- Eddy
Souplesse d'un plan
Sam 24 Aoû - 21:53
Bonsoir,
je suis actuellement sur un low poly ''une tête de taureau "
par la suite j' ai pour projet de le réaliser en acier (en réel).
Je me suis rendu compte qu'un plan avait de la souplesse ( pour un plan carré par exemple, si un de mes 4 sommets a une hauteur différente, le plan vrille légèrement )
c'est pratique dans le logiciel, mais ça peut vite devenir compliqué avec de l'acier.
Du coup est il possible de rigidifier les plans pour éviter cela ?
Merci à vous
je suis actuellement sur un low poly ''une tête de taureau "
par la suite j' ai pour projet de le réaliser en acier (en réel).
Je me suis rendu compte qu'un plan avait de la souplesse ( pour un plan carré par exemple, si un de mes 4 sommets a une hauteur différente, le plan vrille légèrement )
c'est pratique dans le logiciel, mais ça peut vite devenir compliqué avec de l'acier.
Du coup est il possible de rigidifier les plans pour éviter cela ?
Merci à vous
- Blender Moonboots
Re: Souplesse d'un plan
Sam 24 Aoû - 23:00
Bonjour @Eddy, bienvenue sur le forum
Pas sûr de comprendre ta question, si tu soulèves un vertex d'un quadrilatère il ne sera forcément plus planar, peux-tu préciser ce que tu veux dire ?
En tout cas si tu veux plus de précision, il faut que tu subdivises ton objet
Pas sûr de comprendre ta question, si tu soulèves un vertex d'un quadrilatère il ne sera forcément plus planar, peux-tu préciser ce que tu veux dire ?
En tout cas si tu veux plus de précision, il faut que tu subdivises ton objet
- Eddy
Re: Souplesse d'un plan
Dim 25 Aoû - 9:54
Blender Moonboots a écrit:Bonjour @Eddy, bienvenue sur le forum
Pas sûr de comprendre ta question, si tu soulève un vertex d'un quadrilatère il ne sera forcément plus planar, peux-tu préciser ce que tu veux dire ?
En tout cas si tu veux plus de précision, il faut que tu subdivises ton objet
Merci
Voilà ! non tu as compris, c'est peut être idiot mais je me demandais si une option existe pour le forcer à être plat, quand je travaille sur mon maillage, je fais très attention de déplacer mes arrêtes opposé en parallèle, mais à un moment donné, l'erreur arrive et c'est difficile à détecter.
Pour l'instant oui subdiviser pour avoir des triangles est mon meilleur choix, mais ça multipli énormément le travail du métal...
- busanga
Re: Souplesse d'un plan
Dim 25 Aoû - 10:13
En Edit Mode, si ça existe toujours, tu dois pouvoir trouver une commande Face > Make Planar. Une autre option, pour rester dans le lowpoly dans l'objectif d'une réalisation concrète, serait de trianguler le maillage, ça se trouve au même endroit.
- Blender Moonboots
Re: Souplesse d'un plan
Dim 25 Aoû - 10:44
Si tu veux faire en sorte qu'un quadrilatère tordu soit à nouveau planar, sélectionne 3 de ses vertices (le plan sur lequel tu veux aligner le 4e vertex), va dans le panneau Transform Orientations et clique sur le "+" pour créer une nouvelle orientation, active le Snap to Vertex puis descends le 4e vertex sur l'axe Z de la nouvelle orientation jusqu'à snapper sur les vertex du plan sur lequel tu veux t'aligner.
Si c'est bien ça que tu veux mais que ce n'est pas clair je t'explique sur le Discord de Georges. Si ce n'est pas ça j'espère que quelqu'un comprendra mieux que moi
Si c'est bien ça que tu veux mais que ce n'est pas clair je t'explique sur le Discord de Georges. Si ce n'est pas ça j'espère que quelqu'un comprendra mieux que moi
- Eddy
Re: Souplesse d'un plan
Dim 25 Aoû - 13:19
Blender Moonboots a écrit:Si tu veux faire en sorte qu'un quadrilatère tordu soit à nouveau planar, sélectionne 3 de ses vertices (le plan sur lequel tu veux aligner le 4e vertex), va dans le panneau Transform Orientations et clique sur le "+" pour créer une nouvelle orientation, active le Snap to Vertex puis descends le 4e vertex sur l'axe Z de la nouvelle orientation jusqu'à snapper sur les vertex du plan sur lequel tu veux t'aligner.
Si c'est bien ça que tu veux mais que ce n'est pas clair je t'explique sur le Discord de Georges. Si ce n'est pas ça j'espère que quelqu'un comprendra mieux que moi
J' ai bien compris , je pense que je vais me dépatouiller avec cette méthode, merci
- Eddy
Re: Souplesse d'un plan
Dim 25 Aoû - 13:41
busanga a écrit:En Edit Mode, si ça existe toujours, tu dois pouvoir trouver une commande Face > Make Planar. Une autre option, pour rester dans le lowpoly dans l'objectif d'une réalisation concrète, serait de trianguler le maillage, ça se trouve au même endroit.
Oui ça existe toujours
3D viewport > mesh > clean up > make planar faces
Par la suite ça ouvre une petite fenêtre
Factor 1.000
Itération 0
Je sais pas à quoi ça correspond, mais avec ces réglages ça fonctionne.
Merci
- busanga
Re: Souplesse d'un plan
Dim 25 Aoû - 13:59
J'imagine que l'algorithme mis en jeu doit avoir une structure itérative (si tu aplanis une face, tu déformes les voisines, qu'il faut aplanir à leur tour et ainsi de suite), tu n'auras sans doute pas 100 % des faces parfaitement plates, mais avec ces paramètres tu dois pouvoir trouver un juste milieu, aplatir convenablement les faces sans déformer trop l'objet dans son ensemble.
Si tu considères ta question résolue, tu peux l'indiquer par un tag en éditant ton premier post et en cochant la case dédièe.
Si tu considères ta question résolue, tu peux l'indiquer par un tag en éditant ton premier post et en cochant la case dédièe.
Eddy aime ce message
- Blender Moonboots
Re: Souplesse d'un plan
Dim 25 Aoû - 17:20
Oui voilà, tu ne peux sans doute pas le faire sur toutes les faces.
Et si tu veux aplatir sur la moyenne des 4 vertices du quadrilatère tu choisis l'orientation Normal et tu fais un SZ0
Et si tu veux aplatir sur la moyenne des 4 vertices du quadrilatère tu choisis l'orientation Normal et tu fais un SZ0
Eddy aime ce message
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