BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
GMurguet
Localisation : Préfailles

Résolu Bonjour et info sur matos

Ven 6 Oct - 14:34
Bonjour,
Je suis un ancien, 63 ans, j'ai déjà pratiqué la 3D après une formation chez Objectif3D à Montpelier sur Softimage|XSI en 2008.
Si j'ai déjà bidouillé sur Blender au cours de son évolution je reste un débutant...

J'en arrive à ma question :
J'ai un ordinateur malheureusement équipé d'une carte graphique Radeon RX 5700 XT. J'aimerais donc l'équiper d'une carte NVidia.
Voici la config de mon ordi :

- Carte mère : Asus Prime B450M-A Chipset AMD4 PCi Express 3.0
Slots d´extension
3rd/2nd/1st Gen AMD Ryzen Processors
1 x PCIe 3.0/2.0 x16 (mode x16)
2nd and 1st Gen AMD Ryzen with Radeon Vega Graphics Processors
1 x PCIe 3.0/2.0 x16 (mode x8) *1
AMD Athlon with Radeon Vega Graphics Processors
1 x PCIe 3.0/2.0 x16 (maximum en mode x4 )
AMD B450 chipset
2 x PCIe 2.0 x1

- Processeur : AMD Ryzen 7 1700X 8core 3.40GHz

-Mémoire : 16Go DDR4 4400Hz

- Carte Graphique : AMD Radeon RX 5700XT 75 Hz 1920 x 1080

- Ecrans : 2 x iiyama 24" 1920 x 1080

Quelle carte compatible choisir pour un budget inférieur à 400€ ???

Merci.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Ven 6 Oct - 15:05
Bonjour @GMurguet et bienvenue sur le forum salut

Etant très peu calé en hardware je laisserai quelqu'un d'autre répondre transpire

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Lun 9 Oct - 11:29
Bonjour GMurguet,

Pour t'aider correctement, nous avons besoin de plus de précisions sur tes besoins. Bon, une carte qui ne dépasse pas 400 €, ça filtre déjà pas mal mais ce n'est pas suffisant:

- Ou comptes-tu acheter cette carte, par internet ou dans un magasin ?
- As-tu des exigences précises sur les spécificités de la carte désirée ? C'est pour en faire quoi globalement ?
- As-tu une contrainte de taille selon ta carcasse informatique et la disposition des périphériques ?
- On a besoin de la quantité en watt que peut offrir ton boîtier d'alimentation.
- Idéalement si tu as une liste de cartes qui t'intéresse ou disponible là ou tu comptes l'acheter, ça aidera énormément.
avatar
GMurguet
Localisation : Préfailles

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Mar 10 Oct - 9:58
Bonjour RedStar,

1/ Vu mon éloignement de toute boutique informatique digne de ce nom je commanderai sur internet et sur un site où je pourrai payer en plusieurs fois.
2/ En dehors d'une carte faisant tourner Cycle correctement j'ai besoin qu'elle supporte 2 écrans, par contre je ne joue pas, enfin pas à des jeux immersifs.
3/ La carte actuelle prend 2 slots d'épaisseur, elle a 2 ventilateurs et j'ai de la place derrière, et j'ai encore 2cm1/2 avant la vitre.
4/ L'alim supporte la carte actuelle 170W, je ne peux en dire plus mis à part la marque...
5/ Après ce message j'ai jeter un oeil et une carte a retenu mon attention : la KFA GeForce RTX 3060 12 Go à 325€ chez TopAchat et 330€ chez LDLC mais payable en 3 fois donc c'est sûrement là que je l'achèterais éventuellement.
Cette carte a plus de Cuda que la 4060, plus de mémoire et coûte moins chère. Et pour couronner le tout elle consomme exactement pareil (170W) que ma carte actuelle...
Ce qui me manque c'est d'être sûr de savoir si cette carte tournera sur ma config. et dans quelle condition puisque qu'elle est une PCIe 3.0 et que cette carte est une PCIe 4.0
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Mar 10 Oct - 11:25
Pour ce qui est de la version du pci express, pas de problèmes, une rétro-compatibilité à été prévue. La seule différence est que, de manière imagée, tu as une autoroute à 3 bandes plutôt que 4, donc ça va "un peu" moins vite.
Les cartes graphiques moderne ont toutes, sauf exceptions, deux sorties voire 3 soit hdmi, dvi-I et dvi-D (ou 2 ports hdmi), sinon des display ports, plus récents.
Pour ce qui est de la compatibilité électrique, c'est ok.

Alors, d'après ce que je vois, La plupart des cartes ont 4 sorties dont 3 display port et 1 hdmi mais j'en ai vu avec 2 hdmi et 2 display port. Tes écrans iiyama sont branchés en hdmi ou en display port ? Car si tu prends une cartes avec plus de display port que de hdmi, tu aura besoin d'acheter des câbles display port, à prendre en compte dans le budget. Si tes écrans sont du modèle "iiyama ProLite XU2493HS-B5", tu as une entrée display port sur chacun.

Pour ce qui est des modèles que tu énonces, si tu ne fais que bidouiller et que tu ne fera pas des scènes énormes, tu peux te permettre de jouer sur la vitesse (RTX 3060), si par contre, tu veux faire de la haute qualité, plutôt privilégier la mémoire.

Si tu peux me préciser pour le câblage et ton utilisation de Blender, ça m'aidera à filtrer d'avantage.
avatar
GMurguet
Localisation : Préfailles

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Mar 10 Oct - 13:21
Mes 2 écrans sont sur Display Port.

Le poste que j'ai tenu en entreprise étais : rendu et compositing sur XSI, après j'ai fait des petites scènes de rendu réalisme pour le fun ou rendu des scènes d'autres personnes. Par contre je suis nul en animation, je n'ai jamais fait de FX, ça venait après le rendu, j'aime faire de l'éclairage et je n'étais pas très fort en modelage, surtout en persos, et maintenant il faut que je réapprenne toutes les manips et les procédures spécifiques de Blender et à Cycles. Je fais de la 3D pour le plaisir, j'ai quitté ce monde professionnel de la 3D il y a plus de 15 ans... On n'utilisait pas ICE dans les projets auxquels j'ai participé
Et pour finir je travaille encore, donc mon temps libre est fortement limité et je n'ai plus la rapidité de travail d'alors, donc ce sera de petites scènes, mais je ne me refuserai pas à avoir des projets à plus long terme. C'est pour ça que la 3060 12Go me parait avoir les qualités que je recherche : elle a plus de cœurs Cuda que la 4060 et 12 Go de mémoire au lieu de 8 Go dans la même gamme de prix.
Redstar
Redstar
Localisation : Belgique

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Mer 11 Oct - 10:54
Ok, alors dans ce cas, voyons long terme, je peux te proposer 2 cartes:

Asus GeForce RTX 3060 DUAL O12G V2 (12 Go) et  KFA2 GeForce RTX 3060 (12 Go)

Différences:

  • Asus est une bonne marque et cette carte est apparemment overclockée: pour faire simple, elle tourne techniquement à plein potentiel mais sa durée de vie peut être moindre (à condition de l'exploiter constamment à fond, notamment pour les jeux, c'est pas ton cas), pas de loupiottes led cependant.

  • La KFA2 n'est pas overclockée, elle est moins chère, tu as des loupiottes led que tu peux configurer en local comme via smartphone mais je ne connais pas la marque, ni la qualité.


Par contre, les avis sur la KFA2 semble indiquer un emballage très sobre contrairement à Asus.

Donc voilà, à toi de choisir la pilule rouge ou la bleu: sécurité et sobriété (Asus) ou risque et luxe (KFA2) ?
avatar
GMurguet
Localisation : Préfailles

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Mer 11 Oct - 12:05
Merci beaucoup ! Bonjour et info sur matos 1f600

Juste un truc, comment on fait pour clôturer un sujet ?
bibi09
bibi09

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Mer 11 Oct - 12:56
Bonjour,
Juste avant de fermer le sujet, je voudrais juste revenir sur quelques points.

Primo, pour le paiement en plusieurs fois, je privilégies Paypal. Contrairement aux solutions des sites, avec Paypal on peut payer en 4 fois sans frais (pour un montant allant jusqu'à 2000€). Les solutions des sites sont bien souvent des crédits avec frais de dossier en plus. Au final, un produit coûte bien plus cher avec ces crédits...
Pour ce qui est du PCI-E 3.0 ou 4.0, il n'a pas d'impact sur les cartes graphiques. A partir du PCI-E 4.0, le débit plus élevé ne sert en fait qu'à mieux faire fonctionner les disques SSD NVMe mais les GPU n'échangent pas assez de données et pas en flux suffisamment tendu pour que le débit leur soit limitant. Donc on l'ignore dans ce cas précis.

Ensuite, pour la comparaison entre la RTX3060 et la RTX4060, attention aux spécifications.
Les RTX3060 correspondent à l'ancienne génération de GPU, sortie il y a 3 ans. Les 4060 correspondent à la génération actuelle. Ces deux générations ont énormément de différences et rendent caduques les comparaisons des spécifications brutes sur le papier.
Il y a un élément à prendre en compte, c'est ce qu'on appelle l'architecture des puces. Comprenez par là, la façon dont les circuits sont réalisés. Entre la 3060 et la 4060, l'architecture est différente et les 4060 profitent d'une architecture plus efficace et plus efficiente. Autrement dit, avec moins de coeurs CUDA, la 4060 explose la 3060 pourtant mieux dotée. En outre, la 4060 consomme moins tout en étant plus performante. Le changement d'architecture s'accompagne aussi ici d'une meilleure finesse de gravure, permettant de mettre plus d'éléments de calcul au-delà des simples coeurs CUDA (les Tensor Cores par exemple) et moins de chauffe.
Un autre point important qui différencie la génération des cartes 4060, c'est qu'elles ont une grosse quantité de mémoire intégrée à leur processeur (appelée cache) alors que les 3060 en avait une quantité bien plus faible. Le fait d'avoir une grosse mémoire dans le GPU permet d'éviter trop de communications avec la VRAM extérieure au processeur, communications qui entraînent un temps de latence à chaque fois que le processeur va taper dedans. Dit autrement, la 4060 optimise énormément le temps d'attente chaque fois qu'elle doit récupérer une information dans sa mémoire.

Tout cela combiné, la 4060 est bien meilleure que la 3060. Pour s'en convaincre, on peut observer des tests de performances sur les jeux vidéo qui sont utiles même pour Blender (viewport, EEVEE, etc).
https://www.youtube.com/watch?v=R_wfUTlf5Ns

De plus, Blender Open Data nous apporte un indice de performances moyen sur Blender (Cycles) et là, c'est catégorique (plus ce score est élevé, mieux c'est).
https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_name=NVIDIA%20GeForce%20RTX%203060&device_name=NVIDIA%20GeForce%20RTX%204060&compute_type=OPTIX&blender_version=3.6.0&group_by=device_name

La RTX3060 obtient un score de 2539 tandis que la RTX4060 atteint un score de 3452. La différence est plus que notable.

Le seul point où la 3060 est mieux, c'est effectivement sur la quantité de mémoire vidéo.
avatar
GMurguet
Localisation : Préfailles

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Mer 11 Oct - 13:36
Hélas tu as 1/2 heure de retard...
L'achat a été discuté en couple et il a été fait dans la foulée : ASUS GeForce GTX 3060  DUAL O12G V2 (12 Go)

Merci tout de même, j'aurais sûrement suivi tes conseils...
busanga
busanga

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Mer 11 Oct - 13:54
GMurguet a écrit:Merci beaucoup !  Bonjour et info sur matos 1f600

Juste un truc, comment on fait pour clôturer un sujet ?

Il faut passer le sujet en résolu en éditant le premier post. Je viens de le faire pour toi.

GMurguet aime ce message

bibi09
bibi09

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Mer 11 Oct - 14:56
GMurguet a écrit:Hélas tu as 1/2 heure de retard...
L'achat a été discuté en couple et il a été fait dans la foulée : ASUS GeForce GTX 3060  DUAL O12G V2 (12 Go)

Merci tout de même, j'aurais sûrement suivi tes conseils...

La commande a été effectuée. Cependant pour tout achat sur internet, qu'importe la raison, tu as le droit de rétractation de 14 jours suivant la réception de ton colis. Plus pratique encore, tu peux refuser le colis à sa réception sans aucune justification et il retournera à l'expéditeur sans que tu n'aies rien à faire. Le site marchand te remboursera dans les jours suivants, à part les frais de port.
Donc il n'est pas encore trop tard.

Redstar aime ce message

avatar
GMurguet
Localisation : Préfailles

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Jeu 12 Oct - 10:05
Avec Amazon certaines choses seraient encore possibles, mais avec une compagne Autiste, non... Chacun ses limites, mais merci.
Et sais-tu la carte est déjà expédiée.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Bonjour et info sur matos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum