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77 participants
- Alpinus
Re: Présentation des membres
Mer 21 Sep - 11:29
Fusion n'accepte pas certaines actions booléennes parce qu'incompatibles avec un usinage (cnc, ...) alors que Blender va réaliser la même opération booléenne sans problème .
Pour certaines opérations Blender va parfois chercher des vertices à des km et souvent il faut "nettoyer" le mesh, corriger les normales ,fusionner des vertices, reconstruire des faces ... .
Je m'étais amusé à modéliser le même tonneau dans Blender et dans Fusion avec passage dans l'AddOn 3D printing pour Blender, puis export stl des 2 modèles.
Je n'ai pas pu imprimer le stl de Blender trop de défauts de maillage, celui de Fusion est passé sans problème.
Bien sûr on peut toujours aller corriger plus ou moins facilement tout ça dans Meshmixer ou Meshlab.
Attention, toutefois mon expertise est limitée, j'ai simplement constaté que j'imprime directement 100% des fichiers stl sortis de Fusion et plus rarement ceux de Blender sans manip supplémentaires.
JL
Pour certaines opérations Blender va parfois chercher des vertices à des km et souvent il faut "nettoyer" le mesh, corriger les normales ,fusionner des vertices, reconstruire des faces ... .
Je m'étais amusé à modéliser le même tonneau dans Blender et dans Fusion avec passage dans l'AddOn 3D printing pour Blender, puis export stl des 2 modèles.
Je n'ai pas pu imprimer le stl de Blender trop de défauts de maillage, celui de Fusion est passé sans problème.
Bien sûr on peut toujours aller corriger plus ou moins facilement tout ça dans Meshmixer ou Meshlab.
Attention, toutefois mon expertise est limitée, j'ai simplement constaté que j'imprime directement 100% des fichiers stl sortis de Fusion et plus rarement ceux de Blender sans manip supplémentaires.
JL
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Présentation des membres
Jeu 22 Sep - 8:54
Alpinus a écrit:...Blender va parfois chercher des vertices à des km et souvent il faut "nettoyer" le mesh...
Ce qui est exact mais par expérience assez rare. J'aurai eu besoin de voir de mes yeux comment tu procèdes pour déterminer un défaut ou si le problème est effectivement technologique. Après cela dépends de ce que tu réalises comme forme ou si c'est issu d'un scan 3D, là c'est effectivement délicat. Il faut aussi connaître quelle méthode de fabrication tu utilises, à savoir le filament, la poudre ou la résine et éventuellement quelle gamme (machine de bureau ou industriel).
Merci pour ta réponse précédente en tout cas
- Alpinus
Re: Présentation des membres
Jeu 22 Sep - 9:25
Il est certain que je ne maitrise pas Blender, mais quand je regardais les mesh après export stl de mon tonneau sous Fusion et sous Blender, ils n’avaient rien de comparable.
Je dois avoir gardé les deux fichiers, je tache d’en tirer des images du maillage. Je ferais un post spécifique dans la rubrique impression 3D pour en discuter pour ne pas encombrer les présentations.
Il est tout à fait possible que, ne maitrisant pas Blender, je fasse des constructions inutilement complexes et source de difficultés. Je finis toujours par pouvoir imprimer mes fichiers stl issus de Blender mais pas en sortie du logiciel.
Non mes soucis ne viennent pas de l’utilisation d’objet scannés. Paradoxalement et heureusement, j’ai fait des scann avec mon appareil photo et le logiciel Regard 3D ou avec le scan du Fablab local, les mesh sont vraiment clean et exploitables pour l’impression. Par contre pour les travailler dans Blender un passage par Meshlab est impératif pour les alléger !
J’utilise Lychee comme slicer et une Anycubic mono X avec la résine standard grise d’Anycubic et ça marche parfaitement,
J’ai eu quelques soucis de débutant ; la résine qui colle au FEP problème résolu maintenant et une tendance à sans doute parfois trop densifier les supports dans Lychee mais je commence à mieux comprendre et mieux gérer, enfin je crois.
JL
Je dois avoir gardé les deux fichiers, je tache d’en tirer des images du maillage. Je ferais un post spécifique dans la rubrique impression 3D pour en discuter pour ne pas encombrer les présentations.
Il est tout à fait possible que, ne maitrisant pas Blender, je fasse des constructions inutilement complexes et source de difficultés. Je finis toujours par pouvoir imprimer mes fichiers stl issus de Blender mais pas en sortie du logiciel.
Non mes soucis ne viennent pas de l’utilisation d’objet scannés. Paradoxalement et heureusement, j’ai fait des scann avec mon appareil photo et le logiciel Regard 3D ou avec le scan du Fablab local, les mesh sont vraiment clean et exploitables pour l’impression. Par contre pour les travailler dans Blender un passage par Meshlab est impératif pour les alléger !
J’utilise Lychee comme slicer et une Anycubic mono X avec la résine standard grise d’Anycubic et ça marche parfaitement,
J’ai eu quelques soucis de débutant ; la résine qui colle au FEP problème résolu maintenant et une tendance à sans doute parfois trop densifier les supports dans Lychee mais je commence à mieux comprendre et mieux gérer, enfin je crois.
JL
meltingman aime ce message
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Présentation des membres
Jeu 22 Sep - 11:47
Je comprends mieux. Le fait de savoir que tu utilises de la résine change beaucoup de choses, étant donné que tu peux te permettre de faire du high poly. Du coup cela explique en bonne partie tes soucis de manifold: plus le maillage est complexe, plus tu aura des erreurs.
Hésite pas pour poser une question sur l'impression 3D, on regardera ensemble si quelqu'un (ou moi-même) peut t'aider.
Hésite pas pour poser une question sur l'impression 3D, on regardera ensemble si quelqu'un (ou moi-même) peut t'aider.
- romGu
Bonjour à tous !
Jeu 13 Oct - 19:20
Je suis nouveau ici. Ravi de trouver un forum francophone sur Blender !
guiu aime ce message
- Blender Moonboots
Re: Présentation des membres
Jeu 13 Oct - 19:51
Bonsoir romGu, bienvenue ! N'hésite pas à poser tes questions, poster tes travaux, etc...
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Présentation des membres
Jeu 13 Oct - 21:54
Bonsoir romGu,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum ! J'ai une question à te poser: comment as-tu connu l'existence de Blender Tribu ?
Je te souhaite la bienvenue sur le forum ! J'ai une question à te poser: comment as-tu connu l'existence de Blender Tribu ?
- romGu
Re: Présentation des membres
Lun 17 Oct - 17:22
J'ai trouvé ce forum en lien sur le Youtube de Blender Moonboots.
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Présentation des membres
Mar 18 Oct - 14:25
Bonjour et merci pour cette information, romGu
Nous te souhaitons de bonnes expériences et de belles relations sur le forum !
Nous te souhaitons de bonnes expériences et de belles relations sur le forum !
Re: Présentation des membres
Mar 18 Oct - 17:20
romGu a écrit:J'ai trouvé ce forum en lien sur le Youtube de Blender Moonboots.
Bienvenue sur ce superbe forum francophone
- Blender Moonboots
Re: Présentation des membres
Mar 18 Oct - 18:43
meltingman a écrit: Frimeur !
meltingman aime ce message
Présentation Laorz
Dim 23 Oct - 19:35
Bonjour à vous tous,
Comme beaucoup, j’étais sur le BC (depuis 2013). Je n’y étais pas très actif mais j’y ai souvent reçu de l’aide. Je pense qu’au début, si je n’avais pas eu l’aide du BC j’aurais sans doute abandonné.
J’utilise Blender par période, pour le boulot mais aussi pour des réalisations personnelles.
J’étais graphiste dans une petite maison d’édition (livres et disques) en centre Finistère pendant 20 ans et je viens d’en claquer la porte pour me lancer en freelance.
Je travail régulièrement sur Photoshop, Illustrator et Indesign (si certains ont besoin d’infos sur ces sujets je me ferai un plaisir de leurs répondre). J’ai aussi pratiqué un peu Substance painter.
Comme beaucoup, j’étais sur le BC (depuis 2013). Je n’y étais pas très actif mais j’y ai souvent reçu de l’aide. Je pense qu’au début, si je n’avais pas eu l’aide du BC j’aurais sans doute abandonné.
J’utilise Blender par période, pour le boulot mais aussi pour des réalisations personnelles.
J’étais graphiste dans une petite maison d’édition (livres et disques) en centre Finistère pendant 20 ans et je viens d’en claquer la porte pour me lancer en freelance.
Je travail régulièrement sur Photoshop, Illustrator et Indesign (si certains ont besoin d’infos sur ces sujets je me ferai un plaisir de leurs répondre). J’ai aussi pratiqué un peu Substance painter.
_________________
Tant qu'à faire n’importe quoi, autant le faire n'importe comment…
guiu et Grandimaj aiment ce message
Re: Présentation des membres
Dim 23 Oct - 23:56
Bienvenue dans la communauté, je travaille depuis quelques mois dans la publicité et les enseignes publicitaires en Normandie.
Laorz aime ce message
Re: Présentation des membres
Lun 24 Oct - 0:06
Massicard a écrit:Même iciGrandimaj a écrit:Moonboots a écrit:Hello Gil, bienvenue et merci ! N'hésite pas à faire des suggestions
Ok no soucis mon ami.
Je suis même pas surpris de te voir sur le forum
Salut Sylvain, comment vas-tu ?
Hé ben oui, je suis aussi ici mais pas tout le temps présent. Beaucoup pris par le boulot depuis quelques mois et beaucoup d'heures car on ne trouve pas de personnel.
- blendman
Présentation Blendman
Jeu 15 Déc - 16:35
Salut
Je suis blendman, j'étais beaucoup sur le blenderclan entre 2002 et 2018 environ.
Je fais du blender depuis 1998 ^^ (version 1.80 si je me rappelle)
Je fais pas mal de rendu pour des sprites pour mes petits jeux (souvent en 3D iso), et sinon, des images comme ça pour me faire plaisir.
J'aime beaucoup les forums (plus que les groupe fb ^^), donc je suis content que vous aillez créer ce forum-ci.
Voilà à bientôt les amis
Je suis blendman, j'étais beaucoup sur le blenderclan entre 2002 et 2018 environ.
Je fais du blender depuis 1998 ^^ (version 1.80 si je me rappelle)
Je fais pas mal de rendu pour des sprites pour mes petits jeux (souvent en 3D iso), et sinon, des images comme ça pour me faire plaisir.
J'aime beaucoup les forums (plus que les groupe fb ^^), donc je suis content que vous aillez créer ce forum-ci.
Voilà à bientôt les amis
busanga et Blender Moonboots aiment ce message
- Blender Moonboots
Re: Présentation des membres
Jeu 15 Déc - 17:09
Bonjour Blendman, bienvenue !
1998 ? Wow tu dois connaître Blender de fond en comble, n'hésite pas à montrer tes boulots alors !
1998 ? Wow tu dois connaître Blender de fond en comble, n'hésite pas à montrer tes boulots alors !
- blendman
Re: Présentation des membres
Jeu 15 Déc - 17:18
coucou
déjà car blender change totalement d'interface toutes les version majeur (2.0 rien à voir avec la 1.8x, et 2.8 plus rien à voir avec la 2.7x).
En plus, je fais toujours la même chose, des choses très simples
donc, je ne connais pas tout ce qu'on peut faire avec blender, j'ai fait surtout modélisation, et rendu, et un peu d'animation assez basique.
En plus, je ne fais plus beaucoup de blender depuis quelques années, juste des petits objets pour mes jeux 2D.
J'essaierai de poster à l'occasion une ou deux trucs
non, même pas ^^tu dois connaître Blender de fond en comble,
déjà car blender change totalement d'interface toutes les version majeur (2.0 rien à voir avec la 1.8x, et 2.8 plus rien à voir avec la 2.7x).
En plus, je fais toujours la même chose, des choses très simples
donc, je ne connais pas tout ce qu'on peut faire avec blender, j'ai fait surtout modélisation, et rendu, et un peu d'animation assez basique.
En plus, je ne fais plus beaucoup de blender depuis quelques années, juste des petits objets pour mes jeux 2D.
J'ai beaucoup de vieilles images faites entre 2006 et 2016, mais plus grand chose après.n'hésite pas à montrer tes boulots alors !
J'essaierai de poster à l'occasion une ou deux trucs
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Présentation des membres
Jeu 15 Déc - 18:05
Bienvenue blendman,
N'hésites pas à montrer ce dont tu es le plus fier...ou pas, amuse-toi bien sur le forum
N'hésites pas à montrer ce dont tu es le plus fier...ou pas, amuse-toi bien sur le forum
Re: Présentation des membres
Jeu 15 Déc - 18:14
Salut,
Cool, après Blackschmoll qu'il me semble avoir vu passer, un autre "maître" de Blender qui nous rejoint ! J'ai toujours mon bouquin "Créer avec Blender", auquel vous avez participé tous les deux, que je consulte encore de temps en temps
Cool, après Blackschmoll qu'il me semble avoir vu passer, un autre "maître" de Blender qui nous rejoint ! J'ai toujours mon bouquin "Créer avec Blender", auquel vous avez participé tous les deux, que je consulte encore de temps en temps
- Vespasien68
Bonjour à tous
Mer 28 Déc - 8:45
Bonjour tout le monde,
Matthieu 31 ans et débutant sur blender.
Passionné d'histoire, d'informatique et de jeux vidéo.
Je pratique aussi depuis peut l'impression 3D sur fusion 360. J'aimerais apprendre Blender pour les modèles plus compliqué (voir mon premier post ) :
https://blendertribu.forumactif.com/t233-comment-creer-un-mur-en-pierre-en-relief
À bientôt
Matthieu 31 ans et débutant sur blender.
Passionné d'histoire, d'informatique et de jeux vidéo.
Je pratique aussi depuis peut l'impression 3D sur fusion 360. J'aimerais apprendre Blender pour les modèles plus compliqué (voir mon premier post ) :
https://blendertribu.forumactif.com/t233-comment-creer-un-mur-en-pierre-en-relief
À bientôt
guiu et Laorz aiment ce message
- Redstar
- Localisation : Belgique
Re: Présentation des membres
Mer 28 Déc - 13:30
Bonjour et bienvenue Vespasien68,
Nous te souhaitons un bon voyage sur le forum .
Nous te souhaitons un bon voyage sur le forum .
Vespasien68 aime ce message
- petitagore
Eh bien... bonjour
Sam 31 Déc - 16:02
Bonjour. Ceci est mon premier message sur ce forum (et peut-être pas le dernier, en tout cas j'espère).
Mon nom est Jean-Luc Ancey, nom très petitement glorieux parmi la communauté blenderienne francophone, car j'ai l'honneur d'avoir publié (chez Dunod, en 2005... ça ne me rajeunit pas) l'alors meilleur livre francophone sur Blender... ouvrage qui n'avait pas trop de mal à être le meilleur parce que c'était alors absolument le seul (prem's!). On a évidemment fait bien mieux depuis.
Je suis un ancien journaliste informatique autant dire à la retraite aujourd'hui (j'ai 62 ans), et la 3D est au premier rang de mes passe-temps depuis, houla! depuis très longtemps... bien que je n'aie jamais eu le sentiment d'être sorti du rang des amateurs. Depuis un peu plus d'un an, je participe aux réunions mensuelles du Blender User Group (BUG) de Paris, tous les premiers samedis du mois à la Cité des Sciences de La Villette (s'il y a ici d'autres membres du BUG, qu'ils se dénoncent).
Je fais de toutes petites vidéos, généralement en 3D, sur ma chaîne YouTube Triancey. Ca ne pisse pas loin mais ça m'amuse.
Dans mes rêves les plus fous, je voudrais réaliser en 3D des animations de marionnettes qui joueraient les sketches de l'auteur de théâtre Georges Courteline. La bande sonore de ces animations a déjà été enregistrée et est disponible sur un blog Wordpress que j'ai animé il y a une dizaine d'années.
Je suis beaucoup plus en position d'apprendre que de donner des conseils, mais je suis quand même loin d'être nul en langage Python, comme en témoigne cette splendide vidéo YouTube à la notoriété presque planétaire (ouais, bon... 1500 vues, quand même!):
En dépit de mon incompétence assez crasse, je donne depuis trois mois, bénévolement et hedomadairement, des cours d'initiation à Blender (à un public tellement clairsemé qu'il en est presque inexistant) au lycée François-Villon, à Paris près de la porte de Vanves.
Tout cela n'est pas grand-chose, mais c'est quand même un peu plus que rien. Voilà... Que dire d'autre? Bon réveillon?
A bientôt peut-être.
Mon nom est Jean-Luc Ancey, nom très petitement glorieux parmi la communauté blenderienne francophone, car j'ai l'honneur d'avoir publié (chez Dunod, en 2005... ça ne me rajeunit pas) l'alors meilleur livre francophone sur Blender... ouvrage qui n'avait pas trop de mal à être le meilleur parce que c'était alors absolument le seul (prem's!). On a évidemment fait bien mieux depuis.
Je suis un ancien journaliste informatique autant dire à la retraite aujourd'hui (j'ai 62 ans), et la 3D est au premier rang de mes passe-temps depuis, houla! depuis très longtemps... bien que je n'aie jamais eu le sentiment d'être sorti du rang des amateurs. Depuis un peu plus d'un an, je participe aux réunions mensuelles du Blender User Group (BUG) de Paris, tous les premiers samedis du mois à la Cité des Sciences de La Villette (s'il y a ici d'autres membres du BUG, qu'ils se dénoncent).
Je fais de toutes petites vidéos, généralement en 3D, sur ma chaîne YouTube Triancey. Ca ne pisse pas loin mais ça m'amuse.
Dans mes rêves les plus fous, je voudrais réaliser en 3D des animations de marionnettes qui joueraient les sketches de l'auteur de théâtre Georges Courteline. La bande sonore de ces animations a déjà été enregistrée et est disponible sur un blog Wordpress que j'ai animé il y a une dizaine d'années.
Je suis beaucoup plus en position d'apprendre que de donner des conseils, mais je suis quand même loin d'être nul en langage Python, comme en témoigne cette splendide vidéo YouTube à la notoriété presque planétaire (ouais, bon... 1500 vues, quand même!):
En dépit de mon incompétence assez crasse, je donne depuis trois mois, bénévolement et hedomadairement, des cours d'initiation à Blender (à un public tellement clairsemé qu'il en est presque inexistant) au lycée François-Villon, à Paris près de la porte de Vanves.
Tout cela n'est pas grand-chose, mais c'est quand même un peu plus que rien. Voilà... Que dire d'autre? Bon réveillon?
A bientôt peut-être.
guiu, busanga, Blender Moonboots et Laorz aiment ce message
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