BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Raichu

problème avec le modificateur Shrikwrap Empty problème avec le modificateur Shrikwrap

Lun 2 Oct - 17:02
Bonjour  tout le monde !

En fait, je ne sais pas vraiment si c'est un problème lié à Blender lui-même, mais j'ai observé quelque chose d'étrange en utilisant le modificateur Skrinkwrap. Voilà, en fait, j'ai importé un personnage de Daz Studio (https://www.daz3d.com/) dans Blender en utilisant l'addon DazToBlender Bridge. J'ai aussi importé un personnage que j'ai créé avec MakeHuman (http://www.makehumancommunity.org/) avec l'addon MPFB. Mon objectif est de réussir à recréer avec le personnage de Daz celui que j'ai fait dans MakeHuman.

J'ai pris la tête du personnage de MakeHuman, je l'ai centrée sur celle du personnage de Daz pour qu'ils coïncident au maximum, et j'ai utilisé le modificateur Shrinkwrap de Blender pour envelopper la tête du personnage de Daz autour ce celle du personnage de MakeHuman. Après quelques essais-erreurs, j'ai obtenu quelque chose d'assez prometteur, mais en faisant différents tests, j'ai observé quelque chose d'étrange. En fait, j'aiutilisé le modificateur sur le groupe de sommet intitulé "head", qui appartenait déjà au personnage de Daz (ce n'est pas moi qui ai créé ce groupe).
Voici les réglages que j'ai utilisés et le résultat que j'obtiens :
problème avec le modificateur Shrikwrap Ffqy27    problème avec le modificateur Shrikwrap 7tq16n
Les faces sélectionnées sont celles qui appartiennent au groupe de sommets "head" dont je parlais.

Jusque là, tout va à peu près bien à part que ça n'épouse pas très bien la forme de l'oeil. Alors pour essayer de l'améliorer, je me disais que j'allais esayer de changer la "composition" du groupe de sommets, pour voir si en utilisant le Shrinkwrap sur d'autres somments, ça n'épouserait pas mieux l'oeil... Ca, c'est ce que je voulais faire au début, mais en fait, je ne l'ai pas encore fait.
Je m'explique : comme ce groupe existait depuis le début sur le personnage (ce n'est pas moi qui l'ai créé), je me disais qu'il vallait mieux ne pas le modifier, au cas où j'en aurais besoin plus tard. Alors j'ai sélectionné tous les sommets qui en faisaient partie, j'ai créé un nouveau groupe que j'ai appelé "Headv2", et je lui ai assigné les sommets qui étaient sélectionnés. Donc en théorie, les groupes "head" et "Headv2" devraient être rigoureusement identiques.
Ensuite, sans apporter la moindre modification au groupe "Headv2" (donc il est toujours identique au groupe "head"), j'ai simplement changé le champ Vertex Group du modificateur Shrikwrap pour lui donner le groupe "Headv2". C'était juste un test de vérification, mais je m'attendais vraiment à obtenir la même chose qu'avec le groupe "head", puisque je n'ai pas modifié les sommets ; mais à ma grande surprise, je n'obtiens pas la même chose:
problème avec le modificateur Shrikwrap 3m6bqq   problème avec le modificateur Shrikwrap 3y9itd

C'est particulièrement flagrant au niveau de l'oreille, où on peut voir qu'elle a été cassée en apppliquant le modificateur au groupe "Headv2", alors qu'elle ne l'était pas en l'utilisant sur le groupe "head". La forme obtenue autour de l'oeil n'est pas non plus la même...

Je précise qu'à aucun moment je n'ai appliqué le modificateur, il est toujours présent dans ma pile de modificateurs et c'est de là que j'ai modifié le champ Vertex Group (je veux dire que le modificateur est bien utilisé qu'une seule fois, pour éviter toute confusion possible...).

Du coup, comme je n'ai fait qu'assigner les sommets du groupe "head" au groupe"Headv2" sans faire aucun autre changement, je ne comprends pas d'où viennent ces diffférences. Je ne sais pas si c'est un problème réellement lé à Blender ou s'il y a quelque chose de particulier que j'ignore avec les groupes de sommets des personnages de Daz, mais j'espérais quand même que vous pourriez m'aider. J'ai aussi posé la question à la communauté de Daz, mais je n'ai pas encore eu de réponse...
Est-ce que l'un de vous a une idée de ce qui se passe ?

Merci d'avance !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum