difficilement faire un truc propre).

Vespasien68 aime ce message

avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Sam 31 Déc - 17:50
J'ai un souci avec les découpe de boucles car pour le dessus de ma tour j'aimerais les rendre plus "carré" mais des que je découpe cela modifie ma tour et trace des lignes jusqu"en bas (voir photo)

on remarque que ma boucle part du haut jusqu'en bas, ce que je veux pas. j'ai essayer avec l'outil couteau mais cela ne va pas ... quelqu'un aurait une solution ?


Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 QCv8BOB



EDIT : Voila ce que ça donne si je place des boucles. comment corriger les traits qui descendent jusqu'en bas de la tour ?


Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 NFcQi9E
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Sam 31 Déc - 18:56
Ce sont des edgeloops de soutien qui créent ces pincements en rompant la régularité de l'espacement des points du cercle. Le plus simple serait de recourir au Crease aussi sur les créneaux (c'est ce que j'ai fait sur ma dernière image).
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Sam 31 Déc - 19:00
Ok super, merci de ta réponse, dernier soucis, si tu regarde entre chaque arches j'ai une sorte de rainure. j'ai enlever tout les sommets en double je comprend pas pourquoi ça fait sa ...
busanga
busanga
http://ixigrexed.tuxfamily.org/galerie.html

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Sam 31 Déc - 19:10
Ah oui j'avais repéré ça aussi... je pense qu'au sommet de l'arche tu as un point qui n'est plus tout-à-fait à la verticale des autres, et la jonction (Merge) ne se fait pas correctement avec la copie suivante dans l'Array. Tu peux augmenter la tolérance du Merge dans le modificateur Array je crois. Sinon tu réalignes proprement le point qui pose problème avec un S Shift-Z 0 (pivot sur le curseur et curseur sur la ligne sur laquelle tu veux aligner).
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Dim 1 Jan - 12:58
Voila ou j'en suis :


Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 6xN5cAW


Comment Créer un Mur en pierre en relief - Page 2 ZtPk0NX


Je me trouve bloquer sur le haut car je ne sais pas comment procéder pour la texture. et j'aimerais aussi diminuer le nombre de polygones sans altérer le déplacement. cela est il possible ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mar 3 Jan - 12:51
Edit : J'arrive après la bataille puisque tu as bien avancé mais j'ai fait cette vidéo sur le sujet, bien sûr dans ton cas il faudra une subdivision à un moment pour pouvoir avoir une topologie suffisante pour un modifier Displace : 

Edit 2 : adresse correcte de la vidéo : https://youtu.be/P_syj9I0h68


Dernière édition par Blender Moonboots le Ven 6 Jan - 20:19, édité 1 fois

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
Vespasien68

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Mar 3 Jan - 13:57
Merci énormément pour ce tuto. Je pense que je vais tout recommencer avec ta manière de faire car j'ai pas mal de souci de textures, je te posterai un screen ce soir pour te montrer mon model ram beaucoup trop et j'aurais voulu l'alléger
Contenu sponsorisé

Attente Re: Comment Créer un Mur en pierre en relief

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum