BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

runtigrou

Résolu Personnage et squelette

Jeu 9 Nov - 10:56
Bonjour à tous. J'ai téléchargé deux personnages avec des armatures. Un qui vient de mixamo et un autre de blendswap. Quand je bouge l'os du poignet de celui de blendswap, tous les os du bras suivent. Si je lève le poignet, le bras se lève aussi. Pour celui de mixamo, si je bouge l'os du poignet, il tourne mais sans altérer la position des autres os du bras. Je n'arrive pas à trouver la différence et à faire bouger les os de mon personnage mixamo comme ceux du personnage blendswap. Quelqu'un peut il m'aider SVP ? Merco !
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Personnage et squelette

Jeu 9 Nov - 11:28
Bonjour @runtigrou pourrais-tu partager ton fichier ? (En MP si tu ne veux pas que ce soit public)

Jeu 9 Nov - 11:59
Salut,

A priori, d'après ta descripion du problème, ce sont des contraintes différentes qui ont été posées sur les armatures : une IK dans le premier cas (la contrainte est logiquement posée sur l'os de l'avant-bras, et sa position, ainsi que celle du bras, sont calculées en fonction de cette du poignet) et une classique (enfin pas de contrainte, plutôt, càd le fonctionnement en FK) dans l'autre cas (le mouvement du poignet entraîne celui des os en aval comme les phalanges par exemple, mais pas ceux en amont).
runtigrou

Jeu 9 Nov - 16:23
Pas de souci pour le partage. Voici le fichier issu de mixamo : https://filebin.net/iqe2x6py2xav4iqq et celui de blendswap : https://filebin.net/5wzdhtz48knll37z
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 9 Nov - 16:38
Comme le dit Busanga les deux armatures n'ont pas le même réglage, pour ton squelette il y a des layers où figurent les bones auxquels sont attribués les contraintes IK, qui permettent de contrôler une chaîne de bones à l'envers (de l'enfant vers le parent) :

Personnage et squelette C0u9

Si je sélectionne par exemple le bone qui s'appelle ULNA.L je peux aller dans les contraintes de bones et voir la contrainte IK :

Personnage et squelette 62ls

Si tu ne connais pas les contraintes IK j'ai fait qq tutos sur le rigging sur ma chaîne. Si tu veux que ton autre personnage ait le même genre d'armature il faut que tu rajoutes ce type de bones.

Jeu 9 Nov - 17:28
Merci beaucoup à tous les deux pour ces réponses détaillées. Si je comprends bien, il faut que je refasse l'armature complètement ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 9 Nov - 17:41
Non, il suffit que tu attribues une contrainte de bone IK à l'avant-bras, et que tu crées des bones contrôleurs pour ces IK

Jeu 9 Nov - 20:00
Tu télécharges l'addon Mixamo et il te fera automatiquement le rig qui réagira de la même façon que ton autre armature.

Blender Moonboots aime ce message

runtigrou

Ven 10 Nov - 9:01
Ok, donc merci à tous, j'ai téléchargé l'addon et tout est fait automatiquement. Cool ! Bon week end et merci encore !
Contenu sponsorisé