BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Apone
Apone

Résolu Physics - simulation du vent/ondulation sur un seul axe

Lun 1 Avr - 20:45
Bonjour,
J'essaie d'animer une portée de partition (5 lignes parallèles) par une ondulation/flottement très lent pendant 5 secondes.
les cinq lignes bougent de la même manière comme un Array ou indépendamment, je verrai plus tard.
un peu de ce genre, mais avec l'ondulation dans un seul sens/axe :[url= https://elements.envato.com/fr/sea-titles-VV6MG8K

Il y a moult tutos pour animer des cheveux (très long et trop difficile) ou animer une corde/chaine, déjà plus simple.
Finalement la simulation du vent sur un drapeau me semble suffisante à moins que vous ayez une autre piste...corps mous/vent/vagues ?
J'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=tbMjzVsmJ70

Il y a comme d'hab une multitude de paramètres dans le panneau Physics et je n'arrive pas à donner une ondulation sur un seul axe Y à ma portée : elle retombe comme une corde relâchée et s'amincie.
mon blend : https://workupload.com/file/TtLfbG5C3ud
Merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Physics - simulation du vent/ondulation sur un seul axe

Lun 1 Avr - 21:38
Hello Apone, je dirais : Simplifie ton objet, à mon avis il n'a pas besoin d'autant de faces, coupe la gravité (en bas du panneau Cloth sous Field Weights), en haut du panneau Cloth augmente la valeur Speed Multiplier si tu veux que la simulation aille plus vite, fais des rotations de ton Wind sur l'axe Z pour qu'il ne soit pas parfaitement parallèle à ton objet et augmente sa force

Lun 1 Avr - 22:07
Salut Moonboots,
J'ai décoché la gravité, maintenant la portée ne tombe plus. Mais elle reste fixe, sans anime..
"faire des rotations du Wind sur l'axe Z" ? En bougeant le symbole Wing (cercles et flèches) manuellement et ajouter des images clés ou c'est dans le panneau Cloths ?
Je ne vois pas ou choisir l'axe, Le Wing a un réglage "Atténuation" → Direction Z → +Z / -Z / les deux Z mais sans effets. Surement ailleurs..
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Lun 1 Avr - 22:13
Non simplement faire faire des rotations à ton objet Wind (RZ ou sur un autre axe) avec des keyframes pour que l'axe du vent ne soit pas complètement parallèle à tes portées

Lun 1 Avr - 23:11
J'ai ajouté des rotations du Wind sur Z en 5 clés,  l'ondulation est à peine visible...j'ai peut-être bidouillé une valeur.
Est ce que ca pourrait venir du Vertex Groups ? Dans le tuto en lien, il sélectionne les premiers vertex et pas l'ensemble (0 : 14)
J'ai essayé avec deux vertex group aux weight plaint différents, encore un truc que je ne maitrise pas, mais qui avait fonctionné pour l'anime d'un crop de texte..
Au final pas vraiment de différence, dis moi si je suis à côté de la plaque avec ce weight :-lol
https://workupload.com/file/NV8W5fzTYgE
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Lun 1 Avr - 23:23
Augmente de beaucoup le vent (1000 par exemple) aussi fais aussi des variations de rotation sur Y, pas seulement Z. Tu peux descendre la masse de tes portées à 0.001. Aussi si tu veux que ça calcule plus vite, dissous des edges horizontales.

Lun 1 Avr - 23:46
J'ai changé les valeurs et le résultat me plaît, il y a bien une ondulation type gros rouleau, il m'en faut 2 ou 3 de ce genre et ca ira.
En revanche la portée part en spaghetti malgré une gravité a 0 ??
Physics - simulation du vent/ondulation sur un seul axe  Ondula10
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Lun 1 Avr - 23:49
En spaghetti ? Que veux-tu dire ? C'est le vent qui pousse les lignes, rien d'autre

Mar 2 Avr - 0:07
Et bien, en fin d'anime les lignes ne sont plus parallèles, certaines montent d'autres descentes.. pas grave ca donne un effet intéressant que je peut exploiter.
Même si le but, pour le moment, est d'avoir 3-4 ondulations type rouleau (image du haut) pdt toute l'anime. Peut-être qu'une simulation de vagues en ligne droite ressemblerait plus à ce que je cherche.
M'enfin, j'ai déjà un rendu qui me plaît, juste à peaufiner.
Merci beaucoup pour ton aide.
Bonne soirée.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 2 Avr - 8:55
Si tu veux que toutes les portées suivent la même forme, tu pourrais agiter un plan (subidivisée verticalement), le rendre invisible, et donner à tes portées un modifier Surface Deform avec le plan comme target

Mar 2 Avr - 11:07
Bonjour Moonboots salut
"Tu pourrais agiter un plan"
Est ce que ce serait plus simple d' importer une image png avec la portée sans fond (image as planes), la subdiviser puis l'animer d'un wind ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 2 Avr - 11:17
Oui tu as raison, et veille à ce qu'il ne soit subidivisé que verticalement, comme ça :

Physics - simulation du vent/ondulation sur un seul axe  Qaup

Mar 2 Avr - 11:28
Ok je vais essayer. Si je subdivise horizontalement, ca risque de plier le plan comme un tube c'est ca ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Mar 2 Avr - 11:57
Ça fera ce que tu ne veux pas, mettre le bazar en queue de drapeau Wink

Jeu 4 Avr - 14:39
Finalement c'est le modificateur Wave qui correspond parfaitement à ce que cherche, en plus il est facile a utiliser..
Je vais continuer à test le Wind mais je considère le sujet clos.
Merci Moonboots pour ton aide.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Jeu 4 Avr - 15:23
@Apone Ah OK tout simplement Wink si tu veux un peu d'accident sur ton plan tu peux aussi ajouter un modifier Displace, car le Wave est très régulier donc peu naturel