BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aller en bas
bruno_doddle
bruno_doddle

Résolu Mapping couleur et image dégueulasse...

Lun 17 Juil 2023 - 19:49
Salut,

Je ne suis pas un gros utilisateur de Blender mais quand même, c'est la première fois que j'ai ce résultat:
Mapping couleur et image dégueulasse... Captur10

Je ne sais pas de quoi ça vient ? Mes textures ou même les RGB sont dégueulasse..

J'ai flippé les normals, unwrappé... Rien n'y fait... Je veux importer le résultat dans sweethome 3D et ça ne marche pas (importe du vide), et je suppose un peu que le problème provient de là...

Je sèche... Si quelqu'un à une idée  tres souriant

Bruno


Dernière édition par bruno_doddle le Mar 18 Juil 2023 - 17:58, édité 1 fois
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Mapping couleur et image dégueulasse...

Lun 17 Juil 2023 - 20:22
Bonjour et bienvenue, bruno_doddle.

Est-il possible que tu aies des faces à l'intérieur, dans ton maillage ? Si c'est ça, supprimes-les et recalcules les normals vers l'outside.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Mapping couleur et image dégueulasse...

Lun 17 Juil 2023 - 20:33
Bienvenue bruno_doddle !

Peut-être des faces qui se superposent (dans ce cas-là faire un M > Merge by Distance) ou bien un problème de split normals (dans ce cas-là aller dans Object Data > Geometry Data >ClearCustom Split Nprmals Data). Si ça ne marche toujours pas peux-tu partager ton fichier (workupload par exemple) ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
bruno_doddle
bruno_doddle

Résolu Re: Mapping couleur et image dégueulasse...

Lun 17 Juil 2023 - 21:23
Merci RedStar et MoonBoots pour vos réponses rapides,

Pas de face à l'intérieur :-(
Le merge distance n'a rien donnée...
Je n'ai pas trouvé ton menu object Data par contre...

J'ai recommencé de zéro (comme ce n'est pas vraiment un objet compliqué langue ) et je n'ai pas reproduis le problème... Tant mieux, mais j'ai quand même quelque chose de pas top que je ne comprends pas... Je vais encore fouiller un peux et je clôturerai quand j'en aurai vraiment marre transpire  

Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Mapping couleur et image dégueulasse...

Lun 17 Juil 2023 - 22:14
C'est ici (image) mais tu peux nous partager ton fichier si tu veux :

Mapping couleur et image dégueulasse... W6w4

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
bruno_doddle
bruno_doddle

Résolu Re: Mapping couleur et image dégueulasse...

Lun 17 Juil 2023 - 23:30
Voilà mon fichier, j'ai essayé le "clear custom split normal", ça n'a pas changé grand chose... C'est un poil mieux...



Bon j'ai du faire un truc vraiment pas maîtrisé pour avoir mon problème.... Je suis sûr que c'est super bête...
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Mapping couleur et image dégueulasse...

Lun 17 Juil 2023 - 23:53
Augmente le Clip Start dans le panneau N > View > View pour voir si ça règle ton problème :

Mapping couleur et image dégueulasse... I5lo

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Mapping couleur et image dégueulasse...

Mar 18 Juil 2023 - 9:00
Bonjour

J’ai récupéré ton fichier pour voir.
1. J’ai trouvé des faces mal orientées sur un pied et sur la partie arrondie de ta table.
2. Toute la partie plane est faite avec des triangles donc cela pourrait être une cause de choses pas terribles.
Et à mon avis mais ce n’est que mon avis si pour la table tu avais des faces plus régulières avec 4 angles ce serait un mieux. Ce qui m’étonne un peu c’est que personne n’ait vu tous ces triangles ni face inversées.

Aurais-je la berlue ?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Mapping couleur et image dégueulasse...

Mar 18 Juil 2023 - 9:20
Je confirme: ton clip start, bruno_doddle, est trop petit: indique plutôt 0.01. En fait la valeurs trop petite que tu as indiqué provoque des artefacts, joue plutôt sur l'échelle dans les paramètre de ta scène (dans l'onglet scene -> units). Ensuite, comme le signale escargot, la table en elle même contient que des triangles et il est préférable d'avoir des faces à 4 points ou des Bspline, notamment pour les bevels, comme tu l'as fais pour les pieds.

Après peut-être est-ce une contrainte pour sweethome 3D...
bruno_doddle
bruno_doddle

Résolu Re: Mapping couleur et image dégueulasse...

Mar 18 Juil 2023 - 17:57
Merci, c'était bien le clip start qui provoquait cet affichage bizarre.

Les triangles je les ai ajouté à posteriori, en me disant que ça réglerait peut-être le problème. Dans les framework 3D on te recommande plus le triangle que le rectangle donc j'ai essayé :-).

Mais en tout cas un grand merci à vous, mon fichier est corrigé et surtout j'ai compris mon erreur.

Blender Moonboots aime ce message

Contenu sponsorisé

Résolu Re: Mapping couleur et image dégueulasse...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum