- Horemheb
Changer les axes d'un objet
Ven 29 Sep - 14:55
Bonjour,
Après diverses manipulations les axes de mon objet, que ce soit en Global, Local ou Normal, ne correspondent plus aux faces de mon objet (globalement parallélépipédique).
Comment faire pour que les axes correspondent aux arêtes principales de mon objet ?
comme ça, par exemple
(Obtenu en choisissant Normal sur une face en mode Edit)
Merci
Après diverses manipulations les axes de mon objet, que ce soit en Global, Local ou Normal, ne correspondent plus aux faces de mon objet (globalement parallélépipédique).
Comment faire pour que les axes correspondent aux arêtes principales de mon objet ?
comme ça, par exemple
(Obtenu en choisissant Normal sur une face en mode Edit)
Merci
- busanga
Re: Changer les axes d'un objet
Ven 29 Sep - 16:14
Salut;
Il y a je crois une façon de faire plus directe que celle bien alambiquée que je te propose, sans doute te sera-t-elle donnée par un de nos experts sur ce forum, mais voici comment je m'y prends quand je veux réparer ce genre d'"accident" (parce que la meilleure solution est encore d'anticiper et d'éviter de se retrouver dans cette situation et de se demander s'il est bien judicieux de perdre une orientation adaptée à l'objet en appliquant la rotation ou en bricolant en edit Mode). Bref :
- crée une armature avec un os (os 1) orienté sur le nouvel axe Z que tu veux définir (si tu veux le placer précisément tu peux extruder la face qui t'a servi dans ton illustration et snapper la queue de l'os sur le centre de la face extrudée
- crée un autre os (os 2) vertical
- parente le mesh à l'armature, avec toute la géométrie associée à l'os 1
- place une contrainte Copy Rotation sur l'os 1 pour qu'il s'aligne sur l'os 2
- le mesh va se retrouver à l'horizontale, applique alors la contrainte Armature, et applique la rotation du mesh
- tu peux alors repositionner ton mesh avec des rotations en mode Objet
Il y a je crois une façon de faire plus directe que celle bien alambiquée que je te propose, sans doute te sera-t-elle donnée par un de nos experts sur ce forum, mais voici comment je m'y prends quand je veux réparer ce genre d'"accident" (parce que la meilleure solution est encore d'anticiper et d'éviter de se retrouver dans cette situation et de se demander s'il est bien judicieux de perdre une orientation adaptée à l'objet en appliquant la rotation ou en bricolant en edit Mode). Bref :
- crée une armature avec un os (os 1) orienté sur le nouvel axe Z que tu veux définir (si tu veux le placer précisément tu peux extruder la face qui t'a servi dans ton illustration et snapper la queue de l'os sur le centre de la face extrudée
- crée un autre os (os 2) vertical
- parente le mesh à l'armature, avec toute la géométrie associée à l'os 1
- place une contrainte Copy Rotation sur l'os 1 pour qu'il s'aligne sur l'os 2
- le mesh va se retrouver à l'horizontale, applique alors la contrainte Armature, et applique la rotation du mesh
- tu peux alors repositionner ton mesh avec des rotations en mode Objet
- Blender Moonboots
Re: Changer les axes d'un objet
Ven 29 Sep - 17:24
J'avais fait ce tuto sur le sujet :
busanga aime ce message
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