BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
masu

Plan développé sur Blender? Empty Plan développé sur Blender?

Ven 22 Sep - 15:51
Bonjour à tous

Après m'être un peu amusé sur google sketchup, Je découvre Blender avec beaucoup de plaisir et j'avoue que je tâtonne pas mal, entre les tuto sur youtube et autres.
Je me met à dessiner des objets divers en 3D dans le but de les réaliser en acier, étant métallier de formation.
Après pas mal d'heures d'essais, j'arrive à créer mon premier objet. Pour pouvoir l'exploiter en origami, j'aurais voulu sortir un plan de mon objet en mode développé. Est ce possible sur Blender? Si oui, quelqu'un pourrait me l'expliquer?
Je ne sais pas si j'utilise les bons termes, je suis assez novice en logiciel 3D alors n'hésitez pas à me demander des précisions sur ma demande.

Merci beaucoup
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Plan développé sur Blender? Empty Re: Plan développé sur Blender?

Ven 22 Sep - 16:00
Bonjour @masu et bienvenue sur le forum salut

Ce que tu dois faire c'est un dépliage UV, tel que je l'explique ici, et ensuite pour exporter ton plan sous forme d'image PNG, dans l'UV Editor tu cliques sur UV > Export UV Layout

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Plan développé sur Blender? Empty Re: Plan développé sur Blender?

Ven 22 Sep - 16:38
Bonjour masu et bienvenue sur le forum.

Si par "développé", tu entends physiquement déplier l'objet et réaliser un plan de découpe pour laser, sache que Blender n'est pas du tout prévu pour. Il y a bien un moyen d'y parvenir mais il faut faire beaucoup de manipulations et des add-ons spéciaux pas toujours trouvable facilement ou payant. Je préconise, dans ton cas, d'utiliser FreeCAD.

J'ai dû réaliser, pour un travail, le développé d'une chaises artistique en acier corten. Simple dans la manipulation (enfin, il faut respecter un mode opératoire scrupuleusement) mais c'est plus le logiciel qu'il faut apprendre car plus compliqué étant orienté pour l'ingénierie. Je peux te donner les étapes mais avant il faut savoir si c'est ce que tu cherche et si tu aura le courage d'utiliser Freecad.
avatar
masu

Plan développé sur Blender? Empty Re: Plan développé sur Blender?

Sam 23 Sep - 21:46
Merci pour vos réponses.

Malheureusement Moonboots, ça ne fonctionne pas. Je cherche à découper certaines faces pour les déplier ensuite. Et il s'agit d'un objet complexe, j'ai au moins 60 faces.
Redstar, je vais effectivement me renseigner sur FREECAD. Penses tu que je puisse dessiner mon objet sur Blender puis ensuite exporter mon fichier dans un format qui puisse être déplier avec un autre logiciel, capable également de me donner les angles de pliage et d'assemblage de mes toles?
avatar
masu

Plan développé sur Blender? Empty Re: Plan développé sur Blender?

Lun 25 Sep - 9:30
Après réflexion, je me demande si ça ne serait pas possible de concevoir mon objet en créant morceau par morceau avec une forme à chaque fois. Ca me permettrait de faire un dépliage par partie, et non de l'objet complet, non?
Y a t'il moyen de mesurer les angles sur Blender?
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Plan développé sur Blender? Empty Re: Plan développé sur Blender?

Lun 25 Sep - 9:34
Oui, absolument, tu peux tout à fait exporter ton modèle blender vers Freecad. Cependant, il sera exporté comme un maillage et non comme un volume paramétrique. Tu pourra néanmoins le convertir comme tel, ce qui rajoute une petite manipulation en plus.

Différence entre un volume paramétrique et maillage: Freecad ne travaille, à priori, que sur la forme, Blender travaille sur le maillage, sur le fond. Le comportement est fondamentalement différent.

Oui, tu peux mesurer les angles dans blender. Pour ce faire, dans le vue 3d mets-toi en mode édition, clique sur la petite flèche juste à gauche du bouton "show overlay" et localise "measurement" ou "mesure" si ton logiciel est en français.


...capable également de me donner les angles de pliage et d'assemblage de mes toles?

Cette question là doit être posée/trouvée sur le forum freecad, je n'ai pas la réponse. Cela dit, je sais que tu peux faire de la simulation pour de la résistance en torsions, etc. mais je ne pense pas si ça peut t'aider dans l'immédiat.

masu aime ce message

Contenu sponsorisé

Plan développé sur Blender? Empty Re: Plan développé sur Blender?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum