BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
CBY

Résolu B-bone avec plusieurs courbures

Mar 27 Déc - 10:43
Bonjour,

Ayant imprimé en 3D  un dragon pour mes petites filles qui présente des courbures, je l'ai rapatrié (STL) dans Blender et voudrai l'animer pour l'incorporer ensuite dans une vidéo.
J'ai essayé de faire un squelette avec un B-bone mais je n'arrive pas à faire coller le B-bone sur le serpent celui-ci présentant plusieurs courbures.
Y-a-t-il une astuce pour manipuler chaque élément d'un B-bone comme pour les points d'une courbe de Béziers?
Passer par une courbe de Béziers et la transformer en squelette?

https://www.thingiverse.com/thing:5676934/files


Dernière édition par CBY le Lun 9 Jan - 18:34, édité 1 fois
meltingman
meltingman
https://www.melting3d.org/

Résolu Re: B-bone avec plusieurs courbures

Mar 27 Déc - 16:11
Bonjour CBY, je voulais expliquer, mais du coup en vidéo ça va plus vite et donc je t'ai fait un tuto sur mesure Very Happy.

Elle sera en ligne dans quelques minutes je pense.

++ en espérant que ça te soit utile.

salut

Blender Moonboots aime ce message

avatar
CBY

Résolu Re: B-bone avec plusieurs courbures

Jeu 29 Déc - 13:12
Bonjour,

et merci pour cette vidéo instructive. Je ne l'ai pas encore expérimentée par manque de temps.
Il faudra que je fasse coller dans un premier temps les courbures du squelette avec celles du STL importé avant le rig, celui-ci n'étant pas rectiligne.
Affaire à suivre, je donnerai des nouvelles dès que possible.

meltingman aime ce message

avatar
CBY

Résolu Re: B-bone avec plusieurs courbures

Ven 6 Jan - 18:59
Bonjour,
Après la période des fêtes et suivi de la vidéo:
1) J'ai reproduit l'exemple de la vidéo sans problème, ça fonctionne.

2) Avec le dragon en lien importé en STL, qui je le rappelle est destiné initialement à une impression 3D :

.  réduction du nombre de vertex de manière à avoir un mesh plus manipulable
. afin de pouvoir plaquer  l'"Experimental Super Chain", extrusion et obtention de 12 Spines, plaquage sur le mesh en épousant sa courbure etc...

. lors du parentage du (mesh + rig) erreur signalée par le programme avec l'option "with automatic weight":
le mesh  est constitué de plusieurs éléments présentant des vides afin d'obtenir la mobilité des articulations lors d'une impression 3D.
En serait-ce la cause?

3)  parentage avec "enveloppe weight" ne déclenche pas d'erreur... mais ne marche pas, pas de déformation possible en mode pose.
avatar
CBY

Résolu Re: B-bone avec plusieurs courbures

Lun 9 Jan - 18:33
Bonjour,

Résolu en faisant un "remesh" du dragon. Le maillage d'origine devait présenter des particularités?
Contenu sponsorisé

Résolu Re: B-bone avec plusieurs courbures

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum