BLENDER TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
escargot

Résolu Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 13:07
Bonjour
Me revoilà avec des questions sans doute simple mais dont je ne trouve pas la réponse.
J'ai deux meshs que je veux mapper . Le premier c'est sans probleme que je l'ai mappé et texturé avec texture paint . Passons sur le résultat mais là n'est pas la question .
quand je veux déplier le deuxième mesh celui ci se déplie sur le UV map du premier objet et donc se retrouve colorié directement .
comment faire pour avoir une deuxième carte indépendante de la première ?
j'ai réussi a le déplier sur une deuxième carte UV mais celle ci est totalement ignorée et mon mesh est sur les deux cartes avec les couleurs de la première carte . j'ai colorié la deuxième carte et rien. j’ai encore raté quelque chose semble t'il..
Par contre j'ai vu qu'il était possible de déplier qu'une partie du mesh . j'ai essayé et en effet ça fonctionne mais je n'en vois pas l'utilité a moins que l'on puisse déplier sur plusieurs carte UV un même mesh . est ce possible ? si oui comment ? de plus la partie nouvellement dépliée se retrouve sur l’ancien dépliage ce qui n'est pas très pratique .

Merci


Dernière édition par escargot le Jeu 29 Sep - 7:34, édité 1 fois
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 14:13
Je suppose que tu parles de deux meshes disctincts dans le même objet. Tu peux en effet créer un deuxième dépliage UV, ensuite dans le material que tu veux attribuer à ce mesh, crée un Input > UV Map et va chercher l'UV map en question :

Plusieurs UV map W0c4

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 15:20
Oh mon dieu là je me perds dans toutes ces fenêtres. J'ai deux meshs qui constituent chacun un objet Indépendants pas de liaison pour le moment.
Justement je passe par texture paint pour eviter les nodes auquels je ne comprends pas grand chose et paf retour à la case départ 😦
Comme blender fait les nodes tout seul j'avais espoir.
J'essaye de repartir a zéro j'essaye de supprimer les images les uv map et quand j'ouvre a nouveau ca revient.
Bon merci j'essaye de comprendre mais là je plane bien.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 15:28
mmh là il y a qq chose qui est difficile à comprendre, si tes deux objets sont distincts, ils ne peuvent pas s'emprunter leur dépliage UV...
si tu veux on peut voir ça en vocal dans le DIscord car trop de trucs m'échappent pour pouvoir répondre dans le forum

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 16:17
Ah ? Toi aussi des trucs t'echappent ?
T'inquiète je dois faire des erreurs monumentales et comme je plane un maximum je continue sans complexe. je te laisse le temps de commander un semi remorque d'aspirine et je te mets le fichier sur internet un peu plus tard. Dommage avec le texture paint je croyais avoir trouvé un moyen de ne pas avoir affaire a ces satanés nodes. Perdu 😦
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 16:25
si tu es inscrit sur le discord ce serait plus simple de voir ça en direct Wink

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 17:41
bonjour
non je n'ai pas discord  ma liaison internet est assez primitive un peu comme moi et je ne te cache pas que là je commence a en avoir vraiment marre de patauger ainsi . j'ai vu en plus que le rendu n'est pas le même que le rendu quand on modélise j'ai des taches noires avec F12 alors qu'en prévisualisation c'est bon . pour aujourd'hui c'est bon y'a certainement un truc de base qui m’échappe mais bien comme il faut .  
https://www.mediafire.com/file/rrt1ncha0txp4pk/CITROUILLE_HALOWEEN.blend/file
voila le lien pour toi ce sera sans aucun doute evident  pour moi l'opacité totale.

merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 17:44
il y a un problème visiblement, pourrais-tu utiliser un autre site de partage ? par exemple https://workupload.com/

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 18:45
bon que se passe t'il dans cet ordinateur ?

https://www.dropbox.com/s/4rqitw926tslvzw/CITROUILLE%20HALOWEEN.blend?dl=0

j'ai de la chance avec les ordinateurs en ce moment . rien ne fonctionne correctement. celui parait bon.
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 18:47
Avec mon premier lien  je ne comprends pas on devrait tomber sur mediafire .
un virus dans l'ordinateur ou sur mon mediafire ?
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 19:04
Ce que je dirais : Dans le material de l'objet, sélectionne le node Image Texture de l'image que tu veux peindre (donc celui branché dans le Base Color du Principled BSDF), pour le mode de peinture passe peut-être de Color Burn à Mix et enfin augmente la valeur Strength :

Plusieurs UV map 46rg

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 19:17
Oui mais ca n'explique pas le depliage de la queue de ma citrouille sur le UV de ma citrouille ni que je n'arrive pas à supprimer les images de couleur.
Le burn est pour foncer l'orange et la force est moins forte pour trop éviter la saturation.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Plusieurs UV map

Dim 18 Sep - 19:32
Tu as donné le même material à la queue, donc l'Image Texture va se projeter dessus, et en fonction du dépliage que tu as fait de la queue, là comme tu vois le dépliage existant projette l'UV sur la peinture que tu as faites sur la citrouille, faudrait que tu réduises cet UV et que tu le mettes ailleurs. Une fois que ce sera fait chez moi ça marche bien :

Plusieurs UV map Ya28

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Lun 19 Sep - 9:11
Bonjour
Bon déjà le fichier est donc arrivé et l'autre lien reste mystérieux mon ordinateur n'a semble t'il pas de virus et je copie directement le lien sur mediafire; Mais bon hier je n’étais pas copain avec l'informatique.
Pour ce qui est du fichier déjà on obtient donc la même chose ce qui me rassure un peu mais je n'ai pas su poser ma question semble t'il.
ma citrouille est un mesh et un objet  la queue de ma citrouille est bien un mesh a part et donc un objet. Objet et mesh pour moi ...... si mes souvenirs sont exacts un objet peut être constitué de plusieurs mesh . J'ai toujours pensé l'inverse jusqu'à ce que sur un de tes tutoriels tu expliques.
Mais revenons à ma question première.
j'aurai voulu avoir ma citrouille développée sur une UV map et recommencer pour la queue de ma citrouille sur une autre UV map or celle ci s'est retrouvée sur la même UV et je n'avais pas prévu cela et là je comprends bien que ce soit les mêmes couleurs qui apparaissent. Mais si a chaque fois que je déplie un mesh dans ma scène ça vient sur la même MAP :
1 je n'aurai rapidement plus assez de place
2 pour tout rentrer il va me falloir un microscope.
Si déjà je pouvais résoudre ce problème ce serait très bien .

La deuxième question était déjà plus complexe.
Lors d'un dépliage on peut projeter dans l'UV map qu'une partie du mesh. J'ai essayé et en effet le dépliage fonctionne et est plus gros que le reste du mesh.. Ça fonctionne mais n'en vois pas l'utilité mis a part si on peut garder ce dépliage (grossissant) sur une UV et le reste sur une autre UV donc 2 UV map pour un même mesh.

Mais pour le moment si déjà j'arrivais à avoir un mesh lié a une UV map ce serait bien. et ce n'est pas le cas et pourquoi ?
Quelque part j'ai bien une deuxième UV map avec la queue mais je ne peux rien en faire peut être la verras tu a moins qu'elle ne soit pas sauvegardée.
bref un dépliage j'y arrive pour un fichier mais le deuxième en faisant pareil ça ne fonctionne pas pourquoi ? je n'ai pas trouvé un menu  new UV map  existe t'il seulement ?

voila en espérant avoir été plus clair. Merci
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Plusieurs UV map

Lun 19 Sep - 9:47
En fait les dépliages UV du corps et de la queue de la citrouille se retrouvent pour l'instant au-dessus de la même image UV map car dans ton fichier tes deux objets partagent le même material. On a deux cas possible :
- Soit les deux objets partagent le même material, et donc la même image UV map, et dans ce cas il faut que tu veilles à ce que les UVs ne se superposent pas, sinon la peinture que tu vas faire sur un des objets risque d'apparaître sur l'autre
- Soit ils ont chacun leur material, ce qui serait plus naturel, mais enfin pas obligatoire, et dans ce cas tu peux leur donner à chacun une image UV map distincte, et toute peinture sur l'une n'affectera pas l'autre

Je ne comprends pas trop le reste de ce que tu dis mais je pense que ce que je viens de dire devrait répondre en grande partie, non ?

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Lun 19 Sep - 10:11
Oui merci. Je vais chercher je pense qu'hier j'ai bien tourné en rond pendant des heures et vers 18h00 j'ai abandonné. je vois un peu mais il va falloir que j'essaye tout ça. En effet ce qui me perturbe c'est d'avoir les deux meshs dépliés sur la même UV..
Pour la deuxième question ça me parait pourtant simple.
Quand tu déplies un mesh tu déplies tout dans la majorité des cas non ? Mais si tu sélectionnes deux faces par exemples tu peux ne déplier que ces deux faces . Quel en est le but? Je l'ai fait et en effet ces deux faces sont bien plus grosses que le reste du mesh. Donc pour bien détailler les textures je pense que l'ideal serait d'avoir ces deux faces sur une autre UV map . Donc 2 UV map pour le même mesh.  
Plus clair ? ou ma question te reste obscure autant que pour moi blender ? Si c'est le cas tu n'es pas prés de comprendre crois moi.
Enfin je commence à voir en gros ce que je fais mal . Je te dirai. Manque un slot à la queue de ma citrouille et ça devrait séparer les deux .
donc je suppose que tout les dépliages sont les uns sur les autres seul la différence des matériaux permet de peindre sur un sans affecter l'autre ou un truc du genre.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Plusieurs UV map

Lun 19 Sep - 10:32
Quand tu déplies un mesh, toutes les faces sont dépliées, même celles que tu n'as sélectionnées, donc tu devras les sélectionner pour vérifier si leur dépliage n'empiète pas sur une partie de l'image que tu ne souhaites pas voir affichée sur ces faces.

Si tu veux par exemple attribuer des détails plus poussés à seulement deux faces de ton objet, tu vas déplier ces deux faces à part et les agrandir dans l'UV Editor, de manière à ce qu'elles occupent plus de place et profitent plus de la résolution de ton image. Mais le reste de ton mesh est aussi automatiquement déplié, si tu le sélectionnes veille à ce que ce dépliage soit à la bonne position sur l'image, réduis-le et fais attention à ce qu'il ne se superpose pas à la partie de l'image qu'il n'est pas censé afficher.

Tu peux aussi faire deux dépliages UV pour le même mesh si tu veux (et utiliser le node UV map), par exemple si tu veux superposer un logo à un objet, mais chacun de ces dépliages aura de toute façon toutes les faces de ton objet dépliées, donc tu devras aussi faire attention que ces autre faces ne se superposent pas à des parties que tu ne veux pas voir afficher (cas que j'expose dans la vidéo ci-dessous).

Je suis d'accord que c'est un peu embrouillant au début, peut-etre que mon tuto sur les textures aidera ?


_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Lun 19 Sep - 11:51
Merci oui je l'avais vu et je dois l'avoir sur mon ordinateur mais pour retrouver les informations ce n'est pas facile . En effet y' a des choses intéressantes j'y reviendrai pour mes projets en cours. C'est comme ton tuto sur la fumée et le feu c'est bien mais beaucoup trop compliqué pour moi. Si il faut le refaire en recopiant bêtement ce que tu fais j'y arrive à peu prés mais dès que je veux innover là on rencontre toujours des choses imprévues.
Ton histoire de 2 eme UV me plait bien . pas pour ma citrouille mais pour mes avions. et donc il faut déplier le mesh complet à chaque fois quitte à le planquer si une grande partie ne sert a rien.
merci pour tout, maintenant je vais essayer de mettre ça en marche dans ma tête.(c'est pas gagné).
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Plusieurs UV map

Lun 19 Sep - 12:07
dans le cas précis de la citrouille je lui attribuerais tout simplement un autre material

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Lun 19 Sep - 18:52
bon ce soir je viens encore de perdre une heure pour n'arriver a rien. C'est dans ces grands moments que je me rends compte a quel point je suis fait pour la 3D. je n'ai même pas réussi à carrément supprimer les images matériaux. Je clique sur les croix il me dit que ce ne sera pas enregistré j'enregistre je ferme et quand j'ouvre a nouveau tout est toujours là et le dépliage de mes deux mesh se trouve toujours sur la même image puisque quand je peins l'un si le dépliage des deux mesh est commun l'autre se peint aussi. A suivre mais là pourtant je croyais avoir compris .
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Mar 20 Sep - 7:34
Bien ce matin l'inspiration sans doute j'ai réussi à séparer les deux matériaux un pour la citrouille un pour la queue de la citrouille . Mais ne me demande pas comment on fait je n'ai pas encore tout compris. mais grâce à ton aide je savais ou il fallait chercher.
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Plusieurs UV map

Mar 20 Sep - 10:11
Normalement il te suffit dans le Shader Editor de cliquer sur le X et ensuite cliquer sur New et tu as un nouveau matériau (ou bien directement cliquer sur le bouton New Material à gauche du X auquel cas il fera une copie du material mais c'est quand même un material distinct)

Ou bien dans le panneau Material, cliquer sur le "-" à droite de la liste des materials pour supprimer le material de la liste et ensuite sur le "+" et sur New

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Mar 20 Sep - 11:12
Pour le moment j'avance, c'est pénible mais j'avance . En me trompant de touche j'ai eu un truc original quand je passe le pinceau j'ai une croix au point de départ et un trait qui relie le point de départ au pont d'arrivé du pinceau . je pense que c'est la touche c qui a donné ça. Sinon j'ai bien essayé de supprimer des matériaux mais ils reviennent . il dit bien que ce ne sera pas lié mais ???? j'arrive mais il ne faut pas trop me demander comment. Si je pack les images dans le fichier faut il les sauvegarder régulièrement ou quand on enregistre le fichier il le fait d'office . C'est ce que je croyais mais lors de l'enregistrement final il m' a demandé si je voulais enregistrer les images (matériaux) donc ???
Sinon ou j'ai raté quelque chose ou 1024 en définition est un peu léger enfin je trouve. la prochaine fois j'essaierai en 2048. Sinon quand ça marche je trouve ça génial mais hélas l'inverse aussi est vrai quand je n'y arrive pas .
Blender Moonboots
Blender Moonboots

Résolu Re: Plusieurs UV map

Mar 20 Sep - 11:23
Blender n'enregistrera que les materials qui sont utilisés ou bien ceux qui sont marqués avec un F comme préfixe (F comme Fake User), tu peux en effet t'assurer qu'un material sera sauvé même s'il n'est pas utilisé en cliquant sur la petite icône bouclier à côté de son nom. Si le material n'est utilisé par aucun objet, il sera précédé d'un zéro et Blender s'en débarrassera quand tu fermeras le fichier.

Si jamais tu as peint une image et que tu n'as pas pensé à enregistrer l'image (Image > Pack ou Save As) Blender te demandera, si tu fermes le fichier, si tu veux sauver les modifications de l'image en question.

_________________
Ma chaîne de tutos sur Youtube
avatar
escargot

Résolu Re: Plusieurs UV map

Mar 20 Sep - 14:00
Pour l'histoire des matériaux je sais mais je les retrouve quand même . Bon après si blender surveille les modifications et demande si on veut les enregistrer tant mieux ça m’évitera des déboires. Enfin la 3D c'est loin d’être évidant. Il faut un brin de masochisme pour en faire.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Plusieurs UV map

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum