Le temps suspendu
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busanga
Blender Moonboots
Pwett
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Re: Le temps suspendu
Sam 22 Avr - 1:30
Déjà un grand bravo pour l'aventure, l'image finale et le travail minutieux en effet de cette mise en scène
je n'avais rien à redire mais oui, je ne sais pas quel est la lampe employée, mais agrandir le "Angle" pour avoir des ombres légèrement plus douces et diffuses seraient plus intéressante.
Après c'est le journal qui m'embète parceque il semble humide et mou a cause de son shader.
je ne suis pas sur mais avec moins de rugosité il aurait un air plus neuf
bravo encore et merci pour ton travail
je n'avais rien à redire mais oui, je ne sais pas quel est la lampe employée, mais agrandir le "Angle" pour avoir des ombres légèrement plus douces et diffuses seraient plus intéressante.
Après c'est le journal qui m'embète parceque il semble humide et mou a cause de son shader.
je ne suis pas sur mais avec moins de rugosité il aurait un air plus neuf
bravo encore et merci pour ton travail
- Pwett
Re: Le temps suspendu
Sam 22 Avr - 19:53
@Lylo
Merci M'sieur Lylo pour ton commentaire sympa !
Ta remarque se défend... il y a un léger dénivelé entre le niveau de la nappe et de la table, je n'ai même pas réfléchi, emporté dans mon élan : j'ai fait pencher imperceptiblement le cendrier, alors que ce serait plutôt au tissu de s'écraser dessous... Je rajoute ton observation dans la liste des modifs !
@Meltingman
Merci pour ton retour
La lampe est essentiellement un sun, avec un angle à seulement 3° je crois. Au-delà, je perds la lisibilité de l'ombre du menau et des croisillons de la fenêtre sur le mur. Du coup, j'ai fait quelques essais sur une autre scène simplifiée, pour essayer de dissocier l'ombre portée de la fenêtre sur le mur de l'ombre d'objets simples sur un plan. J'ai essayé les light groups, mais ça ne répond pas à la demande : en ayant un sun avec un angle réduit pour l'ombre de la fenêtre, et un sun identique mais avec un angle beaucoup plus large pour les objets, ces deux sources lumineuses éclairent la scène uniformément, et le coup de l'ombre diffuse sur les objets uniquement ne fonctionne pas.
J'ai essayé avec deux calques (l'un avec la pièce/fenêtre + le sun qui va bien, l'autre avec les objets + sun qui va bien) et le compositing, sans light group cette fois-ci. Je tourne autour de la solution, mais ce n'est pas encore concluant. Je vais continuer à me pencher sur le sujet...
Je note pour la rugosité du journal qui s'ajoute à la liste des modifs/tests, merci pour ta suggestion, et tes encouragements
Merci M'sieur Lylo pour ton commentaire sympa !
Ta remarque se défend... il y a un léger dénivelé entre le niveau de la nappe et de la table, je n'ai même pas réfléchi, emporté dans mon élan : j'ai fait pencher imperceptiblement le cendrier, alors que ce serait plutôt au tissu de s'écraser dessous... Je rajoute ton observation dans la liste des modifs !
@Meltingman
Merci pour ton retour
La lampe est essentiellement un sun, avec un angle à seulement 3° je crois. Au-delà, je perds la lisibilité de l'ombre du menau et des croisillons de la fenêtre sur le mur. Du coup, j'ai fait quelques essais sur une autre scène simplifiée, pour essayer de dissocier l'ombre portée de la fenêtre sur le mur de l'ombre d'objets simples sur un plan. J'ai essayé les light groups, mais ça ne répond pas à la demande : en ayant un sun avec un angle réduit pour l'ombre de la fenêtre, et un sun identique mais avec un angle beaucoup plus large pour les objets, ces deux sources lumineuses éclairent la scène uniformément, et le coup de l'ombre diffuse sur les objets uniquement ne fonctionne pas.
J'ai essayé avec deux calques (l'un avec la pièce/fenêtre + le sun qui va bien, l'autre avec les objets + sun qui va bien) et le compositing, sans light group cette fois-ci. Je tourne autour de la solution, mais ce n'est pas encore concluant. Je vais continuer à me pencher sur le sujet...
Je note pour la rugosité du journal qui s'ajoute à la liste des modifs/tests, merci pour ta suggestion, et tes encouragements
meltingman aime ce message
- Pwett
Re: Le temps suspendu
Dim 23 Avr - 6:10
Je mettrai la dernière mouture de l'image finale dans la rubrique "Galerie".
Et pour clore dignement le chapitre de cette aventure :
Tête de Nœud : Patron, hé patron ! Alors, qu'est-ce qu'on fait comme prochaine scène, vous avez une idée ?
- Il y aura la même nature morte, avec quelques modifications finales suggérées par des personnes au regard acéré, dans quelques temps.
Dédé la Fumette : On pourrait pas faire une nature vivante pour changer ?
- Pourquoi donc ? Une nature morte n'est pas un manque de savoir-vivre ! Sinon des idées, j'en ai plein, mais les prochaines scènes seront très différentes... la petite troupe de cette image n'en fera pas partie, et probablement pas avant longtemps.
Padbol : Oh... on vous a déçu ?
- Pas du tout ! Je vais me rapprocher petit à petit vers un univers plus étrange, et les objets seront tout autre. Pour citer Lamartine : "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?". Vous êtes loin d'être inanimés, vous en êtes donc encore plus attachants.
La Carafe : Mais qu'est-ce qu'on va devenir ? On finit à la poubelle ?
- Rien de tout ça. Votre présence à tous restera sur mon disque dur, figée dans le temps.
Alex Cendar : On va mourir pour l'éternité alors ?
- Ce n'est pas mourir, c'est... dormir. Un peu comme cryogénisé, disons. Et qui sait ? Peut-être en réveillerai-je parmi vous dans l'avenir.
Tête de Nœud : Est-ce que je rêverai ?
- Bien sûr que tu le feras. Tous les êtres intelligents rêvent. Personne ne sait pourquoi.
- ... I'll be back alors !
- Arthur C. Clark et James Cameron seraient étonnés de ce dialogue.
- Quoi ?
- Ne fais pas attention. Allez, un dernier tour de piste dans les jours à venir, et vous sommeillerez. Si j'entends un petit grésillement discret régulier provenant d'un disque dur, je saurai que tu ronfleras paisiblement Tête de Nœud. Au revoir, toute la troupe.
Et pour clore dignement le chapitre de cette aventure :
Tête de Nœud : Patron, hé patron ! Alors, qu'est-ce qu'on fait comme prochaine scène, vous avez une idée ?
- Il y aura la même nature morte, avec quelques modifications finales suggérées par des personnes au regard acéré, dans quelques temps.
Dédé la Fumette : On pourrait pas faire une nature vivante pour changer ?
- Pourquoi donc ? Une nature morte n'est pas un manque de savoir-vivre ! Sinon des idées, j'en ai plein, mais les prochaines scènes seront très différentes... la petite troupe de cette image n'en fera pas partie, et probablement pas avant longtemps.
Padbol : Oh... on vous a déçu ?
- Pas du tout ! Je vais me rapprocher petit à petit vers un univers plus étrange, et les objets seront tout autre. Pour citer Lamartine : "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?". Vous êtes loin d'être inanimés, vous en êtes donc encore plus attachants.
La Carafe : Mais qu'est-ce qu'on va devenir ? On finit à la poubelle ?
- Rien de tout ça. Votre présence à tous restera sur mon disque dur, figée dans le temps.
Alex Cendar : On va mourir pour l'éternité alors ?
- Ce n'est pas mourir, c'est... dormir. Un peu comme cryogénisé, disons. Et qui sait ? Peut-être en réveillerai-je parmi vous dans l'avenir.
Tête de Nœud : Est-ce que je rêverai ?
- Bien sûr que tu le feras. Tous les êtres intelligents rêvent. Personne ne sait pourquoi.
- ... I'll be back alors !
- Arthur C. Clark et James Cameron seraient étonnés de ce dialogue.
- Quoi ?
- Ne fais pas attention. Allez, un dernier tour de piste dans les jours à venir, et vous sommeillerez. Si j'entends un petit grésillement discret régulier provenant d'un disque dur, je saurai que tu ronfleras paisiblement Tête de Nœud. Au revoir, toute la troupe.
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