BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Tinosaure

Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Empty Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée

Mar 16 Jan - 14:02
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j’apprends petit à petit à me servir de blender. Je profite d'un moment de creux entre deux contrats pour m'autoformer un peu plus. Je ne suis pas encore très familier avec (j'ai plus l'habitude des outils manuels que des outils informatiques  Wink )
Pour me faire la main, j'ai décidé de modéliser une sculpture en cours sur une gourde.
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Dsc_0310
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Dsc_0311
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Dsc_0312
L'idée est de repercer et sculpter l'ensemble suivant le schéma ci dessous :
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Dsc_0313

En mode sculpture, avec une symétrie axiale de 8, j'ai fait un petit prototype pour avoir une base du poulpe englobant la gourde juste pour avoir un dessin de mes bras le plus harmonieux possible et j'ai fait une copie d'écran pour donner une idée du rendu voulu que j'ai intégré comme calque dans blender pour avoir une base de travail (avec une gourde non coudée, l'idée étant de faire la déformation à la fin).
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur18
Puis j'ai basculé mon maillage à 45° pour être dans la logique de mes écailles et j'ai retravaillé mon mesh pour avoir les lignes diagonales les plus harmonieuses possibles sans cassures
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur14
J'ai ensuite créé à partir de 3 courbes de béziers, le maillage déroulé des mes écailles ajourées.
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur16

Pour la suite je bloque un peu.
J'aimerai appliquer ce maillage à ma gourde pour obtenir quelque chose de ce style mais avec mes écailles ajourées (et ce en faisant une réserve au niveau de ma pieuvre)
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur19

Quelqu'un aurai une idée sur comment "plaquer" mes trois mesh de bezier à mon mesh à 45° ?
Est-ce que ma méthodologie vous semble correcte ?
Merci d'avance pour vos idées,
Tino
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Empty Re: Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée

Mar 16 Jan - 14:45
Bonjour @Tinosaure bienvenue sur le forum salut

Je ne suis pas sûr de comprendre ton explication mais il faut expérimenter ! Pour une forme comme ça, une alternative au Sculpt serait de modéliser un segment sur un plan, puis utiliser un modifier Array pour dupliquer, puis un Simple Deform en mode Bend pour faire une révolution (360°) et enfin déformer avec une Lattice pour créer le rétrécissement...

Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Empty Re: Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée

Mar 16 Jan - 17:52
Bonjour Moonboots,
Merci pour tes conseils.
J'ai commencé par redresser ma grille pour faire quelque chose de plus propre à enrouler.
J'ai créé une bande d'une unité histoire d'avoir quelque chose de facile à dupliquer (J'ai converti mes courbes en mesh histoire de ne pas avoir de problèmes par la suite et j'ai mis deux booleens pour associer mes pieds de grille)
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur21
J'ai fait un array de 8 bandes que j'ai transformé en mesh et qui sera mon fichier de référence histoire d'avoir un fichier par bras de poulpe à répéter (que je modifierai en enlevant des parties du maillage)
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur22
Je l'ai répété 8 fois avec un array
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur23
Par contre, j'ai essayé ta methode d'enroulement avec simple deform mais je n'arrive pas a faire un enroulement
A la place, j'ai un enroulement autour d'un axe
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur25
J'ai beau tout essayer, impossible de faire un enroulement propre.
Une idée de mon erreur?
Tino

PS : sur certaines images, je vois un fantôme de mes courbes de bezier... Il y a peut être un probleme dans le fichier créé au moment du booleen ou autre
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 16 Jan - 20:30
Peut-être que ton objet a une rotation et tu as besoin de faire un Apply Rotation ?

Mar 30 Jan - 15:58
Bonjour,
Petit retour à mes courges (et à l'ordi Wink).
J'ai réussi à faire un lattice suivant la méthode donnée.

Mon mesh à déformer avec une courge avec un maillage à 45° comme guide :
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur26

La déformation par lattice finie :
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur27

Ca marche, c'est beau mais pas exactement ce que je veux. Vu qu'à terme, je voudrai ajourer l'ensemble, je voudrai que l'épaisseur des parois soit toujours la même.
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur28

Du coup, je reprend tout avec des écailles sans épaisseur, et je compte faire un insert faces pour avoir mes parois d'épaisseur homogène.
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur29
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur30

Le problème comme on peut le voir, les épaisseurs ne sont pas constantes... et pire dans les zones de petites écailles, on a carrément une altération de forme. Comment feriez vous pour avoir un simple 'buffer" de largeur homogène.

Merci d'avance pour vos conseils,
Tino
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 30 Jan - 16:54
Peut-être créer ton vase, le subdiviser suffisamment, faire un unwrap > Cylinder Projection, lui attribuer un modifier Displace, charger dans ce Displace une bump map avec ton motif d'écaille en noir et blanc ?

Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée M861

Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Rsiw

Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée 0725

Mar 13 Fév - 14:09
Bonjour,
Après de multiples essai, j'ai avancé sur mon réseau.
J'ai finalement réussi à faire un maillage d'épaisseur régulière grâce aux bevels à partir d'un maillage avec moins de points pour mes écailles.
Vu qu'il y avait pas mal des problèmes avec les angles aigus de mes écailles, j'ai finalement opté pour un "scacle 0" sur mes dégénérés.
Au résultat, un réseau régulier :
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Reseau11

J'ai ensuite fait des courbes de découpes pour la suite (avec des projection couteau sur mon maillage) et j'ai attribué des cartes de faces histoire de ne pas trop galérer par la suite quand il sera le moment de solidifier tout cela avec des épaisseurs variables.
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Carto10
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur34
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur33
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur32

Pour la suite , je veux refaire des projection couteau mais cette fois ci pour mes ventouses et le visage de ma pieuvre.
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Ventou10
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Yeux10

Par contre j'aimerai remailler mon maillage dans ces zones de découpe (les écailles n'ayant plus d'utilité) et éviter les problème de découpe au couteau non maitrisées (altération de forme des ventouses, microfaces...).
Que me conseilleriez vous comme méthode pour faire cela?

Autre question, comment affineriez vous le réseau d'écaille au niveau des grosses écailles pour avoir un arrondi moins crénelé.

Merci d'avance pour vos réponses,
Tino
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 13 Fév - 14:50
Wow c'est un vrai casse-tête ton truc, j'espère que tu fais des sauvegardes régulières pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire ?
Quel est le but final ? Car il me semble que tout serait plus facile avec une bump map mais tu veux sans doute du volume réel ?

Mar 13 Fév - 17:30
Bonjour Moonboots!
Oui, c'est un bon casse tête... mais à la fois, cela m'a réellement fait progressé avec blender (et rempli un répertoire d'un petit paquet de sauvegardes...).
A la base, c'est surtout que j'ai un peu de temps entre 2 contrats que je mets à profit pour me former à blender (car je me dis que j'en aurait surement besoin à terme pour modéliser des pièces au travail)
Le projet là était plutôt une excuse pour me former. Mais dans l'idée, c'est dans l'esprit un luminaire (en impression 3D porcelaine dans l'idéal), l'idée étant d'avoir des ruptures dans les épaisseurs pour avoir des jeux de transparence au niveau lumière
comme sur une lithophanie (ex de lithophanie Bernardaud) :
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Photophore-Lithophanie-_Pois-de-senteur_-Bernardaud-1-scaled
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Lithophanies6
Mais les textures bump, ça ne peut pas s'imprimer ni se transformer en volume réel non?
A+,
Tino
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 13 Fév - 17:37
Si, ça peut se transformer grâce au modifier Displace, c'est ce que je te montrais au-dessus, il suffit que tu aies une subdivision suffisante

Mar 13 Fév - 17:40
Le displace, cela ne fait que déplacer, non? Pas modifier l'épaisseur?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 13 Fév - 18:15
Si le relief n'est qu'extérieur tu n'assignes le Displace qu'à l'extérieur grâce à un vertex group.

meltingman aime ce message

Tinosaure

Jeu 15 Fév - 14:48
Bonjour Moonboots,
J'ai réussi tant bien que mal à refaire un maillage propre à partir de mon maillage à 45. (j'ai refait un face en éventail, pour revenir à 90°... mais cela à perturbé toute l'orientation des UV)
Avec une écaille N/B pour avoir une rupture nette écaille/creux
Finalement, voici le résultat :
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur36
Je n'ai pas de relief à proprement parlé et je n'ai pas eu de selection possible de de ma map.
Il y a surement quelque chose que je n'ai pas encore compris pour arriver à ton résultat, à la fois, c'est mon premier UV
Si tu peux m'en dire plus sur comment mettre en place ce displace,
Merci d'avance,
Tino
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 15 Fév - 15:12
Bonjour Tinosaure, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as fait, en tout cas pour avoir un bon résultat il faut que tu fasses un dépliage UV correct, ce qui semble être le cas. Pour ce qui est de ton image assure-toi que l'image soit PNG 16-bit float ou 32-bit float. Quant au dessin, je vois un motif noir et blanc mais pas de niveau de gris, ce qui va se passer avec une telle image c'est qu'il va creuser des sillons là où c'est noir et faire un plateau là où c'est blanc, je ne suis pas sûr que c'est ce que tu veux, ça ne va pas donner le résultat que je montre au-dessus.

Une façon d'obtenir une bonne height map serait de concevoir un échantillon de tes écailles en 3D et d'en faire un bake (un instantané en niveaux de gris) que tu pourras ensuite utiliser comme bump map (voir image ci-dessous), en superposant le motif que tu veux par-dessus. Mais c'est juste une propositon, si tu te sens plus à l'aise avec une pure modélisation, fais-le    Wink

Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Ay4j

Jeu 15 Fév - 17:53
Hello Moonboots,
Je n'ai pas encore tout saisi.
J'ai réussi à déplier proprement mon mesh au final et y appliquer mon écaille (avec un léger blur juste pour casser à peine mes arêtes).
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur37
J'ai réussi à créer un relief via le bump (mais que je ne peux pas faire plus prononcé que ça).
Par contre, je n'ai pas compris comment le faire interagir avec le displace.
Le displace n'interagit qu'avec ma forme générale
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Captur38
A+,
Tino
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 15 Fév - 18:09
l'image n'est pas destinée à être utilisée par une Image Texture puis un node Bump, qui ne vont créer qu'une illusion de 3D (tu peux toujours l'utiliser pour tester en fait), elle est destinée à être utilisée dans le modifier Displace, qui lui va déplacer le relief pour de bon, puisque dans ton cas c'est ce que tu veux pour faire de l'impression 3D. Pour une image ou un dessin animé, on utiliserait en effet l'image dans un node Bump, car pas la peine d'avoir des images qui pèsent des tonnes.

Voilà ce que donne mon motif d'écaille une fois exploité par le modifier Displace :

Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Wbhk

Jeu 15 Fév - 21:19
Ca y est Moonboots, j'ai compris! Merci!
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Textur10
Par contre, il ne faut pas trop regarder dans les détails
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Textur11
Et l'ordi rame un peu plus... (ce n'est pas une bête de course)
Et si je veux plaquer mon poulpe, est-ce qu'il y a possibilité de convertir une forme (mon bras de poulpe) vers le UV pour retravailler mon image de texture dans son ensemble?
A+,
tino
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 15 Fév - 22:08
Pour ton élément qui viendrait par-dessus ton motif d'écailles le mieux est sans doute de préparer l'ensembe dans un logiciel d'édition d'image (Krita, Photoshop, Gimp, etc) sous forme d'image en niveaux de gris, donc probablement mettre ton motif d'écailles sur un calque, puis ton image de poulpe sur un second calque, etc, ensuite tu exportes un PNG 32 bit-float, tu importes dans Blender, tu utilises l'image dans ton modifier Displace

meltingman aime ce message

Tinosaure

Jeu 15 Fév - 22:55
Oui, c'est ce que pensai en gros mais l'emplacement de mes bras sous gimp sans déformation est super aléatoire (d'où l'idée de pourvoir récupérer l'information de mes bras dessinés sous blender sur la grille )
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 15 Fév - 23:18
Oui en effet il y a le problème d'arriver à anticiper la déformation, si tu as déjà modélisé une version de ton vase tu pourrais t'en servir, il faudrait faire un bake des normals et l'utiliser comme calque pour mieux placer les nouveaux éléments en niveaux de gris.

Tu pourrais aussi projeter une image blanche sur la surface de ton objet, dessiner dessus dans ta vue 3D, exporter l'image et t'en servir comme référence aussi.
Bien sûr dans les deux cas il faut faire un dépliage UV correct de ton objet (a priori le mieux est de faire un dépliage du type Cylinder Projection)

Jeu 15 Fév - 23:33
Merci Moonboots,
J'ai finalement trouvé la solution en faisant une projection couteau... et en récupérant l'info sur l'UV en cylindre Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée 1f600
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Bras10
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Sam 17 Fév - 21:37
Du coup notre discussion m'a inspiré cette vidéo sur les bump maps    Wink

Tinosaure aime ce message

Tinosaure

Dim 18 Fév - 20:35
Super ce tuto !
Ca donne des idées Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée 1f609
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Jeu 22 Fév - 23:29
salut Bonsoir, alors j'ai tout lu et j'avais senvie de répondre tout ce que Moonboots te proposait :-lol .
Sinon que pour répondre sur deux trois choses tu peux faire un BAKE des tentacules sur ton UV, ensuite exporter l'UV ou l'image UV et t'en servir comme d'un gabarit pour faire des détails en niveau de gris.
N'oublie pas de travailler sur une image en 32 bits floats pour avoir plus de niveaux de gris.
Sinon, je voulais aussi te dire que Whao l'idée est super sympa.
Ah oui, tu devra ensuite sélectionner seulement l'exterieur et ensuite CTRLG pour en faire le vertex group qui servira d'influence à ton modifier Displace.
Ainsi tu auras vraiment une épaisseur qui va varier et donc apporter plus ou moins de translucidité à ton objet imprimé.

Chouette projet banane dansante
Tinosaure

Ven 23 Fév - 14:02
Voili voilo!
Encore quelques petits trucs à fignoler, mais globalement content
Merci pour tout l'aide !
J'ai dû racheter une barette de ram par contre  lol!
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Face10
Projet perso initiation à blender : courge poulpe sculptée Profil10

Blender Moonboots aime ce message

Contenu sponsorisé