BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

MoustikBleue

Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN Empty Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN

Mer 21 Fév - 23:51
Bonjour, bonsoir. Désolée de déranger mais j'ai besoin d'un coup de main. En fait le store named attribute que j'ai mis après mon mesh boolean, ne retrouve pas le groupe de vertex qui existe pourtant bien sur l'objet. J'ai beau chercher je ne trouve pas pourquoi ça ne fonctionne pas... Le but serait de faire un bevel mais uniquement sur l'intersecting edges...
Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN Image_10

Et voilà mon projet si ça peut aider. (Soyez indulgent ^^" c'est la première fois que je me sers des géometry nodes)
https://we.tl/t-hcn0STDu41

Merci beaucoup d'avance
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN Empty Re: Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN

Jeu 22 Fév - 7:43
Bonjour @MoustikBleue bienvenue sur le forum salut

Si c'est du Geometry Nodes je laisse ça à ceux qui s'y connaissent tres souriant

Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN Empty Re: Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN

Sam 24 Fév - 1:58
Salut  @MoustikBleue

Tu peux améliorer sensiblement ton ensemble de nœuds (le .blend est ici) :

Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN Captur74

- le Set Position est prévu pour déplacer individuellement les points d'une géométrie ; pour déplacer l'ensemble de manière identique, utilise plutôt un Transform Geometry
- construis ta géométrie autour de l'origine, tes paramètres Position Angle et Hauteur par rapport au sol sont inutiles, tu n'as qu'à positionner ensuite ton écran en mode Objet (sans appliquer les transformations ensuite, bien sûr) ;
- tes paramètres de longueur étaient des vecteurs, ce n'est pas forcément le plus logique, j'ai remplacé par des Float (sous-type Distance)
- je suis resté dans l'esprit de ta proposition, mais j'ai défini les courbes qui prennent l'arrondi comme la jonction de deux segments (Mesh Line avec Count à 2) pour remplacer ton système avec la Mesh Line à trois points que tu déplaçais individuellement
- use et abuse du H et du Ctrl-H pour replier les nœuds et masquer les sockets inutilisés ; et bien sûr des frames comme tu l'avais déjà fait

Bon tout ça ne répond pas à ta question, mais ça nous permettra d'y voir plus clair pour y répondre. Pourquoi tu ne places pas simplement un modificateur Bevel après le Geometry Nodes ?
busanga
busanga

Sam 24 Fév - 11:16
Le Mesh Bollean ne crée pas d'arêtes dans les angles à 90°, tu obtiens 4 U en Ngon, je ne sais pas si ça peut poser problème pour ton Bevel.

Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN Captur75

La géométrie résultante d'un GN est vierge de tous Vertex Group, il faut effectivmenet les redéfinir avec un Store Named Attribute, indépendamment de ce qu'il valait sur le plan de départ. Si tu ne le trouves pas dans la liste, tu peux toujours écrire le nom dans le champ. Mais les tests rapides que j'ai faits ne donnent rien.

Tu as une raison particulière de vouloir faire cet objet en GN de cette manière ? Parce qu'il y a d'autres façons de s'y prendre, en GN ou non.  Voilà une solution avec deux Bevels (le Vertex Group "Bevel" contient les 4 points de l'angle) et un Solidify qui fait la même chose, avec les mêmes paramétrages possibles, si ce n'est que les dimensions des écrans et des bordures, et l'angle entre les écrans sont définis par la géométrie initiale (un plan plié et évidé après un Inset) :

Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN Captur76
MoustikBleue

Jeu 7 Mar - 11:15
Merci infiniment Busanga d'avoir pris le temps de télécharger et regarder mon projet. En fait si je souhaite passer par les GN c'est pour pouvoir faire un cadre que je peux modifier à l'infini quelque soit les paramètres (longueur, largeur, épaisseur, épaisseur des bords, angle, arrondi de l'angle, hauteur par rapport au sol ect...). Et en fait quand je met le bevel celui ci s'applique sur tout le cadre, hors je souhaite vraiment qu'il ne s'applique que sur l'ouverture faite par le boolean (en rouge sur la capture). Je vais jeter un oeil à ton projet et à ce que tu conseilles de faire.
Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN Captur11
busanga
busanga

Jeu 7 Mar - 12:28
Si tu reprends ma solution du post précédent avec l'enchaînement Bevel > Solidify > Bevel (où tu peux régler une partie des paramètres que tu mentionnes, les autres paramètres pouvant être contrôlés par la géométrie initiale), tu peux déjà te débarrasser du biseau sur les bords extérieurs en faisant agir le 2ème Bevel sur un Verte Group défini par l'edgeloop intérieur de la géométrie de départ :

Faire un Bevel sur l'interesecting Edges d'un MESH BOOLEAN Captur84

Le problème est que le Solidify transfère ce Vertex Group du bord avant vers le bord arrière qu'il génère, et toi tu sembles vouloir que ce ne soit que le bord intérieur avant qui soit affecté.

Soit ça te convient comme ça, soit tu peux chercher à reproduire en GN la première partie (Bevel > Solidify) pour contrôler plus finement les choses, même si je vois pas a priori comment faire le Bevel sur un mesh, mais j'ai pas encore exploré toutes les possibilités, j'en découvre encore régulièrement. Avec un peu de patience (mais tu auras compris en bricolant en GN que c'est la qualité première à avoir  content), tu peux essayer de bricoler l'arrondi avec un arc de cercle.

J'aurais quand même tendance à te déconseiller une opération booléenne qui risque de compliquer l'affectation des attributs. Donc pars du rectangle "plié" évidé, ça me semble le plus simple.
Contenu sponsorisé